Sorties > Devoluy > Pas du Follet par le Vallon d'Ane

Pas du Follet par le Vallon d'Ane ⭐

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Crête d'Ane, Tour de la Crête d'Ane

Sommet associé : Crête d'Ane (2019 m)

Sortie du vendredi 28 février 2020

Olivier-R-

Beau temps, frais le matin devenant doux.
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1350
Environ 20cm de poudreuse tassée tombée les dernières 48h sur fond dur, nombreuses pentes, collets et bosses décapés par le vent.

Activité avalancheuse observée : Présence de nombreuses plaques à vent (risque 3). Pas vu de ruptures ni de coulées.

Avec Lo
Pont du Villard>Bois Rond>Vallon d'Ane>Point 2050 près Pas du Follet>Descente Vallon d'Ane>montée croupe près Costebelle>descente Nord>Cabane de l'Avalanche>Pont du Villard D+1010, 27-02-2020: Montée sur l'itinéraire rando de La Joue du Loup D+560m
Ce matin, après 2 jours ventés de chutes de neige, le ciel était de nouveau parfaitement bleu et l'envie de reprendre les skis de rando bien naturelle. Prenant en compte le BERA, nous avons choisi le secteur en pente douce du vallon de l'Ane. L'endroit présente de belles perspectives vers le Pic de Bure et l'atmosphère était délicieusement hivernale. Nous avons effectué nos dernières traces dans le Dévoluy avec l'envie de revenir.

Bon ski d'hiver
Entrée dans la combe au pied de Corne
Ambiance purement hivernale
Ambiance purement hivernale

taramont, le 01.03.20 00:03

Bravo pour ce sans faute en Dévoluy, belle compensation pour la saison Massif Central 🙂 tjrs de très belles images

HDlameije, le 01.03.20 11:09

Sublime 🙄 😉

Invité, le 02.03.20 12:59

" Prenant en compte le BERA, nous avons choisi le secteur en pente douce du vallon de l'Âne"!!!
Je ne partage pas du tout l'optimisme d'Olivier, ce vallon est DANGEREUX, car il est surplombé par des pentes pouvant atteindre 35° du côté Pic de Bure.
Il a déjà produit de gros accidents...
Méfiance!

Olivier-R-, le 02.03.20 14:08

Merci à tous pour les commentaires.
@jls05: Dans mon récit je n'avais pas l'intention d'être optimiste mais seulement d'expliquer le choix de la rando comme tu dois d'ailleurs le faire parfois toi même quand tu contribues. Je n'ai jamais dit que ce vallon n'était pas dangereux. Nous avons d'ailleurs consulté le site data avalanche la veille, examiné la carte avec les pentes >30° et vu la photo de la rupture de plaque de mars 2018, cependant hors du Vallon d'Ane mais près de la bergerie où nous sommes passés d'ailleurs. Considérant les pentes de 35° du côté du Pic de Bure dont tu parles, j'ai indiqué dans notre itinéraire, nous être arrêtés au point 2050 donc loin de ces pentes.
Je te remercie pour ton commentaire, qui permet d'apporter l'éclairage d'un "local" sur ce secteur.

Invité, le 02.03.20 20:51

Le "local" insiste!
Personnellement, il m'est parfois arrivé de descendre dans la large cuvette après la bergerie pour éviter de couper les pentes Pic de Bure.
60 m de dénivelée perdus, mais... je me sens mieux dans ce vaste fond!
Bien sûr, idem si je redescends de ce côté.