Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe de Longe Côte, Combe des Archeurs

Pointe de Longe Côte, Combe des Archeurs

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bramans (Croix de Mollard Chez Nous) (1320 m)

Topo associé : Pointe de Longe Côte, versant NW

Sommet associé : Pointe de Longe Côte (3104 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 16 février 2020

Em42, Glad38

Voilé, vent d'ouest fort au sommet. Doux !
Etat de la route : Départ du gîte à Bramans Altitude du parking : - 1250m pour le départ - 1600m pour le retour (navette de Bramans)

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées, quelques accumulations en est mais pas beaucoup de neige;

Sommet3106 - 2950N13h000/20DureNeige soufflée, bof à skier 2*
Combe des Archeurs2950 - 2050NE13h3010/???Poudre tasséeExcellente à skier ! 5*
Forêt2050 - 1600N14h3020/40Poudre lourdePas toujours bien à skier 2/3*

Compte rendu (par Em42)

Avec François, Sophie, Luc, Ludovic
topo depuis le village de Bramans, suivi du GR jusqu'au refuge, retour par la navette à Cernay
Week-end Mauriennais entre potes, suite et fin !

Après notre belle sortie de la veille , changement de massif et de décor ! Direction les Alpes Grées. La différence d'enneigement avec la toute proche Vanoise est flagrante ! Un monde sépare ces deux massifs... Ici tout est soufflé, ravagé par le vent... Les dernières chutes de neige ont, semble-t-il, soigneusement évité le secteur. Les pistes de fond de Bramans sont dans un piteux état :(. Malgré tout, nous choisissons la proximité du gîte avec un départ ski sur le sac à 7h30 de Bramans. Comme l'on pouvait s'y attendre, la neige est absente en sous-bois et nous devons atteindre la piste forestière à 1450m pour chausser. Avec ce faible enneigement, il êtait bien difficile de couper à travers bois. Nous sommes donc restés sur la piste forestière. Nous parvenons au refuge en un peu plus de 2h. Avec la fatigue de la veille, le groupe se scinde en deux. François et Sophie partent pour le col de Bramanette pendant que Ludo, Luc, Glad' et moi-même partons à l'assaut de la combe des Archeurs ! Montée efficace sur cette poudre tassée. Mes trois compères du jour préférant passer en mode piétons les parties raides. Durant notre ascension, le jour blanc nous rattrape et il devint parfois difficile de distinguer la combe du ciel...

Sur le haut de la combe, Ludo et luc ont préféré renoncer au sommet avec un arrêt vers 2950m. Avec Glad' nous réalisons un rapide A/R pour la vue car pour le ski, il faudra revenir sur cette partie supérieure. Une fois bien entrés dans la combe, la neige est excellente à skier et je crois que tout le monde a pris son pied dans cette descente ! Au refuge, nous récupérons Sophie et François qui n'ont semble-t-il pas eu autant de chance pour la neige :(. La combe est archi soufflée. Petit pique-nique au refuge puis retour difficile dans la forêt jusqu'à Cernay.

On fête notre week-end autour d'une bonne mousse en attendant la navette.
Fin d'un bon week-end entre potes à refaire :).

Photos plus tard.

On se lâche
On se lâche
dans le couloir
dans le couloir
Il faut chercher mais c'est bon !
Il faut chercher mais c'est bon !
Miam
Miam