Sommet : Le Tabor (2389 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 300m, pass à 45°; 35° sur 400m.


De St Honoré, suivre le sentier d'été jusqu'au lac Charlet par une longue traversée vers le Nord. De là, partir Est sur 200 m puis se diriger vers le Nord et franchir un petit raidillon pour atteindre une belle combe suspendue que l'on suit. On débouche alors à un col sur l'arête sommitale que l'on suit plein Sud jusqu'au sommet.
Du sommet partir sur l'arête W puis dès que possible plonger dans le versant S (couloir). Vers 2000m, la pente se calme et l'on est juste au dessus du verrou de la "Fontaine de la Mer". Descendre ces pentes plus douces jusqu'à un petit promontoire/éperon assez caractéristique (sur la gauche) pour observer un peu la suite. Du promontoire descendre les pentes en dessous (petit crochet soit à gauche-plus chaud- soit à droite -plus poudreux-). La suite est à peu près dans l'axe. Vers 1750, descendre en traversée à droite afin de franchir vers 1700 m la croupe descendant du point 1969 m.
Fontaine de la Mer > Le Banc > St Honoré (D+: 530 ; D-: 730)
Repeauter et partir en traversée ascendante vers le Sud pour atteindre la combe issue du point 1913 m, que l'on remonte jusqu'au Banc (2235m) en passant par le "Grand Clot". Du sommet, partir SW pour rejoindre l'entrée (panneau signalisation sentiers) d'une belle combe soutenue (3.2, 3.3 E1) que l'on descend jusqu'au point 1633 m, d'où l'on traverse vers le NW jusqu'à St Honoré.

- Possibilité de boucle par le Piquet de Nantes (mais plus de traversées) : au lieu de remonter vers le point 1913 m piquer Sud pour rejoindre la combe des Rameaux (pentes soutenues et assez froides : neige stable indispensable) que l'on remonte jusqu'au sommet du Piquet de Nantes.

1. Petit Circuit de la mer (1200 m, ski 4.2, T)
Au replat vers 2000 dans le versant sud du Tabor remonter directement au Banc : Permet de shunter le verrou de la Fontaine de la Mer.
2. Circuit de Chamoissière (1400 m, ski 4.3, T)
La montée au sommet est identique au topo principal. Du sommet, partir plein E dans un couloir avant l'épaule qui permet de descendre la premiere face NE du circuit de la Chinarde. Suivre la branche de gauche ou de droite sur 100m (45°/50m branche de gauche), la pente se calme puis arrive un ressaut à 45° assez étroit.
Arriver au coude et le couloir part plein S et devient large. Vers 2000m, un mini canyon barre le couloir, prendre à droite (passage 45°) un couloir secondaire large qui permet de contourner le ressaut.
Arriver sous la fontaine de la Mer à 1800m. Continuer à flanc jusqu'à 1700m environ (possibilité de continuer à flanc jusqu'à 1500m si neige dure). On récupère alors la fin de l'itinéraire du circuit de la Mer.




Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3200 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Sous les skis dans la neige humide (pentes réchauffées)
Risque Naturel : Quelques avalanches humides en haute montagne
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches humides en haute montagne Déclenchements skieurs : Sous les skis dans la neige humide (pentes réchauffées)
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites *** QUELQUES AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE Situation avalancheuse typique : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables au lever du jour, puis au fil de la journée et principalement au-dessus de 3200 m, quelques avalanches de neige humide sont possibles dans les pentes réchauffées. De taille 1 à 2, voire une rare taille 3 non exclue dans une grande pente non purgée de haute montagne. Un départ au terrain reste possible en pente raide herbeuse ou sur dalles rocheuses. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Principalement un risque de coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides réchauffées en journée par le soleil ou sous les cumulus.
Qualité : La fonte se poursuit sur le massif, mais l'enneigement demeure bon pour la saison à haute altitude, sur les glaciers... Limites skiables : 2400/2800 m suivant le versant. Qualité de la neige jeudi : Neige de névé (majoritaire sous 3000 m), ou déjà bien transformée par le cycle gel/dégel. Présence de quelques zones croûtées/durcies au lever du jour (surtout à haute altitude), redevenant humides à pourries en cours de journée.