Sorties > Belledonne > Pra - Jasse - Pin

Pra - Jasse - Pin

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir W

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2020

moms

Beau, bon au soleil, frais à l'ombre, une peu de vent sur les crêtes.
Etat de la route : Enneigée depuis Prabert Altitude du parking : 1230 m

Belle poudreuse ***** à tous les étages

Activité avalancheuse observée : 30 à 40 cm de poudre parfois soufflée et légèrement plaquée sous les crêtes.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Pont de la Betta >> col de l'Aigleton >> Dent du Pra par le fond de Belle >> descente SW >> Jasse A/R >> Pas du Pin W A/R >>Betta
Pas de réveil ce matin, tout seul, je pars encore du côté de Prabert.
Je suis presque étonné de ne pas voir plus de voiture que cela à 10h du matin.
Une belle trace m'expédie une nouvelle fois vers l'aigleton, en voyant le pas du pin que je n'ai pas fait depuis bien longtemps, je garde l'option pour tout à l'heure.
Et là encore plus surpris, rien n'est encore tracé côté Belle étoile et Pra. Je m'y colle et laisse la belle Etoile pour aller plutôt à la dent pour basculer ensuite en SW.
Bien m'en a pris, je fais la trace aussi à la descente, du bonheur...
Et ensuite Jasse A/R ou il y a encore pas mal de place, en enfin le pas du Pin, bien tracé mais la descente est bien agréable avec cette belle neige que l'on attendait depuis longtemps.

Dje74, le 18.01.20 19:13

Poudreuse partout mais dense toutefois, ça dépendait un peu des versants. Ne valait pas les 5* selon les repères de chacun et selon les goûts ... ;)

friz, le 18.01.20 21:03

Salut moms, t'as pas réussi à sortir tes acolytes?

romu, le 18.01.20 21:37

😎 les agendas sont pas synchro 😜

Laurent B..., le 19.01.20 23:44

Fait aujourd'hui Ilettes par Aigleton puis Belle Etoile, Dent du Pra Est puis Dent du Pra SW. Du coup pas le pas du Pin, pour une prochaine fois!
Le groupe devant moi, en faisant partir la corniche sur la crête des Ilettes, a fait partir une petite "plaque" dessous qui s'est propagée dans la pente en coulée superficielle. Pourtant ça avait déjà purgé (vendredi?, hier?).
Vu couler ça devant moi, même si la quantité mobilisée est faible, ça fait pas rire...
Le vent a travaillé la neige, la poudre est parfois en train de devenir croûte ou carton. Dernière descente dent du Pra SW pas glop, trop de passage!