Sorties > Ecrins > MIni RaID AuTouR de la GrAnDe RuiNe

MIni RaID AuTouR de la GrAnDe RuiNe

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grande Ruine, Tour de la Grande Ruine

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du lundi 30 décembre 2019

M4B

Grand beau Température clémente pas de vent
Etat de la route : dégagé jusqu'au gite Altitude du parking : 1667m
Altitude de chaussage (montée) :1667

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées sous les barres mais sinon rien vu bougé

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Jesus & M4B
Villard d'Arene > Refuge Adele Planchard > Pointe Brevoort > Refuge AP > Col de la casse deserte > col de la grande ruine > Villard d'arene
Pourquoi faire un compte rendu ?
Pour partager ce petit voyage et les conditions plutôt que de les garder égoïstement pour moi !
Par besoin de reconnaissance, comme ceux qui postent sur les réseaux pour se sentir exister ?
Ou pour tenter de prolonger encore un peu ce voyage et en garder une trace...
euh non enfaite pour être honnête c'est plus pour vous faire rager ;)
... donc je me lance pendant que c'est encore chaud .

A la base l'idée d'un raid dans les Ecrins a germé après avoir vu le film Robinson des Ecrins au Ciné montagne dernier.
Se retrouver au cœur du parc, déserté, isolé, sauvage, lorsque tous les accès sont coupés, pour fuir ce monde de fou !
C'est comme si le temps s'était arrêté.
Au départ l'idée c'était plutôt Brèche de la Meije > La Bérarde > T.. (ca vous donne des idées mais celle la je la garde pour nous Seb)
mais c'est un poil plus dur, plus long et plus engagé, c’était pas le moment .
Jesus voulait faire une cabane et il s'en souviendra de celle là !

Départ du parking lundi chargé comme des mules avec tous le matos et la bouffe pour 3 jours dans nos petit sac de 30l.
Après le refuge de Villard d'Arêne plus aucune trace, la montagne est à nous !
Le plat est long mais ça déroule bien jusqu’à la monté finale ou on commence à en chier sérieusement pour finir les 500 derniers mètres et arriver au refuge Adele Planchard après la tombé de la nuit.
On a mis a peu prés ... Accrochez vous .... : le double du temps topo !!!
Pour notre défense je vous rappel qu'on est chargé à bloc, en raquette avec la planche sur le dos et qu'on trace dans en moyenne 20 cm de poudreuse parfois légère, parfois dense et parfois avec une bonne croute comme on les aimes.

Bref, en arrivant on découvre la porte du refuge ouverte et le sas d'entré rempli de neige, heureusement le dortoir à été a peu prés épargné. On a dégagé un peu mais ça serait bien pour les prochains de continuer car il reste du boulot et ça éviterait du travail en plus pour les gardiens !

Le lendemain on redescend au petit matin sur nos traces pour chercher les lunettes que Jez à perdu dans le montée,
BINGO on les retrouves dans la trace 200m plus bas, OUF raid à moitié sauvé !
Ensuite on monte jusqu'au col juste avant l’arête de la pointe Brévoort pour redescendre au refuge dans une neige de cinéma :D
Et oui pas de sommet :!

J3-On part pour faire le tour, la descente du col des neiges est dur avec un bon grip mais un peu expo car les rochers sont apparents sur le bas ( il y a une plaquette pour s'assurer, qu'on a utilisé )
On remonte vers le col de la Casse Déserte où il a fallut se faire très légers pour franchir la rimaye !
Au col l'ambiance est grandiose !
La descente par le petit couloir w (le bas n'est pas très rempli avec pas mal de rocher et une petite rimaye à franchir léger aussi ) et le glacier de la Grande Ruine est génial, la vue en face aussi !
On s’arrête a 3000m pour remonter au col de la Grande Ruine en contournant les barres sous le soleil qui nous réchauffe sévère !
Malgré la fatigue on essaye de ne pas trainer car la neige chauffe.
On met les crampons pour les 30 derniers mètres en traversée avant le col.
Une belle descente s'offre à nous de l'autre coté sur le glacier du Clot des Cavales dans ce vallon magnifique dominé par le Pavé et le Pic Gaspard, on enchaine les virages en grande courbe dans la poudre tassée qui vol en belles gerbes pour ensuite se laisser glisser jusqu’à Val Fourche, rechausser les raquettes et rentrer à Villard d'Arene rincés, négociant la petite descente après les antennes.

3 Jours de rêve au paradis: les Ecrins !
Si après la lecture de ce CR vous ne l'avez pas compris, les conditions sont vraiment bonnes ! pour le moment en tout cas ...

Depuis le refuge de Vd'A
Depuis le refuge de Vd'A