Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Couloir NW Rectiligne

Grand Eulier, Couloir NW Rectiligne ⭐

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du jeudi 20 février 2020

alainlo

Grand beau, pas de vent. 9°C 14h30 -3°C 20h
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1400
Montée : neige dure avec 5cm de fraiche. Decaillage au soleil.
Descente : très bon ski jusqu'à 1600m, remplissage top, poudreuse sur fond dur, de 10 à 25cm encore bien froide globalement. Le fond dur accroche bien, sauf à quelques endroits où c'est un peu "glace".
A partir de 1600m, vernes, ressauts, boules, manque de neige à négocier.

Activité avalancheuse observée : ras. Couloir un peu plaqué en surface sur le haut, mais pas de propagation. Sluff raisonnable.

Avec aurélia

Un superbe itinéraire de 800m de pente, tortueux, complexe, superbe et sauvage. En plus, nous avons eu la chance de l'avoir en excellentes conditions de neige et sans traces. Attention à la fin de l'itinéraire très complexe qui demande une bonne lecture à la descente.

Montée au soleil avec un départ tardif, mais ce n'est pas la canicule.
L'entrée du couloir est facile à trouver. Nous avons pris l'entrée facile car la directe est très raide est surtout en neige béton (vent).
La suite est en excellente poudre sur fond dur, petit ressaut sur le haut. Une fois dans la combe de l'oursière, ça se complique. Vernes, fond glacé à éviter, et surtout ressauts à contourner du bon côté. C'est un itinéraire complexe à ne pas prendre à la légère, et qui prend bien plus de temps que prévu.
Sur le bas, il faut impérativement délaisser le cours du ruisseau car il y a des ressauts roche/glace infranchissables et dangereux. Main droite semble être la solution la plus safe, merci aux traces de chien/loup qui nous ont guidé.
Long retour sur le sentier, par rapport à l'année dernière ça fait une sacré différence en temps....
Des traces de Gignoux sur le sentier il m'a semblé ?
Petit coucou à Marc, on arrivera bien à s’attraper !

Depart
Soleil pentes SW
Soleil pentes SW
Ressauts glacés
Ressauts glacés
Cascades à contourner (ici à droite)
Cascades à contourner (ici à droite)
Ruisseau
Ruisseau
Fin de nuit
Fin de nuit

JulBont, le 21.02.20 09:05

Étonné de voir que l'étroiture n'est pas plus remplie! En général, en février, ce passage est entièrement recouvert de neige... 🙁
Vous avez fait la boucle par Seiglières 1100m puis remontée à Casserousse?

alainlo, le 21.02.20 09:21

Ah c'est bien sec cette année !
Oui c'est ça, pas mal de portage au retour du coup...

Toz, le 21.02.20 11:44

Je comprends pas ?....
Tu dis que vous avez fait le NW Rectiligne et tu modifies le topo du couloir de l'Oursière ? 🤨 🤨
Tu peux nous éclairer ?.... 🙂

alainlo, le 21.02.20 18:21

Si tu continues la descente jusqu'en bas, c'est commun aux deux itinéraires 😉

alainlo, le 21.02.20 18:28

J'ai pas modifié la variante pour plus de lisibilité, les lecteurs intéressés par la variante se réfèreront au descriptif principal ?