Sorties > Belledonne > Drôle de but au Pic de Barlet, Couloir en S

Drôle de but au Pic de Barlet, Couloir en S

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloir en S

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

alainlo

Grand beau, pas de vent, pas trop chaud
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1300m
Voir Julbont hier, pas changé :)
Entrée "branche de gauche" 5cm peuf sur fond dur glacé.
Couloir avec 10 à 35cm de peuf en cours de tassement sur fond dur à bon grip.
Excellent remplissage il m'a semblé. Large, et pas de ressaut contrairement à www.skitour.fr/sorties/pic-de-barlet,87042.html

Activité avalancheuse observée : ras. Sur la toute fin la sous couche manquait de cohésion, début de gros sel.

Avec aurélia
Montée face E, tentative à vue, remontée, couloir NW, montée dans le couloir, arret 5m sous crête
On continue sur notre lancée "week end tranquille, on se presse pas, on fait court et proche". Encore un départ à pas d'heure (Emeric est surement au sommet déjà !), mais avec le soleil et sans la foule du coup.
Petit portage.
Boarder cross sympa, il fait un peu froid en t shirt.
Le passage expo pour atteindre crop fait peur, on a mis les crampons.
On profite de l'excellente trace qui monte dans le couloir E, que l'on quitte peu avant le col pour bifurquer à droite et rejoindre la crête, poudre bien réchauffée.

Je tente d'observer la ligne depuis le petit promontoire, pas évident. Depuis le parking, le tracé du topo semblait irréaliste, il doit y avoir une astuce ?
Je descends seul dans ce qui est le tracé du topo. Tendu niveau neige, et la barre dessous ne rassure pas. Je tente différentes traversées vers la gauche, aucune n'est en neige.
Chaussage de crampons dans le raide qui ne marque pas, mission.
Exploration en crampons, pas mieux. Bon ben remontée et descente dans le NW, au moins il est bon lui !
En bas, on bifurque pour tenter de remonter dedans. Super neige, ça brasse mais ça sera bon.
Arrivés au "carrefour" vers 2000m, il y a bien un Y qui part à droite, mais vers un collu qui ne débouche sur rien, et la branche de droite qui elle rejoint l'arête.
Arret peu avant la crête sur une super plateforme, et c'est parti gavage.
Super ski quasiment jusqu'à 1400m, très bon compromis.

J'ai trouvé une coque dynafit pour rigidifier la chaussure.

Barlet et grand replomb
Final, branche de gauche, branche de droite
Vue sur la traversée tracée sur le topo, ben non
Vue sur la traversée tracée sur le topo, ben non

frankycham, le 23.02.20 19:44

Putain alain arrête d'exposer la barbaque dans les varoces et les rhododendrons et vient dans les vraies montagnes (mont blanc ) haha
Sinon toujours un plaisir tes petites vidéos

JulBont, le 23.02.20 20:00

Le haut a été soufflé, d'où l'absence de neige. Il n'est pas souvent bien enneigé. Sauf en 2014 je crois, où je l'ai fait 2 fois en boucle tellement c'était bon.
Moi aussi j'ai un but (glace pour ma part) à conjurer cette saison, j'y retourne bientôt donc, selon les chutes à venir... 🙄

alainlo, le 24.02.20 08:33

@frankycham j'aime beaucoup ces itinéraires tortueux et joueurs... c'est pimenté ! 😎 Et puis local...
Mais bien sûr on va essayer de monter par chez toi bientot, le printemps approche ! Merci pour les vids.

alainlo, le 24.02.20 08:35

@JulBont ok incroyable, là où passe le tracé de la photo topo, il y avait des champignons en dévers, plus ou moins sous des barres qui doivent bien gêner l'enneigement... 😮
Si tu y retournes, je gage plus pour la sortie droite 😉
Merci pour le CR de la veille en tout cas 🙄

HDlameije, le 24.02.20 14:36

Je ne vois absolument pas pourquoi tu parles de but vu le ski que vous avez fait 😉 Video superbe. Merci pour le partage qui me donne des ailes. J'ai apprécié l'aisance d'Aurélia dans le 5.1 🙄 Et faire tout cela en couple ne peut en aucun cas être un but 😄

alainlo, le 24.02.20 19:34

@HDlameije merci pour le gentil mot.
En effet, on rebuterait à employer ce mot, mais techniquement nous n'avons pas skié depuis le "sommet" du couloir, et je sais par moults expériences que certains modos skitour sont très à cheval sur ce fait 🤣 🤭 😉 Petite pique...
Heureux de faire voler, elle skie merveilleusement en effet, toutes neiges et pentes, et ensemble qui plus est. 🙄 🙄