Sorties > Bornes - Aravis > CycloTournette

CycloTournette

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 12 janvier 2020

Pellegrinelli

Beau temps seulement quelques nuages en fond de vallée dans les plaines
Etat de la route : Pas de neige jusqu'aux chappes Altitude du parking : 1000m
Très bonne trace de montée, on monte sans les couteaux sans problème malgré la neige dure par endroit. Bonne marche également jusqu'au fauteuil.
En ski la couche de neige fraîche (5-15cm) était excellente à skier (sans trop de traces) jusqu’à la foret.

Foret1000-1500mNE13:300/20DureMais bien skiante
Combe1500-2300mNE13:0015/80Poudresur fond dure, excellent à skier
Sommet2300-2400mNE12:005/100PoudreLégé travail du vent par endroit

Départ d'Annecy à 7h j'arrivé bien plus frais qu'imaginé au parking pour 8h30 rejoindre la fine équipe. LA montée finale ne m'aura finalement pas fait monter dans le rouge. Ensuite la montée en ski était vraiment agréable grâce à la belle trace qui permettait de monter sans couteaux (même pour les Spliteur) et présageait étonnement une bonne descente avec la neige fraîche qui n'était pas tant tracée, il restait même pas mal de place! Arrivé au sommet la montée au fauteuil s'imposait comme une évidence pour admirer la vue à 360°. Comme présagé à la montée, la descente fut fameuse! le retour par la foret était bien damé et se skiait bien sans galérer comme d'habitude. Une fois en bas il était temps d'accroché les ski sur le vélo et de clipser les chaussures de ski aux pédales pour rentrer tranquillement par bluffy en passant par le bord du lac plat comme une nappe d'huile sous les doux rayon de soleil de janvier.

Partie de la maison à vélo pour allé skier afin d'ajouté un peu de piment sur des conditions de ski bien médiocre au première abord, ce fut finalement une double réussite; le ski était excellent et l'approche à vélo à sublimé le tout entre lac et montagne.

www.youtube.com/watch?v=FtMnfLMyI34

alainlo, le 13.01.20 14:25

Excellent !

Ju74, le 13.01.20 14:41

Génial, j'adore ce genre de sorties, je pense que je vais m'y mettre dans les années qui arrivent 🙂

C'est quoi ton système pour clipper les chaussures aux pédales ?

Pellegrinelli, le 13.01.20 15:02

J'ai simplement vissé des cales de VTT sous ma semelle et viré quelques crampons au passage ;-)
Faut juste bien visé pour la position longi

N
Navier, le 13.01.20 15:36

Entre hier et aujourd'hui, la tournette va devenir un hotspot véloski ! 🤣
Bien joué !