Sorties > Belledonne > Pic du Loup, versant Sud

Pic du Loup, versant Sud

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic du Loup, versant Sud

Sommet associé : Pic du Loup (2680 m)

Sortie du jeudi 2 janvier 2020

Vinchy

Mer de nuages vers 500m, au dessus grand beau. Vers 15h, un passage nuageux qui fait regeler la neige, qui ne décaillera plus Beaucoup de vent sous la face N du Grand Colon vers 14.30
Etat de la route : Normalement fermée, mais quand je suis passé la barrière était ouverte, donc je suis monté. A la descente, la barrière était fermée. Mais en fait, elle peut se déplacer... Cependant, il y a une bonne grosse plaque de glace juste au-dessus, bon pneus neige obligatoires (les miens n'ont pas suffi pour passer) Altitude du parking : 1190m
Neige plutôt béton dans l'ensemble, quand je suis passé ça n'avait pas décaillé

Altitude de chaussage (montée) : le mieux est de chausser vers 1650m, avant la traversée. Franchement avant, ce n'est pas trop skiable, sauf quelques portions
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : une coulée sous les Rochers Mottins (face Nord du Grand Colon)... a priori mortelle...

Sous la Face N Colon et Crozet1700-1950N14-1510cm/?Poudre
Au dessus du Vallon du Mercier2050-2300SW15-167cm/?Croutée finEn raison du voile nuageux, pas de décaillage
Versant SW Pic du Loup2300-2700SW16-170cm/?DureLe haut est bien expo, en neige dure faut pas s'en mettre une
Versant N col de la Pra2100N17.205cm/?Poudre tassée****

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Encore une belle sortie en solo à l'après-midi, faute de compagnons du moment pas dispos ou n'ayant pas les mêmes dispos (je dois me faire vieux pour ne faire plus que des sorties solo?). J'ai eu droit à une belle féerie de couleurs du coucher sur tout Belledonne, puisque j'ai atteint le sommet au moment du coucher du soleil vers 17h, certes un peu voilé.

La fin de l'arête du Pic du Loup se fait à pied, j'ai hésité comme la nuit arrivait après, mais finalement comme j'avais la frontale pour le retour je me suis lancé... et n'ai pas regretté.

La descente au début en mode prudent : une belle pente complètement béton, surplombant une barre rocheuse, la chute n'est pas permise.
La fin déroule, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de portage en bas.

Toutes mes condoléances aux proches des victimes de l'avalanche du Grand Colon qui a vraisemblablement eu lieu aujourd'hui et que j'avais remarquée à la montée, si j'avais su...

Pic du Loup
Pic du Loup
Tsunamis sur mer de nuages, incroyables!
Tsunamis sur mer de nuages, incroyables!
Pic du Loup (Antécime)
Pic du Loup (Antécime)
Les bébêtes de montagnes
Les bébêtes de montagnes
Vue sur les Dents du Loup et le bitard caractéristique, pour les connaisseurs! ;)
Sur la crête
Good bye sun
Bon et maintenant faut plus traîner
Bon et maintenant faut plus traîner

Em42, le 03.01.20 09:18

Tu ne pouvais pas savoir si tu n'as pas vu la coulée partir pour le Colon (d'ailleurs c'est Colon, pas Colomb ;)) 🙁 🙁
Belles couleurs du soir....

Vinchy, le 03.01.20 10:38

Oui, en fait je n'ai pas vraiment compris s'il s'agit vraiment de celle que j'ai vue en face Nord ou si c'était en ouest finalement...

JulBont, le 03.01.20 20:41

"(je dois me faire vieux pour ne faire plus que des sorties solo?)"
Quand tu dis ça, je me sens concerné. Mais quel est le rapport entre vieux et solo ??? 😯 😉

Vinchy, le 03.01.20 22:12

Vaste question! C'est juste une constatation que je me fais : au fur et à mesure des années, le pourcentage de mes sorties en solo augmentent. Je l'ai aussi remarqué aussi dans mon entourage chez les copains d'ailleurs...
Il doit y avoir un mix entre confiance en soi acquis par les années (qui permet "d'oser" y aller), flemme de chercher des compagnons tout le temps, copains pas toujours dispo car contraintes pro et/ou familiales, envie de ne pas répéter les itinéraires trop souvent faits (donc déclinaison de certaines propositions), mais surtout pour ma part je pense la décision "d'y aller" est prise au dernier moment.

Pourtant, bien que partir seul soit agréable, je préfère largement être accompagné, pour le partage, la sécurité bien sûr et... la photo! (mais là tu dois savoir de quoi je parle, c'est toujours cool d'avoir un sujet devant soi plutôt qu'un paysage nu) 😄

JulBont, le 04.01.20 09:04

Réponse complète ! Je suis bien d'accord avec toi sur tout. Pour moi, ce sont les créneaux qui se profilent à l'arrache et surtout une durée de sortie restreinte qui m'orientent un peu malgré moi vers le solo.