Sommet : Pic de Barlet (2306 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/200m (passages plus raides)
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
De Prabert suivre la route, si déneigée, jusqu'au parking de printemps (1300m). Prendre à droite le chemin forestier interdit à la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m après le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre à droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410m, passerelle).
Monter le vallon au plus facile jusque vers 1650m pour obliquer à droite vers la Montagne de Barlet. Vers 1750m, une combe, assez large sur le bas, remonte plein sud dans la face rocheuse, à 35°. Départ du couloir vers le point côté 1821m sur IGN. Ce couloir tourne à gauche vers 1900m, puis à droite vers 1960m, passe un goulet étroit vers 2000m, tout en se raidissant progressivement. Il se finit par un Y, qui permet de sortir par la gauche ou par la droite.
- la branche extrême gauche aboutit à un collu qui ne débouche nulle part.
- la version de gauche (tracé du topo) nécessite un excellent enneigement, à vue déconseillé (ou alors rappel sur arbustes/désescalade mixte possibles).
- la branche de droite débouche sur l'arête au travers de quelques vernes, environ à 2100m (soit 50m sous le pic qui domine le couloir). Terrasse pour chausser 5m sous la crête, qui fait passer l'exposition à E2.
Prendre alors pied sur le petit pic qui domine le couloir à 2160m.
Continuer à pied jusqu'au sommet par l'arête.
RemarquesLe couloir en S est bien visible depuis la route qui mène au parking. La montagne de Barlet peut être considérée comme une antécime Nord du Grand Replomb.
La route de Prabert peut être ouverte jusqu'à 1300m durant l'hiver.
A vue possible en montant (à skis) par la face E, en bifurquant à 2050m pour une épaule à 2100m. Préférer la branche de gauche alors.
Variantes1. couloir N (950 m, ski 4.3, N)
De la passerelle, monter le vallon au plus facile jusque vers 1700m. Au moment où le GR par en traversée à gauche vers le lac de Crop, continuer droit dans la pente (30°), c'est le début du couloir.
Le remonter jusqu'à un ressaut rocheux qui barre la suite du couloir. Ce ressaut (une vingtaine de mètre, 60° puis 50°) s'escalade (vernes, on augmente la difficulté de la montée et de la descente d'un degré) ou se contourne par la rive droite. Ce ressaut ne skie pas a la descente. On arrive ensuite dans une partie moins raide et large. Continuer à remonter. Le couloir se redresse et part vers la gauche, il finit en exposition Est. La sortie sur la crête permet de rejoindre la parti gauche de l'Y du couloir en S.
Voir aussi : topo original sur bivouak.net
couloir en S du Pic de Barlet
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-)
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L]Valable jusqu'au 14.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rien à signaler ou rare petite plaque en Nord d'altitude, vers la Savoie ?
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS Déclenchements skieurs : Rien à signaler ou rare petite plaque en Nord d'altitude, vers la Savoie ?
Stabilité : PEU DE NEIGE, SOUVENT STABLE... Déclenchements provoqués : Peu probables, neige compacte, stabilisée dans l'ensemble. Attention aux surfaces dures. Néanmoins avec le très fort vent de Sud, on n'exclut pas la formation d'une petite plaque localisée, reposant sur une ancienne couche fragile. Configuration possible dans de très rares pentes Nord d'altitude, en bas de couloirs ou barres rocheuses ? Départs spontanés : Peu probables. (Humidification locale, tassement sur place) (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites)
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement débute en faces froides d'altitude, mais il est faible. Les roches ressortent très souvent... Les limites presque "skiables" se trouvent autour de 2100/2200 m en Nord et 2400/2600 m au soleil rasant. Il n'y plus de neige en Sud. Qualité de la neige jeudi : Petite couche de neige dense s'humidifiant sous 2400/2700m. En Nord d'altitude alternance de zones durcies par le vent ou de vieilles surfaces croutées par regel. Très rare couloir en ancienne poudreuse dense .
Connexion



Pic de Barlet, Couloir en S (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix