Sorties > Vercors > Mont Aiguille, Voie des Tubulaires

Mont Aiguille, Voie des Tubulaires ⭐⭐

Massif : Vercors
Départ : La Bâtie (1100 m)

Topo associé : Mont Aiguille, Voie des Tubulaires

Sommet associé : Mont Aiguille (2087 m)

Sortie du mercredi 12 février 2020

Boris Pivaudran

Beau
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1100
Un peu de fraîche sur fond glacé
Faible enneigement

Altitude de chaussage (montée) : parking avec qqes déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : parking avec qqes déchaussages

Robin l'auvergnat est déjà monté 16 fois au Mont Aiguille. Vincent et moi les grenoblois, zéro. Il fallait réparer cette hérésie ! Sur une proposition au pied levé on s'embarque pour un parcours hivernal, motivés par l'idée de laisser quelques virages sur le plateau sommital.

La voie prend une ambiance plutôt haute-montagne avec la neige et le vent, mais l'équipement abondant rend la progression quand même assez tranquille. Seul inconvénient : les skis sur le sac aiment à se coincer dans toutes les renfougnes possibles.

Mes deux compagnons sont photographes pro (journée shooting pour le boulot) et mitraillent à tire-l'arigot pendant que je les assure. On prend notre temps et ça tombe bien, on a toute la journée et les lumières sont magnifiques.

Skier sur ce plateau suspendu est assez irréel. J'avais quand même pour objectif de skier les Tubulaires, et pendant toute la montée j'étais très dubitatif sur la neige, avec un fond en glace dure omniprésent. Je descends le haut des Tubulaires en crampons pour voir la neige, puis chausse sous le bombé et skie jusqu'au rappel. Avec regrets après coup car je pense que j'aurais pu aussi skier le haut, en sortant le piolet pour les zones glacées. Dans la partie médiane on sent la glace en dessous mais la neige tient. Je la skie deux fois pour les besoins des photos. On refait cordée pour les deux magnifiques rappels du bas.

La suite, ce sont quelques bons virages dans la clairière sous le col de l'Aupet, enchaînés par du ski-combat et divers déchaussages dans la forêt, malheureusement dépourvue de sous-couche.

Merci à Robin et Vincent pour cette aventure ludique ! Le Mont Aiguille n'est certes pas très skiant, mais alors quelle ambiance !

Photos et récit sur le blog Masherbrum

Attaque

alainlo, le 14.02.20 07:58

Trop classe !

abbomar, le 15.02.20 10:45

J'en ai rêvé !!!
Cela me rappelle ma jeunesse, avec cette inconscience qui nous fait dépasser nos limites, tout en essayant de garder toute sa tête. Le Mont Aiguille en été, c'était ma montagne dans les années 80, avec une quinzaine d'ascenssions, dont plusieurs en détachement militaire (je m'y suis perdu jusqu'à y passer un nuit complète au dessus des rappels avec mes chasseurs alpins-sans conséquence à l'exception de la sanction disciplinaire), et plus tard avec mes deux fils, très jeunes à l'époque. Que de beaux souvenirs, quelle aventure, que d'expérience... En hiver, ambiance haute montagne pour alpiniste au grand coeur. Le problème majeur en effet, c'est de bien repérer l'itinéraire, car on peut se perdre et y passer des heures à chercher le bon goulet de descente, lorsqu'il n'y a pas de trace, et même s'il y en a, c'est trompeur. Je n'ai jamais tenté de le faire à skis (un peu trop court pour du plaisir et très expo), alors bravo et mes respects pour cette audace ! J'en parlerai à mes fils...Si ça leur dit, mais sans moi désormais !

stephdemau, le 15.02.20 16:13

Enorme! 😜

taramont, le 15.02.20 18:14

irréel, chapeau bas à toute l'équipe 🙄 - où les photos pro seront-elles visibles ?

Boris Pivaudran, le 16.02.20 17:04

Merci à tous !
@abbomar : content que ça vous ait rappelé quelques souvenirs aventureux sur votre sommet fétiche 😊
@taramont : bientôt sur les réseaux sociaux de ma marque Masherbrum