ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Bramans (Croix de Mollard Chez Nous) > Pointe de Longe Côte, versant NW

Pointe de Longe Côte, versant NW (Cerces - Thabor - Mont Cenis)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pointe de Longe Côte (3104 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°, passages 40°

Départ : Bramans (Croix de Mollard Chez Nous) (1320 m) - Modane -> Bramans (Chef lieu)
Au bureau du tourisme prendre la ruelle à droite (panneaux indicatifs -> refuge Bramanette...)

Itinéraire : Depuis la Croix de Mollard, suivre le chemin forestier en direction du refuge de Bramanette (suivre les panneaux rond bleus à flèches rouges). Le sentier coupe plusieurs chemins forestiers pour amener jusqu'à la clairière de La Montagnette (1958m). Laisser le chemin qui mène au refuge de Bramanette et monter au dessus du chalet de la Montagnette. Dans les bois monter droit puis tirer légèrement sur la gauche pour atterrir dans une combe. Remonter cette combe, puis suivre les crêtes qui mènent à l'antécime (2800m), remonter une pente plus raide jusqu'au sommet (3104m).

Descente par l'itinéraire de montée jusqu'à la Montagnette. Tirer droit sous le chalet de la Montagnette (direction du petit chalet en dessous). On descend droit dans la foret puis on retrouve le chemin forestier.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Traversée S-N (1800 m, ski 3.2, T)

Montée:
De la Chapelle St Anne (1680m), suivre la route jusqu'au Pont homonyme (ne pas trainer sous les falaises!!). Prendre le sentier d'été qui longe le ruisseau du Nant, puis au fond du vallon, monter sur la gauche (panneau) au Chalet de Longe Côte (on laisse à droite le sentier qui mène aux Chalets de Pelouse puis au versant NO de Scolette.
Départ possible également de la Piste du Nant.
Continuer sur la gauche dans les pentes du versant SO de la Pointe de Longe Côte. Par une pente plus raide, on vient buter juste sous le sommet. Finir les derniers mètres en remontant sur l'arête rocheuse.

Descente: basculer en versant Nord, puis obliquer sur la gauche en direction des chalets du Solliet d'en haut. Continuer Ouest (en prenant plutôt à gauche) pour atteindre les Chalets du Solliet d'en Bas, puis toujours à gauche dans le pré puis un court passage en forêt pour rejoindre l'épingle 1923m.
Ensuite, c'est tranquillou sur la piste.

Remarques:
La route est bloquée à la Chapelle St Anne: éboulement. Pendant l'hiver, une partie de la route sert de piste pour la station de La Norma.

Très belle course de début ou de fin de saison. Par contre, l'enneigement sur le versant NO de Longe Côte n'est pas toujours optimal à cause du vent qui peut décaper cette face.

2. Combe des Archeurs (1650 m, ski 3.2, NE)

Le Cernay, Refuge de Bramanette.
A/R par la combe ou en boucle par le combe des Violettes.
On peut sortir soit au sommet 3104m (ski pas évident depuis le sommet), soit au sommet 3106, accessible plus facilement.

Itinéraires : Depuis Bramans en pointillés - Boucle Sud/Nord en trait plein (Gulliver.it)Itinéraires : Depuis Bramans en pointillés - Boucle Sud/Nord en trait plein (Gulliver.it)