Sorties > Chartreuse > La Scia, Combe de l'ours

La Scia, Combe de l'ours

Départ : Le Planolet (1070 m)

Topo associé : La Scia, depuis le Planolet

Sommet associé : La Scia (1791 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2020

QReuCk

Eclaircies, bonne visibilité en Ouest
Etat de la route : Un peu de neige/glace au dessus du village Altitude du parking : 1100

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : un peu de fissuration par endroit en traçant.

Forêt iti balisé1100-1400W10:005/5PoudreCa passe en montée en y allant mollo
Mur des Fraisses1500NW11:0020/80?PoudreNeige de cinéma
Sommet1750E12:0020/environ 100Poudretoujours cinema

PK combe de l'ours, début de l'iti station de trail, fourvoyages divers, forêt des Fraisses, Scia, Bec, Parking
Parti pour tester l'itinéraire balisé, j'ai réussi à me fourvoyer plusieurs fois. Quand j'ai croisé le TS, j'ai eu la flemme de rebrousser chemin, et j'ai donc atteint la piste au niveau du carrefour avec Gentiane par un chemin à tracteur.
De là, une route horizontale (pas envie de remonter la piste - ouverte celle là) m'a ramené jusqu'au carrefour que je visais, mais je n'ai pas localisé le chemin direct de l'iti officiel. Comme il y avait des traces qui venaient du Planolet, j'ai suivi, ce qui m'a permis de passer par les Fraisse. La trace allait par le bois des Fraisses. Honnêtement c'est pas encore assez rempli. Les pont de neige sur les scialets sont encore trop fragiles à mon goût. Je ne descendrais donc pas par là. Au sommet, un groupe part vers le bec. Pas très emballé par le bois des Fraisses, ni par la piste du creux de la neige et surtout la route qui fait suite, je finis par me décider à les suivres. Il plongent vers l'Est, mais je préfère rentrer. Je repère une ligne en Sud Ouest qui semble passer. Un court déchaussage obligatoire pour passer quelques rochers, mais le reste est de la poudre de cinéma jusqu'à la gare amont du TS. Je finasse un peu pour trouver les lignes pas trop ravagées par les horspisteurs gravitationnaires, mais ça va, il y a encore un peu de place en cherchant bien, ce qui m'amène à 1500 dans des conditions toujours démentes, quoi qu'il y ait un poil plus de traces croisées. A partir de 1500, il n'y a plus que 2 traces avant les miennes vu que les gravitationnaires retournent au TS de la Scia (celui de l'Ours est toujours fermé). Il y a moins d'épaisseur en dessous, mais c'est posé sur de la neige damée, donc jusqu'au Batour ça reste magique. La route entre Batour et parking n'a que peut d'intérêt mais passe bien en restant attentif pour éviter quelques zones déneigées (tout à fait évitables).
Du coup j'y aurais pas cru si on me l'avait dit ne serait-ce que ce matin sur le parking, mais je mets 5* que j'estime pas volées, pour la première fois de mon historique sur Skitour.

Par contre, ça risque d'être moins bon demain, mais à mon avis qui n'engage que moi, l'AR entre Cucheron et sommet du TS des Fraisses s'il reste fermé a du potentiel.