Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé

Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du samedi 15 février 2020

calvin, fab69

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1260

Activité avalancheuse observée : Aucune ce jour mais une belle cassure d'une plaque partie sous la pointe des Marmottes Noires

parking Tioulevé12609h15Dure
Sommet249913h15Poudre

Compte rendu (par calvin)

Avec Fab, Mister X

Rdv à 6h45, sur la route à 7h... c'est déjà bien chargé pour le premier we de chassé-croisé... Heureusement seulement un léger ralentissement avant Chambé, il ne fallait pas partir plus tard.
Dans la voiture, ça discute des options possibles pendant 30min, ca télécharge les traces GPS... et au final on se décide pour le plus prêt au vu de la circulation, la meilleure expo (N, NW) au vu des températures annoncées et bien sur du BRA.
Finalement on se décide pour la pointe des Marmottes Noires et on file donc sur Lieulever.
Déjà pas mal de monde au parking à 9h. Heureusement, la plupart partiront direction le Grand Arc et seuls quelques randonneurs nous précéderons sur l'autre versant.
Mister X, après s’être rendu compte qu'il avait oublié son casse-croute, troque un bout de pain et du jambon contre sa paire de peaux de secours avec notre voisin de parking qui lui avait oublié ses peaux :)
Trace GPX: check
Sandwich: check
On peut décoller vers 9h15. Le regel est bien là, ça avance bien. On bifurque à vers la gauche pour monter dans les pentes plutôt que de partir dans la foret, à droite de l’énorme coulée datant probablement d'un petit moment.
Après une bonne glissade de Fab dans les vernes (non, ce n'est pas la faute de tes skis...) on contourne le rogaton rocheux pour se retrouver sous le Chalet de la Perriere.
Là, a peine le temps de le voir passer entre mes pieds... le portable de l'ami Mister X se fait la malle et se paye une belle glissade dans les arbres... on croit qu'il va s’arrêter près d'un bosquet mais ce n'est que pour mieux s'envoler et disparaitre de notre vue...
Trace GPX: uncheck
On y croit pas trop mais on déchausse quand même pour partir à la recherche du téléphone perdu... coup de bol, son vol plané l'a planté dans la neige d’où il dépasse tout juste pour être retrouvé ! ouf!
Trace GPX: re-check
Serais-je avec des boulets ?
Heureusement, la suite se déroule sans accros.
Vexé ? Mister X trace droit'd'dans
La combe de Bronsin sous la pointe des marmottes noires est magnifique et sans aucune trace, la fine couche de neige fraiche annonce une sacrée belle descente...
Finalement, Mister X, devant continue en direction de la pointe de Combe Bronsin, là ou nous a précédé le groupe de 6-7 randonneurs. Alors suivons.
Les derniers mètres pour rejoindre le collet se montent à pieds, skis sur le sac, la crête finale est superbe bien qu'aussi peuplée que l'Everest à jour de beau temps ;)
Le sommet s’atteint sans difficulté, il fait beau, pas de vent, on y est bien !
Allez il est l'heure d'aller profiter de cette belle descente... Fab et moi attaquons par quelques mètres bien gelés dans un petit couloir sous la crête plutôt que de redescendre à pieds.
Le reste n'est que bonheur et poudre 5* sur un fond dur.
Seulement quelques traces dans cette vaste combe, nous avons toute la place du monde pour faire les nôtres.
1300m de régalade et nous voici de retour au parking pour une p’tite bière au soleil bien méritée...
Personne sur la route dans notre sens pour le trajet du retour. On pense à tous ses vacanciers en route vers les stations qui sont encore cul-à-cul à 17h sur l'autoroute dans l'autre sens et qui ont du y passer la journée...

A la recherche du telephone perdu
A la recherche du telephone perdu
Sur l’arrête sommitale avec des compères rencontrés sur la fin
Sur l’arrête sommitale avec des compères rencontrés sur la fin
Les derniers metres
Les derniers metres
Toute cette descente rien que pour nous !
Toute cette descente rien que pour nous !
A la montée, que c'est vierge...
A la montée, que c'est vierge...
La cassure de plaque sous les Marmottes Noires
La cassure de plaque sous les Marmottes Noires
Vu sur la barre
Vu sur la barre
Fab a l 'attaque
Fab a l 'attaque
Et c'est parti pour la regalade...
Et c'est parti pour la regalade...
C'est deja le printemps ?
C'est deja le printemps ?

fab69, le 16.02.20 21:30

C’était juste une journée parfaite. Un peu gelé au début quand même ( sinon pourquoi glisser :-)) même le téléphone de Mr X a fait un peu de luge...mais tout est rentré dans l’ordre ensuite. Et qu’elle descente...un vrai bonheur long de 1300 m !