Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Petit Circuit de la mer

Le Tabor, Petit Circuit de la mer

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Circuit de la Mer

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2020

jpc, pollo

Couvert et brise froide jusque vers 10h, puis soleil. Iso 0° vers 1500m en hausse. BERA3
Etat de la route : sinueuse mais dégagée Altitude du parking : idem que dans le topo
[b]Montée au Tabor[/b] Quasi pas de neige dans la forêt, puis 10cm neige dure/poudre tassée (skis cailloux chaudement recommandés à ceux qui descendent par là) jusqu'au sommet.
[b]Envers du Tabor[/b]
Couloir SE : Corniche à l'entrée pas tant pire puis moquette à poils ras. jusque vers 2100m. Poudre de plus en plus lourde plus bas.
Remontée E au Banc : 10cm de poudre lourde sur fond dur avec grip.
[b]Descente du Piquet de Nantes[/b](Combe de la Mouche doit passer mais beaucoup de requins aux aguets)20cm poudre tassée sur 100m puis moquette poil ras, puis soupe ou croute jusqu'à la cabane.
Cabane > St-Honoré : des bandes de neige permettent de finir à ski jusqu'à la voiture (2 déchaussages clôture puis fossé)

Activité avalancheuse observée : RAS. Beaucoup de travail du vent autour des crêtes.
De visu : bien sec du côté des Armets. 4 skieurs dans le circuit de Chamoissière (qu'on a revu plus tard, donc cela passe).

Compte rendu (par jpc)

Pic de pollution ce matin. Je prends donc le Train (oui, c’est le vrai nom de Cyrille), mais comme il est aussi fan de conduite automobile (Pollo Fangio, c’est son surnom), il me propose de faire un tour de circuit. Et comme il ne fait pas très beau en haute montagne, c’est parti pour le circuit de la Mer.
Donc d’abord le Tabor, puis premier couloir, une remontée de Piquet (Nelson), et graaaaande courbe dans la combe Ouest qui sera juste décaillée à point, tout cela s’annonce pour le mieux :-)
Mais une course, cela se prépare… Le temps de sortir le linge de la machine, d’oublier les gants, de ralentir sur la rocade pour ne pas abîmer les chapeaux de roue, … une dizaine de voitures sont déjà arrivées à Saint-Honoré. On en reste baba !

On monte donc à un Train de sénateur (oui, jeu de mots facile mais je ne sors pas si souvent avec lui, alors ne ratons pas l’occasion) jusqu’à ce qu'on rattrape deux skieurs qui ont l’âge d’être sénateurs. C’est la fin de session, sommet en vue, je me cale derrière l’un d’eux mais je sens bientôt comme un essouflement, je m’accroche, transpire, râle, appuie sur les bâtons, mais me fait inexorablement larguer. Quand même, JPC, quand même, ce n’est qu’un sénateur… Coup d’œil à l’altimère : vitesse de montée = 750m/h. Aaargh, ok :-(, vive la politique !

La suite est sans histoire, comme toutes les courses qui se passent bien : le soleil s’est levé, la neige a la souplesse d’une peau de bébé, déjeuner sur l’herbe, et retour à Saint-Honoré pour le dessert.

le p'tit train du Tabor
jpc plonge dans la mer
O bel Obiou
Yeaah, Pollo prend la vague
Sans faire de vagues, Pollo talon-pointe
La pêche à la ligne fut bonne :=)
Pollo on the beach
Allez jpc, au piquet !
Une pause bien méritée, non ? Devant l'Armet sec
Placement produits : Géant Vert ; Laiterie Pollo. C'est quand même autre chose que des marques de ski ;=)
Il faut rentrer : remontée au Banc

R
Rémo Barbaruli, le 26.01.20 11:42

Vous avez beau en rester babas à Saint-Honoré, cette sortie est un succès ;) ! Même si vous n'êtes pas montés à la vitesse de l'éclair... ok je sors

Invité, le 26.01.20 12:05

j'ai craint de devoir me jeter à l'eau pour écrire le compte-rendu, sachant que ce soit avec jpc ou remo, c'est un peu la deux chevaux à embrayage debrayable contre deux formule 1.

T
taramont, le 27.01.20 16:13

Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir le train intercités St Honoré/Lavaldens. S'il passe en plus par la mer, je le prendrais volontiers à la fin de la grève 🙂