Sommet : Pointe de la Carmélite (2477 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° max
Du reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu'au terminus.
Route dégagée en général jusqu'à Vallon.
Descente : Direction Nord-Ouest, rejoindre la belle combe entre les points 2283m et 2262m, puis retour même itinéraire.
Possibilité d'aller à Combe Marto, et faire un tour à Bellacha ou aux Pointes Longues.
1. Couloir NW en boucle par Gramusset (1550 m, ski 3.1, NW)
Rejoindre le Refuge de Gramusset par les chalets du Planet, et poursuivre au NE jusqu'au sommet de la Carmélite.
Descendre le couloir NW dont l'entrée se situe entre les points 2211 et 2267m.
Vers 1850m repeauter pour soit passer le collet à l'E de la pointe de Roulletaz et rejoindre directement le départ par le vallon du Borne, soit monter jusqu'au refuge pour bénéficier d'une descente plus skiante et plus froide.
D+/-: 1550 à 1700m
2. Couloir NW (1450 m, ski 3.1, NW)
Après les pentes sous la Pte de Rouelletaz, tirer à gauche. Montée et descente par le couloir NW, entre les Pt 2211 et 2267 pente à 40° par endroit, crampons peuvent être utiles suivant conditions.
3. Pointe de la Rouellataz 2077m, Pointe de la Rouellataz 2077m (1042 m, ski 3.3, NW)
Depuis Vallon, suivre le vallon qui file en direction du col de l'Oulettaz. Vers 1700m remontez les pentes en direction du point 1892m et laissez l'itinéraire de montée de la Carmélite pour prendre pied sur la croupe à l'est de la Pointe de la Rouellataz 2077m. Prendre pied sur l'arête est : petit passage raide d'environ 30m pour aller au sommet. Descente, même itinéraire en tirant légèrement à gauche sous le col de l'Oulettaz ou la neige est souvent plus froide (versant nord).
Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place à toute altitude.
Risque Naturel : en journée: faible activité sous les averses de neige.
Résumé : Départs spontanés : en journée: faible activité sous les averses de neige. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place à toute altitude.
Stabilité : Quantité de neige fraîche ventée importante au-dessus de 2000 m. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2 000 m , nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée. Elles sont facilement déclenchables et de taille très variables. Elles sont de taille moyenne surtout (taille 2), mais aussi rarement de grande taille (taille 3). Les crêtes sont décapées dû au fort vent, ces plaques concernent donc les combes plus abritées et les plus chargées en neige. * En dessous de 2 000 m : quelques plaques friables sont présentes dans la neige fraîche légèrement humide, elles sont facilement déclenchables mais peu épaisses, taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Départs spontanés : * Au-dessus de 2000 : encore probables pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Nombreuses purges de petites taille (taille 1) et rares avalanches de taille moyenne (tailles 2). Moins probables en journée, seulement quelques petites avalanches de poudreuses sous les averses les plus intenses (taille 1). * En dessous de 2 000 m : moins probable qu’au-dessus, mais tout de même assez actif pendant la nuit de jeudi à vendredi, puis plus calme en journée . Éventuellement quelques petites purges sous les averses de neige de la journée de vendredi. Observables au-dessus de 2000 m : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents.
Qualité : Enneigement : Vendredi matin, sol blanchis à partir de 800 m, une vingtaine de centimètres vers 1500 m et 50/80 cm environ au-dessus de 2000 m, toutefois au-dessus de 2000 m l’enneigement est très hétérogène dû au transport par le vent. Qualité de la neige vendredi matin : * au-dessus de 2000 m, une épaisse couche de fraîche très ventée avec de nombreuses accumulations à laquelle vient s’ajouter la neige froide moins ventée des averses du jour. * vers 1500/2000 m : fine couche de neige fraîche froide reposant sur une petite couche de neige humide. * en dessous de 1000 m, fine couche de neige fraîche. *Près ces crêtes, la neige est décapée et on peut retrouver soit de la glace, soit de la roche apparente.