Sorties > Bauges > VéloSambuySki

VéloSambuySki ⭐⭐

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Petite Sambuy, depuis la station

Sommet associé : Petite Sambuy (2107 m)

Sortie du mercredi 4 mars 2020

Nico06

Beau temps, pas de vent, se voilant en fin d'après-midi.
Etat de la piste cyclable : sèche Altitude du local à vélo : 1145 m
Triangle de la Sambuy : poudre dense épaisse, enfoncement sur une trentaine de cm, ça tourne bien. Skiabilité 4*.
Combe Est descendant vers Pra Fourrier : très bon sur les contre-pentes orientées plutôt Nord, croûte de regel sur les orientations Sud. 4* pour la skiabilité.
Banc de la Linguale : grosse poudre bien homogène, nombreuses traces mais il reste de la place. Skiabilité 5*.
Prairie sous le Banc : poudre bien conservée, un régal, 5* aussi.
Chemin vers de la station : pas de déchaussage, bien tracé, pas de pierre, idéal pour terminer en beauté la partie ski de cette belle journée.

Activité avalancheuse observée : quelques particules - fines - reconnaissables à la sorties des pots d'échappement des voitures dans Annecy, pas de gobelets (vides ou pleins) à l'Abri Cyclette à Saint Jorioz... :-)
Plus sérieusement, RAS, grosse couche de neige récente qui m'a paru bien homogène, légèrement densifiée par le vent. Pas vu de signes d'instabilité sur mon itinéraire.
Petite coulée en orientation ONO sous la Pointe de la Sambuy, dans la combe montant à la Petite Chaurionde.
Bien sûr, tout cela n'est déjà plus d'actualité avec la flotte actuelle (jeudi 5 mars)... :-(

Avec Personne n'a voulu m'accompagner... la prochaine fois, je vais sonner chez Navier !
Epagny > Station de la Sambuy (en vélo) > Sommet des pistes > Triangle de la Sambuy > Haut de Pra Fourrier > Petite Sambuy > Banc de la Linguale > Station > Retour vélo pour Epagny
Première véritable expérience en véloski.
Départ 8h d'Epagny, c'est tard, mais j'ai un peu galéré pour attacher les skis au vélo.
Puis ça n'avançait pas très vite sur la piste cyclable, la faute à un petit vent de face qui m'a considérablement ralenti. Mais ce n'est pas très grave, il fait beau, je suis seul sur la piste cyclable, et les beaux sommets fraîchement enneigés des Bauges s'approchent.
La montée à Seythenex par le Villaret fait mal aux guiboles, bon dieu c'est raide. La suite vers la station n'est pas très reposante non plus.
J'arrive rapidement dans la forêt bien enneigée, c'est de bon augure pour la partie ski.
J'attache mon vélo au niveau du parking et chausse les skis. J'ai suivi l'itinéraire rando jusqu'au sommet des pistes, ce n'est pas le plus sauvage mais ça m'allait très bien étant donné l'état de mes jambes.
Pause pique-nique nécessaire au sommet des pistes. Puis je repars avec quelques forces en direction du Triangle de la Sambuy. C'est beau, ça scintille, il y a une belle trace peu raide, bien agréable à suivre, grand merci au traceur.
Descente bien agréable et peu physique jusqu'en haut de Pra Fourrier, ça tourne facilement. Je remets les peaux, j'ai toujours les jambes, je prends donc la direction de la Petite Sambuy. Bien m'en a pris car je rencontre en chemin deux locaux fort sympathiques, Denis et Marc, qui me proposent de les suivre dans le Banc de la Linguale. Youpiiiii ! Quelle ambiance dans ce banc, c'est magique, même avec un ciel bien voilé. Et quelle neige ! C'était du grand ski ! Grand merci à tous les deux de m'avoir fait découvrir ce formidable endroit !
C'est avec un grand sourire que je descends, en leur compagnie, le chemin ramenant à la station, les arbres toujours chargés de gros paquets de neige. Et ce sourire, je le conserve sur ma monture, tout au long des 42 km me ramenant à Epagny, et ce malgré la fatigue qui se fait de plus en plus sentir dans les jambes.
Une formidable journée, dans le si charmant jardin de Navier. Merci à toi aussi pour tes compte-rendus de sorties en véloski, ils m'ont donné envie de tester, c'est incontestable.
A refaire, accompagné la prochaine fois.

Au soleil à Annecy. Bronzage ici ou ski à la Sambuy ?
Au soleil à Annecy. Bronzage ici ou ski à la Sambuy ?
La neige approche !
La neige approche !
Pause nécessaire... c'est trop raide sous Seythenex !
Pause nécessaire... c'est trop raide sous Seythenex !
C'est beau !
C'est beau !
C'est beau ! #2
C'est beau ! #2
Vue vers le Charvin
Vue vers le Charvin
La Petite Sambuy, que j'irai visiter.
La Petite Sambuy, que j'irai visiter.
Pourquoi il y a des traces ici... ? (zone de quiétude du Tétras-Lyre)
Pourquoi il y a des traces ici... ? (zone de quiétude du Tétras-Lyre)
Le beau jardin de Navier.
Le beau jardin de Navier.
Vue vers le Mont-Blanc.
Vue vers le Mont-Blanc.
Denis en action dans l'entrée du Banc de la Linguale.
Denis en action dans l'entrée du Banc de la Linguale.
Belle plongée dans le Banc, en direction du lac.
Belle plongée dans le Banc, en direction du lac.
Il est beau ce Banc.
Retour vers la station.
L'Aup de Seythenex.
L'Aup de Seythenex.

JulBont, le 05.03.20 12:46

Si tu étais monté en voiture, tu aurais mieux profité du ciel bleu à la descente à ski, dommage. 😜

Nico06, le 05.03.20 12:52

Ce n'est pas faux. Mais je n'aurais pas rencontré Denis et Marc, et ne me serais pas lancé seul dans le Banc de la Linguale. 🙄
Donc, l'un dans l'autre, je suis plutôt satisfait d'avoir poussé sur les pédales. 😄

JulBont, le 05.03.20 12:56

Arf, je rigole, hein? 😉
Excellente réponse en tout cas... Et jolie perf ! 🙄

joebar, le 05.03.20 13:26

cool ça, ça fait plaisir que l'idée de monter à vélo vive un peu partout.
La sortie Récente de Navier m'a donné envie, je me suis fait un (allez, 2) petit chamechaude de grelou hier. 😎

N
Navier, le 05.03.20 13:37

Rhoooo, bien joué, belle première ! Ca fait plaisir de lire tout ça 😎 .
Ca va devenir d'un commun de croiser des vélos chargés de skis au bord du lac... 🤣
La prochaine fois fait le tour par la route de Tamié pour monter à Seythenex, tu perds 1.5km mais c'est beaucoup moins raide 😉 .

Va vraiment falloir qu'on organise un rassemblement véloski dans la yaute, y commence à y avoir du monde ! 😊

gstephan, le 05.03.20 18:00

T'avais le sac sur le dos mon Nico ? Va falloir que tu t’achètes un porte bagage pour te décharger de tout ça ! 😎
Purée j'ai bien hâte de faire ma première virée moi aussi... Vous commencer à me titiller la pédale avec mr Navier ! ;-)

N
Navier, le 05.03.20 18:39

Pas forcément besoin de porte bagage. Le sac posé sur les chaussures avec 1 ou 2 tendeurs ça marche très bien 😉

Nico06, le 05.03.20 19:49

Oui, effectivement, j'avais le sac sur le dos. Ça tirait un peu hier soir sur le retour. Je me tâte pour le porte-bagages, ça permettrait de tout rigidifier.
Navier, belle idée le rassemblement ! On y participerait probablement, avec Geoff.

Nico06, le 05.03.20 19:51

Et merci Navier pour le conseil. Je me suis rendu compte à la descente que c'était moins raide par la route de Tamié.

pamplemousse, le 05.03.20 19:51

Well done, ca fait plaisir de voir se multiplier l'usage de ce bel animal à deux roues.

petitmolet, le 06.03.20 08:41

Hello les vélos skieurs, je vous invite à like la page fb Annecy Bike & Cie et on essaye de s'organiser une sortie depuis Annecy????

fredrider, le 06.03.20 09:33

Salut Nico,
Bravo pour cette belle sortie, je t'ai salué en arrivant au parking, j'étais en alpin avec ma fille. Longer le plus beau lac du monde pour glisser la neige bio de la sambuy ahhhh que c'est beau!!! 😎

Nico06, le 06.03.20 10:57

@ Julbont : ton message a bien été pris avec le sourire, pas de soucis. 🙄 Quant à la jolie perf, c'est plutôt une jolie journée que je recherchais (et que j'ai passée). 😉
@ joebar : cool pour Chamechaude à vélo, les possibilités autour de Grenoble semblent nombreuses aussi !
@ pamplemousse : merci maître ! 🙄
@ petitmolet : c'est fait pour la page FB, merci ! 😉
@ fredrider : merci ! Et je suis bien d'accord avec toi, elle est belle cette piste cyclable le long du lac, elle mériterait d'être bien plus utilisée... 🙂