Sorties > Vercors > Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta

Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta

Massif : Vercors
Départ : Saint Andéol (1010 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Sortie du jeudi 24 janvier 2008

Laurène, greg

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1040
Au départ : quasiment plus rien, ça passe à ski à la montée mais pas trop à la descente.
Mais dès 1100 ou 1150, c'est bon. Neige de printemps dans la forêt, i.e dure à la montée à 8h, puis bien décaillée à la descente vers 11h30, limite collante.
Idem dans la traversée au dessus de la forêt puis dans le bas du couloir ; les couteaux sont appréciés (la vielle poudre pas encore bien transformée avait tendance à faire zipper). On coupe quelques petites coulées anciennes, mais les boules ne sont pas génantes.
Le haut du couloir ne voit pas le soleil -> poudre tassée, très bon ski.

Activité avalancheuse observée : RAS ce matin

Compte rendu (par Laurène)

Bonne petite sortie du matin.

On n'était pas forcément partis pour ça, mais disons qu'après une ou deux erreurs d'itinéraire (le pilote comme le copilote étaient un peu à la masse ce matin) on est allés là où la voiture a bien voulu nous mener !

La barrière est du Vercors, c'est toujours aussi beau avec le lever du soleil. Nous sommes montés au même rythme qu'un troisième gars. A la montée tout le monde dans la branche de droite. Notre collègue est apparement descendu dans celle de gauche ; nous dans celle de droite après une bonne pause comtemplative au sommet de la 5ème tour. Là-haut, on n'a pas envie de redescendre pour aller bosser l'aprèm... Bonne descente, malheureusement, à 5 min de la voiture, mon épaule a encore voulu se faire la malle, à cause d'un faux-mouvement un peu violent... elle commence à m'énerver celle-là :-( !

Pas de photos because plus de batterie.

Chamois : Pas évident à mettre en boite ces bètes là !
Chamois : Pas évident à mettre en boite ces bètes là !
Pause au soleil : Les 2 auteurs de la sortie
Pause au soleil : Les 2 auteurs de la sortie
Objectif en vue : Comment réussir ces clichés avec un numérique ? Si vous savez, faites moi signe

Michel, le 24.01.08 22:09

Merci pour le partage de la trace finale,
j'ai pu ramener 3 photos. A+

greg, le 25.01.08 09:24

Merci michel pour ton petit mot sur la voiture (je n'ai vu que ce matin...) et pour les photos! 😉

Invité, le 25.01.08 12:29

bien joué! j'étais trop claqué pour venir avec vous!
A+

Etienne-H-, le 25.01.08 19:06

Michel a dit :Comment réussir ces clichés avec un numérique ? Si vous savez, faites moi signe
Favorise le temps de pose plutôt qu'une augmentation de la sensibilité (et donc du bruit!!). Certaines marques ont des capteurs moins bruyant que d'autres.
Et aussi retraitement de la photo avec un logiciel qui diminue le bruit genre Noiseware, mais perte des étails au passage.
Et aussi ne pas oublier le pied.

Michel, le 26.01.08 14:29

Merci Etienne pour cet avis éclairé 😉 c'est le cas de dire
En effet, le mode ""automatique" touche ici ses limites : pour avoir du contraste sur la lune 🙂 , voir ses courbes et ses mers, au lieu de cette bouillie lumineuse, il convient d'avoir une sensibilité à bon niveau (sur ma photo j'ai 640 ISO, 1/8eme de s, alors qu'il faudrait 100 ISO maxi et 1 sec de pause !).
Le probleme est qu'en montagne (comme ailleurs), les photos il faut les faire très vite (j'ai raté trois chamois qui me sont passés à 15-20m), il faut que j'apprenne à faire les réglages tres rapidement sur ce réflex sophistiqué.
Bonnes randos à toi et merci pour ton avis,
A+
Michel,