Sommet : Mont Aiguille (2087 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 987 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 45° assez court
Départ :
La Bâtie (1100 m) - Grenoble -> Monestier de Clermont -> St Michel les Portes -> Epingle 1km avant la Bâtie, où débute la route forestière de Font Rousse.
Itinéraire :
Du pont des Pellas, remonter la piste forestière de Font Rousse puis le sentier du tour du Mont Aiguille. Vers 1480 m, quitter la trace qui va aux rochers du Parquet et prendre vers la gauche (S) en direction du col de l'Aupet. Remonter jusqu'au pied de la face, le départ de la voie normale se situe assez à gauche, juste au dessus du grand talweg qui descend plein N.Remonter la voie normale :
- première longueur en rampe vers la gauche puis un petit toit au dessus. Relais sur une plate forme. (30 m, 1 ou 2 points)
- traverser la plate forme et prendre le couloir en face (2 points, 30 m)
- traverser vers la droite et remonter le couloir en face (30 m, 1 point)
- traverser vers la droite et aller jusqu'au câbles, les suivre jusqu'en haut
- remonter le couloir caché par la tour, passer le ressaut jusqu'à buter sous une barre, traverser 50 m à droite (jusqu'au sapin) puis remonter jusqu'au câble.
- retraverser à gauche en suivant le câble sur la vire puis jusqu'au couloir terminal, le remonter jusqu'en haut (2 ou 3 passages de 4 bien physique)
Descente tubulaires : le départ se fait 100 m à l'ouest de la sortie de la voie normale
- entrer dans le couloir un peu à l'ouest de l'entrée par le rappel (petit saut)
-descendre le couloir jusqu'au premier rappel (situé bien à gauche en descendant, un peu caché mais juste au dessus du vide). 30 m.
- après le premier rappel, descendre environ 20 m puis prendre la vire vers la droite sur 30 m environ pour rejoindre le deuxième rappel (relais à côté du pin complètement usé par les cordes). 45 m, rappel en toile d'araignée, magnifique !!!
- Possibilité de rechausser, étroit et raide sur 50 m. Arrivé sur la vire, ne pas prendre les deux premiers couloirs pour sortir en bas, mais le troisième (il est divisé en 2 branches sur le haut, la deuxième passe mieux ski au pieds (1 petit saut)).
Remarques- Parcours estival quasiment indispensable, la plupart des points sont cachés sous la neige et la voie pas tjs évidente à trouver.
- Montée pas évidente avec la neige
- Ce n'est pas du grand ski, pas très dur, mais grosse exposition !
- Penser à faire du ski de fond en collant au sommet, c'est qd même ça la classe !
Voir aussi : Toponeige ODA (à compléter, c'est celui que je me suis fait voler...)
C'est pourtant limpide... photo de JB de M
voie des tubulairesValable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1400 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Mont Aiguille, Voie des Tubulaires (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix