Sommet : Mont Aiguille (2087 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 987 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 45° assez court


Remonter la voie normale :
- première longueur en rampe vers la gauche puis un petit toit au dessus. Relais sur une plate forme. (30 m, 1 ou 2 points)
- traverser la plate forme et prendre le couloir en face (2 points, 30 m)
- traverser vers la droite et remonter le couloir en face (30 m, 1 point)
- traverser vers la droite et aller jusqu'au câbles, les suivre jusqu'en haut
- remonter le couloir caché par la tour, passer le ressaut jusqu'à buter sous une barre, traverser 50 m à droite (jusqu'au sapin) puis remonter jusqu'au câble.
- retraverser à gauche en suivant le câble sur la vire puis jusqu'au couloir terminal, le remonter jusqu'en haut (2 ou 3 passages de 4 bien physique)
Descente tubulaires : le départ se fait 100 m à l'ouest de la sortie de la voie normale
- entrer dans le couloir un peu à l'ouest de l'entrée par le rappel (petit saut)
-descendre le couloir jusqu'au premier rappel (situé bien à gauche en descendant, un peu caché mais juste au dessus du vide). 30 m.
- après le premier rappel, descendre environ 20 m puis prendre la vire vers la droite sur 30 m environ pour rejoindre le deuxième rappel (relais à côté du pin complètement usé par les cordes). 45 m, rappel en toile d'araignée, magnifique !!!
- Possibilité de rechausser, étroit et raide sur 50 m. Arrivé sur la vire, ne pas prendre les deux premiers couloirs pour sortir en bas, mais le troisième (il est divisé en 2 branches sur le haut, la deuxième passe mieux ski au pieds (1 petit saut)).

- Parcours estival quasiment indispensable, la plupart des points sont cachés sous la neige et la voie pas tjs évidente à trouver.
- Montée pas évidente avec la neige
- Ce n'est pas du grand ski, pas très dur, mais grosse exposition !
- Penser à faire du ski de fond en collant au sommet, c'est qd même ça la classe !
Voir aussi : Toponeige ODA (à compléter, c'est celui que je me suis fait voler...)


Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige très humide ?
Risque Naturel : Peu probables, ou très rare avalanche de glissement, au terrain ?
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou très rare avalanche de glissement, au terrain ? Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige très humide ?
Stabilité : PEU DE NEIGE RESTANTE, RISQUE QUASI NUL Départs spontanés : Peu d'activité attendue, le manteau neigeux est compact, regelé la matin. Dans une très rare pente herbeuse, fissurée, on ne peut exclure une avalanche de glissement, au terrain (de taille modeste)... Déclenchements provoqués : Peu probables, ou l'après-midi en face "froide" d'altitude, possible coulée humide ponctuelle sous les skis ? Autres : Des surfaces croutées par regel ou durcies le matin, risque de glissade.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est de plus en plus faible en Vercors. Seules les pentes "froides" d'altitude conservent un peu plus la neige. Qualité de neige : Neige dense/printanière, presque de type névé. Surfaces pouvant être durcies par regel et glissantes (à l'ombre), en début de matinée. Au soleil humidification très rapide.