Sommet : Pic de Barlet (2306 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/200m (passages plus raides)


Prendre à droite le chemin forestier interdit à la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m après le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre à droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410m, passerelle).
Monter le vallon au plus facile jusque vers 1650m pour obliquer à droite vers la Montagne de Barlet. Vers 1750m, une combe, assez large sur le bas, remonte plein sud dans la face rocheuse, à 35°. Départ du couloir vers le point côté 1821m sur IGN. Ce couloir tourne à gauche vers 1900m, puis à droite vers 1960m, passe un goulet étroit vers 2000m, tout en se raidissant progressivement. Il se finit par un Y, qui permet de sortir par la gauche ou par la droite.
- la branche extrême gauche aboutit à un collu qui ne débouche nulle part.
- la version de gauche (tracé du topo) nécessite un excellent enneigement, à vue déconseillé (ou alors rappel sur arbustes/désescalade mixte possibles).
- la branche de droite débouche sur l'arête au travers de quelques vernes, environ à 2100m (soit 50m sous le pic qui domine le couloir). Terrasse pour chausser 5m sous la crête, qui fait passer l'exposition à E2.
Prendre alors pied sur le petit pic qui domine le couloir à 2160m.
Continuer à pied jusqu'au sommet par l'arête.

Le couloir en S est bien visible depuis la route qui mène au parking. La montagne de Barlet peut être considérée comme une antécime Nord du Grand Replomb.
La route de Prabert peut être ouverte jusqu'à 1300m durant l'hiver.
A vue possible en montant (à skis) par la face E, en bifurquant à 2050m pour une épaule à 2100m. Préférer la branche de gauche alors.

1. couloir N (950 m, ski 4.3, N)
De la passerelle, monter le vallon au plus facile jusque vers 1700m. Au moment où le GR par en traversée à gauche vers le lac de Crop, continuer droit dans la pente (30°), c'est le début du couloir.
Le remonter jusqu'à un ressaut rocheux qui barre la suite du couloir. Ce ressaut (une vingtaine de mètre, 60° puis 50°) s'escalade (vernes, on augmente la difficulté de la montée et de la descente d'un degré) ou se contourne par la rive droite. Ce ressaut ne skie pas a la descente. On arrive ensuite dans une partie moins raide et large. Continuer à remonter. Le couloir se redresse et part vers la gauche, il finit en exposition Est. La sortie sur la crête permet de rejoindre la parti gauche de l'Y du couloir en S.
Voir aussi : topo original sur bivouak.net


![Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L]](/topos/photos/5290.jpg)
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : coulées de neige humide sous les skis sous 2600 m. En Nord d'altitude, quelques nouvelles instabilités avec la nouvelle petite couche de neige fraîche.
Risque Naturel : sous 2600 m, avalanches humides avec le temps doux et le mauvais regel, notamment dans un large nord. Avalanches de glissement en secteur de reptation. Minces coulées de neige fraîche possibles vers les plus hauts sommets.
Résumé : Départs spontanés : sous 2600 m, avalanches humides avec le temps doux et le mauvais regel, notamment dans un large nord. Avalanches de glissement en secteur de reptation. Minces coulées de neige fraîche possibles vers les plus hauts sommets. Déclenchements skieurs : coulées de neige humide sous les skis sous 2600 m. En Nord d'altitude, quelques nouvelles instabilités avec la nouvelle petite couche de neige fraîche.
Stabilité : SURTOUT DES AVALANCHES NATURELLES HUMIDES SOUS 2600 M. UN PEU DE NEIGE FRAÎCHE AU-DESSUS. Départs spontanés : - Plus bas que 2600 m, risque marqué (3/5). Le faible regel, les conditions douces/nuageuses, et les quelques averses sont propices aux avalanches naturelles. On peut s'attendre à des coulées humides, pouvant parfois céder en plaques humides si l'humidification parvient à atteindre de vieilles sous couches sans cohésion, surtout des versants Ouest à Est en passant par le Nord. Des avalanches de glissement sont également possibles, en particulier en terrain déjà fissuré, herbeux. Toutes ces avalanches spontanées peuvent partir à toute heure, plutôt en taille 2, voire quelques taille 3.... - Vers les plus hauts sommets du massifs, là où il a un peu neigé, des "boules" et de minces coulées de neige récente peuvent se produire pendant des éclaircies ou pendant une averse. Déclenchements provoqués : - En pentes raides sous 2600 m, le skieur/randonneur peut faciliter le déclenchement d'une avalanche humide comme celles mentionnées plus haut, parfois en plaques humides de taille 2 à 3. - Entre 2600 et les hauts sommets de Belledonne, la mince couche de neige récente peut glisser sous les skis. Plus rarement, la rupture d'une vieille plaque plein nord si passage d'un groupe de skieurs.
Qualité : Qualification de l'enneigement : en pentes sud, sous 2000/2200 m environ et vers les crêtes l'enneigement est bien faible pour la saison... En combes d'altitude, il reste un peu meilleur malgré le récent tassement/fonte. Les limites skiables varient de 1700 m au Nord à 2100/2300 m en plein Sud... Qualité de neige : neige transformée/printanière prédominante, encore plus humidifiée par la pluie sous 2600 m. Regel médiocre à inexistant au petit matin. Vers les hauts sommets du massif, une petite couche de neige fraîche au-dessus de 2800 m environ, pouvant atteindre les 5 à 10 cm par endroits, un peu ventée parfois.