Sommet : Pointe de la Carmélite (2477 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° max

Du reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu'au terminus.
Route dégagée en général jusqu'à Vallon.

Descente : Direction Nord-Ouest, rejoindre la belle combe entre les points 2283m et 2262m, puis retour même itinéraire.

Possibilité d'aller à Combe Marto, et faire un tour à Bellacha ou aux Pointes Longues.

1. Couloir NW en boucle par Gramusset (1550 m, ski 3.1, NW)
Rejoindre le Refuge de Gramusset par les chalets du Planet, et poursuivre au NE jusqu'au sommet de la Carmélite.
Descendre le couloir NW dont l'entrée se situe entre les points 2211 et 2267m.
Vers 1850m repeauter pour soit passer le collet à l'E de la pointe de Roulletaz et rejoindre directement le départ par le vallon du Borne, soit monter jusqu'au refuge pour bénéficier d'une descente plus skiante et plus froide.
D+/-: 1550 à 1700m
2. Couloir NW (1450 m, ski 3.1, NW)
Après les pentes sous la Pte de Rouelletaz, tirer à gauche. Montée et descente par le couloir NW, entre les Pt 2211 et 2267 pente à 40° par endroit, crampons peuvent être utiles suivant conditions.
3. Pointe de la Rouellataz 2077m, Pointe de la Rouellataz 2077m (1042 m, ski 3.3, NW)
Depuis Vallon, suivre le vallon qui file en direction du col de l'Oulettaz. Vers 1700m remontez les pentes en direction du point 1892m et laissez l'itinéraire de montée de la Carmélite pour prendre pied sur la croupe à l'est de la Pointe de la Rouellataz 2077m. Prendre pied sur l'arête est : petit passage raide d'environ 30m pour aller au sommet. Descente, même itinéraire en tirant légèrement à gauche sous le col de l'Oulettaz ou la neige est souvent plus froide (versant nord).
Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse



Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : Départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Départs au soleil. Déclenchements skieurs : Coulées humides sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux qui s'humidifie au fil de l'ensoleillement. Départs spontanés : * Départs dans la neige humide. Coulées de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement diurne, dans les pentes raides exposées au soleil ou sous un nuage. Départs plus nombreux près des rochers et dans les falaises. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Rares départs de plaques de fond dans les pentes raides et lisses restées bien enneigées. Départs à toute heure du jour ou de la nuit. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Coulées de neige humide au passage d'un skieur. Déclenchables au fil du réchauffement diurne dans les pentes raides. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement déficitaire sous 2400 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1800/2000 m en Nord et 1900/2100 m en Sud. Qualité de la neige ce mardi : Neige de printemps. * Le matin, neige regelée, dure. Croute épaisse et portante surtout à basse altitude. * Au fil de l'ensoleillement, la croute s'humidifie et la neige devient lourde.