Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Carmélite, Combe NW

Pointe de la Carmélite, Combe NW

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Pointe de la Carmélite, Combe NW

Sommet associé : Pointe de la Carmélite (2477 m)

Sortie du samedi 22 février 2020

Arno74

Grand beau, chaud au soleil, un peu de vent au sommet
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1040m
Jusqu'à 1900 : Poudreuse sur fond (très) dur, parfois très légèrement cartonnée. Excellente à skier
Petite section très cartonnée vers 1900
Ensuite poudreuse sur fond dur, s'alourdissant un peu à partir de 1600
Neige de printemps entre Sommier d'Aval et Sommier d'Amont... et ensuite cailloux!

Activité avalancheuse observée : RAS de notre côté, mais depuis le sommet vu 2 purges descendre quasi sur la trace de montée des 4 Têtes, sous le col de Doran

Avec Jean-Luc

Fabien m'avait proposé les Contamines, mais avec mon père, on se décide à aller du côté du Reposoir, pour lui limiter la route depuis Bourg-en-Bresse et ainsi espérer chopper les créneaux à l'aller et au retour lui permettant d'échapper au flot d'arrivées et de départs! Et au final de ce côté-ci, on se sera pas trop mal démerdé... et pour le ski aussi d'ailleurs... car cette Pointe des Carmélites a été franchement valable!

Alors au départ, c'est portage... forcément on s'en doutait un peu! On ne mettra pas les skis avant Sommier d'Aval. Faut dire que sur le chemin, y a 3 flocons qui se battent en duel, et un quatrième qui vient se joindre à la joute quand il y a des accus. Donc on n'a pas pris le risque de ruiner les peaux!
A partir du chalet, la neige est continue, mais même les habituelles avalanches qui descendent de l'Almet font peine à voir.
La petite nouveauté, par rapport à quand on est venu il y a deux semaines pour Combe Marto, c'est que la croisée des torrents après Sommier d'Amont, ne passe plus à skis!
Alors le premier qui descend de l'Almet se franchit au prix d'une petite acrobatie... mais le suivant, c'est bain de peaux assuré!

Pour la suite, on enchaîne avec une belle trace et quelques zigzags, dans une solitude quasi totale... on ne croisera qu'un couple qu'on aiguillera vers la fameuse Pointe des Carmélites!
Question neige, c'est franchement pas mal, malgré l'iso 0 stratosphérique! Les portions restées dans la lumière sont croûtées, forcément, mais celles qui ont suivi le côté obscur sont restées bien poudreuses. Ça promet une bonne descente en choisissant les bonnes expos et en évitant autant que possible les quelques zones bien carton.
La montée passe bien, surplombée par la massive face de la PP. Pour mon père, comme pour moi, ça faisait longtemps que nous n'étions pas venu, mais ça fait plaisir de se retrouver à nouveau le superbe cadre de cette ascension de la Carmélite.

On se prend quand même une bonne claquade caniculaire en rejoignant la dernière crête... et en plus qu'elle paraît looongue cette dernière pente! Pas interminable mais presque!
Mais on y arrive finalement, alors que les quelques personnes qui étaient là commencent leur descente.
On s'arrêtera à l'antécime de droite, vide, pour avoir le temps de prendre quelques photos et de casser une petite croûte!
Au moment du départ, mon père se choppe une grosse crampe au quadri, que même ses produits "dopants" habituels auront du mal à faire passer!
Au bout de quelques minutes d'étirement et d'un shot de magnésium, on peut commencer la descente. Le début est bien trafolé, mais on trouve rapidement quelques excellentes portions à signer. Mon père y va mollo pour éviter de se faire sécher par une nouvelle crampe, mais lui comme moi, on se régale!

Vers 1900, on hésite à descendre sous l'Oulette, mais un virage dans le carton nous fera rejoindre la trace de montée sur la droite. Bon au final, on n'échappera pas au carton non plus de ce côté là, mais on retrouve rapidement une bonne quantité de poudre sur le désormais classique fond dur, dans laquelle on pose nos plus beaux virages, jusqu'en bas.
La neige sera un peu plus lourde pour les derniers virolets. Ensuite on se refait le numéro d'équilibriste de l'aller et on enchaîne sur la traversée jusqu'à Sommier d'Aval, juste entrecoupée par un déchaussage pour franchir l'avalanche.
Ensuite, rebelote et 10 de der, les skis retournent sur le sac jusqu'au parking.

Belle mais longue course que cette Pointe de la Carmélite!! On se sera bien fait plaisir malgré cette météo digne d'un milieu de printemps!
Mais faut avouer qu'à la terrasse du bar de la Chartreuse du Reposoir - notre QG !! - à siroter une bière devant le relais Homme au biathlon, elle est quand même moins dérangeante cette température!!

Sortie du 1er mur
Fenêtre sur le Mont-Blanc
Fenêtre sur le Mont-Blanc
La PP
La PP
Bonne neige sur la première partie...
Bonne neige sur la première partie...
... comme sur la dernière!
... comme sur la dernière!
Soleil sur le secteur du Reposoir
Soleil sur le secteur du Reposoir

jac74, le 22.02.20 18:16

merci des infos pour les conditions
bonne soirée

Arno74, le 22.02.20 18:40

De rien! 😉
Par contre, le haut chauffait pas mal, donc possible que la qualité de la neige soit un peu moins bonne demain!
Bonne course en tt cas!