Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)
Topo associé : Petite Sambuy, depuis la station
Sommet associé : Petite Sambuy (2107 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2100 m.
Ski : 1.3
Sortie du mercredi 4 mars 2020
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau temps, pas de vent, se voilant en fin d'après-midi.Etat de la piste cyclable : sèche
Altitude du local à vélo : 1145 m
Triangle de la Sambuy : poudre dense épaisse, enfoncement sur une trentaine de cm, ça tourne bien. Skiabilité 4*.
Combe Est descendant vers Pra Fourrier : très bon sur les contre-pentes orientées plutôt Nord, croûte de regel sur les orientations Sud. 4* pour la skiabilité.
Banc de la Linguale : grosse poudre bien homogène, nombreuses traces mais il reste de la place. Skiabilité 5*.
Prairie sous le Banc : poudre bien conservée, un régal, 5* aussi.
Chemin vers de la station : pas de déchaussage, bien tracé, pas de pierre, idéal pour terminer en beauté la partie ski de cette belle journée.
Altitude de chaussage (montée) : 1145 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1145 m
Activité avalancheuse observée : quelques particules - fines - reconnaissables à la sorties des pots d'échappement des voitures dans Annecy, pas de gobelets (vides ou pleins) à l'Abri Cyclette à Saint Jorioz... :-)
Plus sérieusement, RAS, grosse couche de neige récente qui m'a paru bien homogène, légèrement densifiée par le vent. Pas vu de signes d'instabilité sur mon itinéraire.
Petite coulée en orientation ONO sous la Pointe de la Sambuy, dans la combe montant à la Petite Chaurionde.
Bien sûr, tout cela n'est déjà plus d'actualité avec la flotte actuelle (jeudi 5 mars)... :-(
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Avec Personne n'a voulu m'accompagner... la prochaine fois, je vais sonner chez Navier !
Epagny > Station de la Sambuy (en vélo) > Sommet des pistes > Triangle de la Sambuy > Haut de Pra Fourrier > Petite Sambuy > Banc de la Linguale > Station > Retour vélo pour Epagny
Première véritable expérience en véloski.
Départ 8h d'Epagny, c'est tard, mais j'ai un peu galéré pour attacher les skis au vélo.
Puis ça n'avançait pas très vite sur la piste cyclable, la faute à un petit vent de face qui m'a considérablement ralenti. Mais ce n'est pas très grave, il fait beau, je suis seul sur la piste cyclable, et les beaux sommets fraîchement enneigés des Bauges s'approchent.
La montée à Seythenex par le Villaret fait mal aux guiboles, bon dieu c'est raide. La suite vers la station n'est pas très reposante non plus.
J'arrive rapidement dans la forêt bien enneigée, c'est de bon augure pour la partie ski.
J'attache mon vélo au niveau du parking et chausse les skis. J'ai suivi l'itinéraire rando jusqu'au sommet des pistes, ce n'est pas le plus sauvage mais ça m'allait très bien étant donné l'état de mes jambes.
Pause pique-nique nécessaire au sommet des pistes. Puis je repars avec quelques forces en direction du Triangle de la Sambuy. C'est beau, ça scintille, il y a une belle trace peu raide, bien agréable à suivre, grand merci au traceur.
Descente bien agréable et peu physique jusqu'en haut de Pra Fourrier, ça tourne facilement. Je remets les peaux, j'ai toujours les jambes, je prends donc la direction de la Petite Sambuy. Bien m'en a pris car je rencontre en chemin deux locaux fort sympathiques, Denis et Marc, qui me proposent de les suivre dans le Banc de la Linguale. Youpiiiii ! Quelle ambiance dans ce banc, c'est magique, même avec un ciel bien voilé. Et quelle neige ! C'était du grand ski ! Grand merci à tous les deux de m'avoir fait découvrir ce formidable endroit !
C'est avec un grand sourire que je descends, en leur compagnie, le chemin ramenant à la station, les arbres toujours chargés de gros paquets de neige. Et ce sourire, je le conserve sur ma monture, tout au long des 42 km me ramenant à Epagny, et ce malgré la fatigue qui se fait de plus en plus sentir dans les jambes.
Une formidable journée, dans le si charmant jardin de Navier. Merci à toi aussi pour tes compte-rendus de sorties en véloski, ils m'ont donné envie de tester, c'est incontestable.
A refaire, accompagné la prochaine fois.