Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Saint Andéol > Tours du Playnet, Couloir SE de la 5ème Tour
Tours du Playnet, Couloir SE de la 5ème Tour (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Tours du Playnet (1980 m) Orientation : SE
Dénivelé : 940 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/50° sur 250m
Départ :
Saint Andéol (1010 m) - Grenoble --> Monestier de Clermont --> Saint Andéol. Passer Saint-Andéol et à la sortie du village repérer un chemin qui part plein ouest dans les prés. Se garer au bord de la route (2 voitures possibles)
Itinéraire :
Du parking suivre l'itinéraire du pas de la Morta. A la sortie de la forêt au lieu d'obliquer à gauche prendre tout droit le couloir SE (sur le flanc gauche du la 4ème tour) que l'on voit enfin dans son ensemble.
Si la sortie n'est pas barrée par une corniche, on peut rejoindre facilement le sommet de la 4ème Tour.
Matériel :
Crampons, piolet, casque.
Variantes1. Couloir Est de la 5ème Tour (940 m, ski 4.3, E)
A sa gauche un autre couloir (Est) est skiable, il sort à proximité de la 5ème Tour. 4.3/E3.
Souvent corniché en haut, une étroiture au milieu et un ressaut rocheux à désescalader à sa base. Toutefois par très bon enneigement, il peut être intégralement skiable comme c'était le cas en 2013.
2. Tune de l'Ours, Couloir S (900 m, ski 5.1, S)
L'attaque, évidente, se trouve 100m au Sud de celle du Couloir SE, à 1700m d'altitude. Le large cône orienté plein Sud conduit à une étroiture en chicane se faufilant entre les rochers. Le couloir s'évase de nouveau par la suite. Un goulot rectiligne plus raide (45-50°, passages de 2 mètres de large) sur les 50 derniers mètres amène jusqu'à la crête à environ 1900m. La sortie est souvent cornichée. 5.1 E3, 45-50°/50m + 40-45°/150m.
Les couloirs depuis Saint Andéol.© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Rédigé le 22.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets, peu épaisses.
Risque Naturel : Peu probables ou rare coulée/petite avalanche humide en pente ensoleillée d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare coulée/petite avalanche humide en pente ensoleillée d'altitude.
Déclenchements skieurs : Rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets, peu épaisses.
Stabilité : RARES PLAQUES PEU ÉPAISSES VERS LES PLUS HAUTS SOMMETS (SURTOUT AU SUD DU MASSIF).
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2200 m, vers les plus hauts sommets du massif, de rares plaques peu épaisses peuvent encore être présentes mardi, formées par le vent de Sud-Est parfois assez fort. On pourrait les rencontrer plus facilement sur le sud du massif (Grand Veymont notamment) où il un peu neigé ce lundi, que plus au nord. Elles sont d'épaisseur limitée mais peuvent encore être assez faciles à déclencher par un pratiquant, même si elles se stabilisent assez rapidement avec la baisse du vent et l'absence de nouvelles précipitations.
Départs spontanés : Peu probables ou une rare coulée humide de taille 1 en pente raide d'altitude du sud du massif, où la neige fraîche qui y est tombée pourrait s'humidifier un peu.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est déficitaire en Vercors, malgré quelques chutes de neige sur le sud du massif ce lundi. Limite skiable à partir de 1500/1800 m selon les versants.
Qualité de la neige lundi : Neige dense humide, pouvant être recouverte d'une couche de neige fraîche sur le sud du massif où il a un peu neigé (neige parfois ventée aux abords des crêtes). Cette neige fraîche pourrait s'humidifier un peu en cours de journée.