Sorties > Vercors > Tours du Playnet, Tune de l'Ours, Couloir S

Tours du Playnet, Tune de l'Ours, Couloir S

Massif : Vercors
Départ : Saint Andéol (1010 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Couloir SE de la 5ème Tour

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2020

JulBont

Beau avec remontées à répétition des nuages bas sur les reliefs, doux au soleil, peu de vent.
État de la route : noire Altitude du parking : 1010m
Forêt: ça peaute à la montée. 5cm au départ, 10-15cm en sous-bois, pas assez pour la descente. On a emprunté la piste forestière, pour seulement 5 minutes de portage .

Trouée: assez de neige pour skier jusqu'à 1350m. Gare au pierrier sournoisement recouvert de belle poudre légère, d'épaisseur 20cm, peu travaillée par le vent. Sous-couche quasi absente.

Pentes intermédiaires: entre 1500 et 1700m, l'épaisseur est largement suffisante. 20-25cm de poudre densifiée par le vent de NW, limite cartonnée par endroits. Quelques plaquounettes en embuscades dans les talwegs. La cohésion avec la sous-couche non gelée en surface est relativement bonne. On ne sent pas le fond. La neige est maniable à la descente en skiant vite tout en restant en surface. Un style qu'on adore!

Couloir de la Tune de l'Ours: gros remplissage de poudre rapportée. Des purges de poudre se sont déjà produites. Quelques accumulations de l'ordre du mètre dans les étroitures. Gros brassage dans certaines sections tandis que les 2 ressauts rocheux ne sont pas fournis du tout. Un peu de dry ski à la descente avec une excellente qualité de neige sur tout le couloir. La corniche est imposante et ne passe pas à ski, du moins on n'a pas essayé de plonger! Pas mal de sluffs dans les virages, on est resté vigilants pour ne pas se laisse rembarquer.

Couloir "Variante Main Droite" du Pas Morta: cône ressenti plaquogène, mais n'a finalement pas du tout purgé. Neige fortement densifiée, assez portante à ski mais pas du tout à pied. Neige très souple à skier, un bonheur. Une plaque de faible volume se détache sur un virage bien appuyé, sans conséquence...

Altitude de déchaussage (descente) : 1010m (avec déchaussage entre 1140 et 1040m)

Activité avalancheuse observée : travail du vent non négligeable. Quelques plaques friables en tous secteurs. L'épaisseur raisonnable de neige fraîche permet de rester serein sans toutefois baisser la garde. Stabilisation rapide en cours...

Couloir de la Tune de l'Ours en A/R - Couloir "Variante Main Droite" du Pas Morta en A/R
Que dire? Le Vercors et sa barrière Est nous ont gâté plus que de raison... Au fil des minutes, des heures passées dans cet environnement sauvage et préservé, nous nous laissons gagner par ces couleurs chatoyantes, ces lignes improbables, cette pureté tant recherchée. Quel chance d'avoir tout cela à portée de main, et quel plaisir d'avoir su en profiter en nous rendant au bon endroit, au bon moment...

PS: en revanche, désolé de ne pas avoir su mieux réduire le nombre de photos. C'est mon point faible, je sais, mais pour un agité de la gâchette comme moi, c'était difficile de garder le contrôle !!! Libre à vous de les zieuter, ou pas...

Den's, le 18.01.20 22:37

Une fois de plus, c'est une tuerie ! 😎
Photos somptueuses 😊

taramont, le 18.01.20 23:10

aïe ! quand on voit ça, on fonce sur le Bon Coin et on vend ses skis et son APN avec tous ses objectifs pour une bouchée de pain 😉

Vinchy, le 18.01.20 23:11

Ça donne envie ^^ Très belles photos!

steph0272, le 18.01.20 23:18

Super encore une fois !
A la prochaine

manu R, le 18.01.20 23:18

ah ben voilà , on l'attendait plus cette virée !!
la 24 avec un plus grand angle... 😮
à plouche