Sorties > Chartreuse > La Scia, Tour de La Scia

La Scia, Tour de La Scia ⭐

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2020

taramont

Grand beau, passages brumeux du plus bel effet, température fraîche sans vent
Etat de la route : enneigée sur environ 1,5km sur les 2 versants du col du Cucheron Altitude du parking : 1070m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Neige fraîche, poudreuse (un peu lourde hors forêt dans le bas du versant E. De quelques cm au Planolet à 20/30cm à partir du 3e tiers de la montée. Largement 30 cm en E. Fond bien tassé.
Ski de rêve (AOC Chartreuse) comme on en profite de moins en moins souvent. Malgré la descente en partie sur piste (bien douce et sans aucune aspérité), je ne peux pas m'empêcher de mettre 5*

Planolet/la Scia/Descente E/la Scia/Bec de la Scia/descente E/la Scia/descente par pistes (pistes Planolet fermées)
ou Fifteen Feet of Pure White Snow dans le versant E de la Scia

Hier Nick Cave tournait en boucle. Comment a-t-il pu deviner ce qui se passait derrière la Scia ? Mystère. Ok, il a un peu exagéré, mais moi, je n'exagère pas quand je vous dis qu'il y en avait jusqu'à mi-mollet, et un mollet de cigogne c'est perché !

Pour ne pas en faire bisquer certains une fois de plus, je vous dirai tout bas à l'oreille que c'était la journée à ne pas rater à la Scia. On a essayé de m'entrainer dans des régions lointaines, mais non, aujourd'hui, le billet de la proximité était gagnant.

Bien sûr, pour goûter cela, mieux vaut monter avant l'ouverture des remontées de St Pierre. Mais bon pour le moment, ça ne se bouscule pas aux portillons. Les premiers étiquetés m'ont croisée au Creux de la Neige. Pour être tout à fait tranquille, j'aurais pu passer par le Bois des Fraisses, ce qu'a fait un autre solitaire. Mais comme l'a dit QReuCk précédemment, il manque encore un peu de matière première pour rendre cet itinéraire aussi confortable qu'il est bucolique. Il faut cependant reconnaître que les bois de la Scia non sciés peuvent par contre être skiés sans souci. Il y a ce qu'il faut et où il faut.

Mais Scia alors, vous ici ? : de derrière un fayard ou un érable (sans feuilles à titre de pièces à conviction, le débat reste ouvert) peuvent surgir des loups que vous connaissez dans la réalité dite « virtuelle » et qui vous connaissent de la même façon. A part ça, ces gens-là, migrants du côté doré de la Chartreuse, connaissent leur territoire mieux que moi ma trousse de maquillage (c'est dire!) et ils ont les dents longues. Je ne vous dirai pas d'où ils venaient, ils ont leurs petits secrets qu'il faut respecter - surtout s'ils vous ont été aimablement confiés - mais je vous dirai par contre qu'ils m'ont autorisée à les accompagner dans le couloir E issu du Bec de la Scia que nous avons donc atteints ensemble en gratouillant quelques rochers de la crête Croix/Bec. Ce fut bien la seule petite anicroche de ce merveilleux parcours.

Merci Khara et Pascal, sans vous, je ne me serais pas lancée dans l'inconnu enchanté. Je forme le vœux que nos spatules se croisent un autre jour aussi radieux que celui-ci. Je suis sûre que vous avez encore beaucoup d'autres trésors à me faire découvrir.

PS : j'allais oublier, tant il y a de loups et de louves dans ces bois, quand je m'apprête à descendre, arrive la famille Olivier/Cess/Jeanne + la voisine Florence - quelle journée !!!

Grand Som au soleil matinal
Clairière du bas de la remontée
Clairière du bas de la remontée
Croix fantasmagorique
Croix fantasmagorique
pureté des lignes (près de la Croix)
pureté des lignes (près de la Croix)

Thierry38v, le 18.01.20 18:02

Bravo, retour réussi dans une Chartreuse AOC 2020 (enfin). Les photos parlent... 🙄

K
Khara, le 18.01.20 18:10

Merci pour le reportage et pour ces jolies photos. Ce fût un plaisir de faire la trace ensemble dans ces conditions exceptionnelles et de partager nos petits secrets 😄 A bientôt pour la prochaine 😉

stephdemau, le 18.01.20 19:23

Bien beau cette Chartreuse blanche AOC!
Elle a fait du bien cette perturbation venue de l'ouest...
Depuis le temps que Blanche Neige devait sortir son plus beau des manteaux... 🙄

Den's, le 18.01.20 19:25

Après avoir contemplé la première photo, je ne veux plus vous entendre dire que vous n'arriverez jamais à être au niveau de certains illustrateurs de Skitour 🤣

C'était une superbe journée à ne pas manquer. 😊
Dans le jardin d'en face, c'était tout aussi bon 😎

Invité, le 18.01.20 20:11

Hello, est ce que tu penses que ça passe de monter demain sans arva ?
Ils annoncent risque 3..
Merci pour ton récit !

Invité, le 18.01.20 20:54

Sympa de retrouver la Chartreuse sous un meilleur jour!
Meilleurs vœux pour une nouvelle année en montagne!

ThibsR, le 18.01.20 22:07

Ho comme elles font du bien ces bien belles photos de la belle neige en Chartreuse. Merci 😉

taramont, le 18.01.20 22:58

merci à tous ! c'était vraiment une journée splendide
@Den's : m'en vais voir ce qui a été jardiné "en face"
@Nick : personne ne peut conseiller à qui que ce soit de partir sans DVA avant la fonte définitive du dernier névé - je crois qu'aujourd'hui le risque était évalué au même niveau et je ne pense pas que nous ayons pris des risques inconsidérés
si vous estimez avoir besoin d'un DVA, appelez-moi demain matin et je vous prêterai le mien,ce serait dommage de rater une journée par manque d'un matériel qui ne me fera pas défaut

philoupi, le 19.01.20 18:14

Bonjour 😄
Les conditions du lendemain n'ont pas changé !
La croix fantasmagorique de la photo 11 n'a pas bougé d'un flocon!
Par contre il faisait moins beau que toi... on ne peut pas tout avoir !
Au plaisir ici ou là 😎

Q
QReuCk, le 20.01.20 11:54

Moi, cité dans une sortie de Taramont? C'est trop d'honneur que vous me faites.
Je pense que nous nous sommes croisé à l'issue de votre première remontée Est. J'étais à la Croix et hésitait encore entre chercher un passage vers le bec et redescendre via le creux de la neige et les pistes.

taramont, le 20.01.20 15:34

@philoupi : vous le savez bien, qu'il fasse beau ou pas beau, il ne fait jamais mauvais en Chartreuse 🙂
@Qreuck : merci de ne pas vous moquer 😉 ; d'abord, sachez que je ne cite que les grands auteurs et, plus rarement mais plus opportunément, les skieurs qui font des remarques pertinentes et plus utiles que mes broderies ; excusez-moi, je vous ai à peine saluée, d'habitude je suis plus sociable envers le passant (même s'il est posé au pied d'une croix) mais j'étais stressée à l'idée de retarder ces deux messieurs et aussi à la perspective de me jeter dans l'inconnu avec ceux-ci à peine plus connus ; vous voudrez bien me reconnaître, je l'espère, ces circonstances atténuantes 🙂

alainlo, le 20.01.20 20:05

oh... 🙄 🙄 🙄

Q
QReuCk, le 21.01.20 18:05

Point de moquerie en ce qui me concerne. Plutôt une véritable et sincère admiration pour un talent d'auteur et de photographe.

taramont, le 21.01.20 18:44

🙂