Sorties > Grandes Rousses - Arves > Tour et sommet de Pierre Fendue

Tour et sommet de Pierre Fendue

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe de Pierre Fendue (3037 m)

Sortie du samedi 15 février 2020

steph_, Clément Pernet, mamatt, micha, Pedro, Salome, sdxmountainer

Beau temps assez chaud. Peu de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1690
Globalement bonnes conditions de neige; 3.5*...

Ratissières2865>2050NE11hBonnes conditions: majorité bonne poudre et quelques zones soufflées 4*
Pellard2882>2450SW14hTransfo mais pas mal de cailloux 3*; 100m en neige béton dans le bas 1*
Pierre fendue3037>1690SE16hBonne transfo dans le haut puis croûte de regel sous 2000m;

Compte rendu (par steph_)

idem topo + sommet Pierre Fendue
Un tour vraiment splendide; merci Skitour et sa base de données!
Départ à 7 skieurs de Bonnenuit vers 8h. Première montée très tranquille et tracée vers la pointe des Ratissieres.
Descente du couloir en super conditions. C'est assez large et même en 7ème position on se fait plaisir. Ça envoie du lourd chez certains; faut dire que y a du "rideur" dans le groupe!
Au repeautage dans la combe de Beaujournal, Micha part devant; on ne le reverra qu'au sommet:-). Montée au ralenti pour moi (pas que moi d'ailleurs:-)). Il faut dire que le soleil tape fort!
Après un pique-nique plus que nécessaire au sommet du Mont Pellard, nous nous dirigeons vers l'entrée du couloir SW. Après que Mamatt nous ait fait son traditionnel "euh on pourrait peut être envisager de ne pas y aller", la neige n'est finalement pas si dure qu'imaginé. Pas mal de cailloux sont mélangés à la neige donc il ne faut pas aller trop vite. Le bas est encaissé et ne voit pas trop le soleil et est donc en neige dure. Quelques virages plus délicats.
Dernière montée qui finalement ne sera pas si terrible. Nous montons tout en peaux (sauf 10 derniers mètres à pied) jusqu'à un col à gauche du col de l'Epaisseur. De là, la montée au sommet de Pierre Fendue ne fait pas rêver: complètement dégarnie. Ça ne pousse pas bien fort derrière pour monter mais un sommet à moins de 100m de D+, ça se coche!
Au sommet, nous envisageons un long moment de descendre par le versant N qui a l'air bon mais nous l'avons mal repéré à la montée, on n'a trouvé aucune info sur le net et personne n'a envie de remonter si le bas ne passe pas. On joue donc la sagesse et on descend par la combe du Puy. Petit regret quand même. Bonne transfo dans le haut, on peut prendre de la vitesse. Plus bas, la neige a regelé donc ce n'est pas la même histoire.
Parking à 17h, heureux mais fourbus. Une bonne bière à Valloire pour récupérer:-)

Montée aux Ratissières
Montée aux Ratissières
Sommet de la pointe des Ratissières
Sommet de la pointe des Ratissières
Gros grenier; Roche du Bonhomme, Grande Chible: un super souvenir de l'an dernier
Aiguille d'Argentière N
Pedro, fait un virage!
Pedro, fait un virage!
Sortie du couloir
Sortie du couloir
Et boum, ça devait arriver:-)
Et boum, ça devait arriver:-)
Magnifique combe de Beaujournal
Magnifique combe de Beaujournal
Sommet du Mont Pellard
Sommet du Mont Pellard
Entrée en délicatesse pour tester si le béton est un peu revenu.
Entrée en délicatesse pour tester si le béton est un peu revenu.
A la sortie du couloir SW du Pellard
Sommet de Pierre Fendue
Epaisseur et aiguilles d'Arves
Epaisseur et aiguilles d'Arves

Toz, le 16.02.20 11:52

Il est vraiment top ce tour... 😎
photo 8 : J'adore la légende 🤣

micha, le 16.02.20 14:26

Toz: on a pas eu les conditions de rêve que tu as eu 🙄 . mais le tour est magnifique . 😎.
Merci à tous pour cette belle journée.

manu R, le 16.02.20 19:10

C'est ouf c'que tu dis micha parce que nous de l'autre côté on s'est gavés/régalés...
Un joli coin et une belle team, ca fait plaisir de voir d'aussi belles courbes, à plouche pour partager quelques virolos 🙂 (sauf avec Pedro apparemment... 🤣 😉 )

Clément Pernet, le 16.02.20 22:01

Une bien belle grosse collective. Finalement, à 7 on n'était pas de trop pour meubler tous ces grands espaces. Ce tour est magnifique et donne plein d'idées d'alternatives. Merci pour ce chouette partage!

Etienne-H-, le 17.02.20 08:05

C'est un gros pari le Pellard W à vue dans les conditions actuelles #tempêtes d'ouest #entonnoir #boules!

Pour Pierre Fendue N, ça paaaassse

Si la hot-line est occupée mais qu'il y a du réseau FatMap surcouche hiver est ton ami 😉
Ceci dit le retour par Beaujournal n'aurait pas été des plus commode pour retourner au Pk.
Et le simple de fait de ne pas trouver le topo de la Face N de Pierre Fendue sur Skitour ou Toponeige est en lui-même une invitation à la garder sous le radar 🙄 .

sdxmountainer, le 17.02.20 09:22

Arrrgh !! Pas besoin de mettre une photo..on sait que ca passe.. ils ont fait semblant de ne pas m'écouter ! 😜
A la traine, j'ai le temps de pêcher pleins de bonnes idees ... 😉

Clément Pernet, le 17.02.20 09:28

Oui, avec les SDX-photos, on s'était presque convaincu que l'étroiture passerait, mais c'est plutôt (en ce qui me concerne en tout cas) les incertitudes de tomber sur une plaque gelée dans l'entonnoir d'entrée et d'avoir un gorge mal-commode en sortie de Beaujournal, qui l'ont emporté.

Etienne-H-, le 17.02.20 09:38

Pour sortir de Beaujournal par le bas, la rive gauche est moins deconseillable, mais il faut quand même repeauter et ca arrive aux Verneys donc bien plus bas que Bonnenuit.

Etienne-H-, le 17.02.20 15:23

Edit: oups en fait si , H7 et H7.1 sur Toponeige.
Et les webcam de Valloire en live sur la face 😎