Sorties > Belledonne > Rochers de Vallorin, Couloir Nord de la Brèche de Vallorin

Rochers de Vallorin, Couloir Nord de la Brèche de Vallorin

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2020

Vinchy, Pleo

Grand beau et grand froid (-7°C dans le couloir vers 14h...) Pas de vent
Etat de la route : Nous sommes partis de St-Alban-des-Villards. La route est raide et en neige/glace pour atteindre le parking supérieur, nous n'avons pas pu passer dans un premier temps, le demi-tour est extrêmement délicat. Mieux vaut se garer au parking devant l'église! Altitude du parking : 1110m

Forêt du Nant1200-1500mSE11.3020cm/?Poudre*****
Combe du Merlet1700-1900mE13.0020cm/?Poudre*****
Pentes d'approche Natey1900-2200mNE13-145cm/?DureRésidu d'avalanche
Couloir du Natey2200-2250mNE14.1010cm/?DurePoudre <10cm sur fond dur
Couloir N Brèche Vallorin2200-2350mN14.3030cm/?Poudre*****

Compte rendu (par Vinchy)

Avec Noémie - Anouk - Quentin - Jéremy - Morgan
Identique au topo mais but nivologique vers 2350m
Partis initialement pour le Col du Villonet, arrivés dans la Combe du Merlet l'horaire est déja tardif et un couloir sur la gauche nous fait de l’œil.

Après quelques discutions le groupe finit par se scinder en 2, nous partons avec Noémie et Léo en direction de deux couloirs (le Natey et le couloir Nord de la Brèche de Vallorin) dont nous ignorions encore le nom...

La montée se déroule sans encombre puisque nous gravissons une ancienne coulée dont nous sentons régulièrement le fond dur, permettant ainsi de nous prémunir de tout souci nivologique. Nous nous engageons alors dans le Natey mais nous nous rendons vite à l'évidence que sans crampons, la tâche sera délicate voire risquée : le fond dur est proche, c'est assez raide, il est interdit de zipper... bref c'est le premier but.

Nous redescendons alors un peu mais tenter de traverser en diagonale vers le couloir Nord de la Brèche de Vallorin à travers une accu ou la prudence est de mise... nous remontons ensuite ce couloir jusqu'au 2/3, mais ça commence à être bien chargé plus haut, juste avant d'atteindre la rampe traversante. De plus l'horaire est tardif : c'est le but !

Le couloir est splendide à skier dans de la poudre *****, on se gave vraiment... Le bas n'est pas mal non plus :) Ça fait du bien cette poudreuse, il faut le dire !!

Conclusion : il faudra revenir dans le coin en tout cas : des tas de trucs restent à faire!

St-Alban-des-Villards
St-Alban-des-Villards