Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines

Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines

Départ : St Dalmas de Valdeblore (1382 m)

Topo associé : Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines

Sommet associé : Mont Pétoumier (2604 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2020

DidierGO

Grand beau temps avec un léger vent au sommet.
Etat de la route : un peu de glace avant d'arriver à la neige à la côte 1800 m Altitude du parking : 1800 m
Très bonne neige dans les versants Sud en visant de descendre après 13h30/14h. Les autres expositions, souvent de la neige à relief, parfois croûtée ou carrément gelée.

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux près d'un mois après la dernière chute de neige.

Sommet2604 mS13h40MoquetteUn peu dure au départ puis excellente moquette
Antécime2510 mS16h10MoquetteNeige dure sous l'antécime suivie d'une moquette printanière

Avec Valérie, Maryline

Les possibilités étant limitées actuellement pour avoir de bonnes conditions de neige à la descente, nous optons une nouvelle fois pour le secteur des Millefonds qui présente une très bon ratio dénivelé/bonne neige. Il y a d'ailleurs pas mal de monde dans le secteur essentiellement vers le Pépoiri et la Tête des Marges mais relativement peu de monde sur le Pétoumier (seuls 3 autres skieurs au sommet).

Avec de telles conditions de neige nous quittons tardivement la voiture à 9h50. Le regel nocturne a été bien efficace mais nous progressons sans les couteaux jusqu'à la côte 2150 m sous le Col de Veillos. Ensuite dans le vallon Ouest nous cheminons maintenant en couteaux et à l'ombre avec un vent bien frisquet. Nous récupérons le soleil sous le verrou avant le Lac d'en Veillos puis rejoignons le sommet du Mont Pétoumier à 12h05. La pause déjeuner sera longue afin de s'assurer de conditions optimales en terme de qualité de neige dans la descente des Roubines. Pierrot nous rejoint et nous ferons la descente ensemble. Hormis les premiers 50 mètres avec une neige encore dure, le reste de la descente se fera en excellente moquette sur une bonne pente régulière. Le passage dans les Roubines en mode "half pipe" est bien ludique avant de rejoindre Plan de la Gourra.

Avec ces bonnes conditions de neige, nous décidons de remonter à l'antécime du Mont Pétoumier (point côté 2510 m sur la carte IGN) afin de profiter d'une autre descente plein Sud du haut vallon de Bramafam. Ascension agréable sous une température printanière avec juste un léger vent frais en arrivant au sommet. Comme la descente par les Roubines, les premiers 80 mètres sous le sommet sont en neige dure avec du relief avant de laisser la place à une excellente moquette. Des conditions de neige bien meilleures que celles rencontrées dimanche dernier.

Au final, une journée bien rentabilisée mais nous attendrons néanmoins les prochaines chutes de neige pour ressortir les skis.

Peu après le départ : la neige commence à manquer
Le Grand Capelet au centre
Le Grand Capelet au centre
Vue sur la Colmiane et la mer
Vue sur la Colmiane et la mer
Maryline apprécie la moquette revenue à point !
Maryline apprécie la moquette revenue à point !
Valérie apprécie aussi ces bonnes conditions de neige
Encore de la bonne neige pour cette dernière descente
Deux belles et bonnes descentes au final
Deux belles et bonnes descentes au final

ludodo, le 13.01.20 22:33

Salut Didier, malgré le manque évident de neige, tu arrives quand même à sortir de belles photos.
Dans les alpes du nord, nous avons un peu plus de neige et de belles courses à faire 😄

DidierGO, le 14.01.20 10:08

@Ludovic : merci mais il y a un bon enneigement au-dessus de 1900/2000 m dans le Mercantour. Ce qui manque c'est la qualité 🤨

Gemitaut, le 14.01.20 18:06

Attention ! s'il ne reneige pas d'ici à fin Mars, tu pourrais bien craquer quand-même.... 🤣 🤣 🤣
On surveille ça de près 😜

DidierGO, le 14.01.20 18:33

@Gérard : d'ici fin mars il devrait reneiger je pense surtout si on se base sur la saison dernière où mis à part une grosse chute de neige début février, le temps était resté anticyclonique et doux jusqu'aux chutes de neige de début avril 😎