ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chablais - Faucigny > Novel (la Tine) > Le Grammont, Combe de la Chaumény en boucle

Le Grammont, Combe de la Chaumény en boucle (Chablais - Faucigny)

Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Le Grammont (2171 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35 max long

Départ : Novel (la Tine) (913 m) - De St-Gingolph prendre la route de Novel, se garer dans le lacet juste en dessous du village près du pont, au lieu dit la Tine (point 913m).
On peut également monter côté suisse (rive droite), par une petite route qui est en général dégagé jusqu’à la Tine.

Itinéraire : Traverser le pont vers 920 pour passer en Suisse. Suivre les panneaux direction SW de l'Au de Morge. Vers 1400, remonter direction E la combe qui monte au col de la Croix. Descendre sur le lac de Lovenex puis remonter en face au Pas de Lovenex. Descendre direction W le vallon malheureusement bien plat en direction de Tanney. Vers 1500, remettre les peaux et monter la voie normale S du Grammont en passant par les Crosses et le col 1971. Accéder au sommet par sa crête NW.

Descente: directement du sommet, s'engager dans la combe de la Chaumény (véritable plongeon sur le lac). Dans le bas elle se rétrécit, rester au fond jusque vers 1250 (point de repère câble de détection d'avalanches). Récupérer ensuite un vague sentier qui part sur la gauche. Le suivre (en essayant de ne pas le perdre) direction WNW jusqu'à la Frête. Récupérer en dessous de la Frête une piste assez plate qui ramène à la voiture.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Brèche des Jumelles, Versant N (2050 m, ski 4.1, N)

Itinéraire identique jusqu'au col 1971 au SW du Grammont. Au col, longer la face SE de la petite Jumelle et rejoindre la brèche des Jumelles (évident).

Descente: de la brèche descendre versant N. Le départ est bien raide et souvent mal enneigé mais très court. Descendre ensuite les belles pentes N jusqu'au replat ~1850m. Remettre les peaux et récupérer l'itinéraire principal vers 2000