Sommet : Tours du Playnet (1980 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 940 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/50° sur 250m
Départ : 
		Saint Andéol (1010 m) - Grenoble --> Monestier de Clermont --> Saint Andéol. Passer Saint-Andéol et à la sortie du village repérer un chemin qui part plein ouest dans les prés. Se garer au bord de la route (2 voitures possibles)
Itinéraire :
		Du parking suivre l'itinéraire du pas de la Morta. A la sortie de la forêt au lieu d'obliquer à gauche prendre tout droit le couloir SE (sur le flanc gauche du la 4ème tour) que l'on voit enfin dans son ensemble.Si la sortie n'est pas barrée par une corniche, on peut rejoindre facilement le sommet de la 4ème Tour.
Variantes1. Couloir Est de la 5ème Tour (940 m, ski 4.3, E)
A sa gauche un autre couloir (Est) est skiable, il sort à proximité de la 5ème Tour. 4.3/E3.
Souvent corniché en haut, une étroiture au milieu et un ressaut rocheux à désescalader à sa base. Toutefois par très bon enneigement, il peut être intégralement skiable comme c'était le cas en 2013.
2. Tune de l'Ours, Couloir S (900 m, ski 5.1, S)
L'attaque, évidente, se trouve 100m au Sud de celle du Couloir SE, à 1700m d'altitude. Le large cône orienté plein Sud conduit à une étroiture en chicane se faufilant entre les rochers. Le couloir s'évase de nouveau par la suite. Un goulot rectiligne plus raide (45-50°, passages de 2 mètres de large) sur les 50 derniers mètres amène jusqu'à la crête à environ 1900m. La sortie est souvent cornichée. 5.1 E3, 45-50°/50m + 40-45°/150m.
Les couloirs depuis Saint Andéol.
Connexion

		
		


Tours du Playnet, Couloir SE de la 5ème Tour (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix