ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) > Grande Ruine, Tour de la Grande Ruine

Grande Ruine, Tour de la Grande Ruine (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Grande Ruine (3765 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 150m

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

Itinéraire : Du refuge Adèle Planchard, partir vers l'ouest sur le glacier supérieur des Agneaux. Passer le col des neiges par sa partie basse et redescendre sur le glacier de la casse Déserte. Remonter au col du même nom par une pente de neige à 40° sur 100m. Du col descendre versant Etançon Par un couloir à 40° sur 80 mètres. Descendre le glacier de la Grande Ruine en passant le bombé de par le centre du glacier, puis contourner l’éperon rocheux qui borde le glacier en rive droite jusque vers 2900m. Remonter alors vers le nord pour contourner les falaises qui sont sous le col de la Grande Ruine. Par une large écharpe à 35° en ascendance à droite rejoindre le col précité. Du col descendre sur le glacier du Clot des Cavales en longeant les faces nord de Roche Méane. Passer sous l’éperon rocheux qui sépare les parties hautes du glacier jusque vers 2850m. Monter en direction du couloir du col de l'Ange, passer la rimaye, puis continuer sur 80m avant de traverser sur 30m à gauche pour rejoindre l'axe du couloir de la Brèche des Chérubins. Remonter le couloir jusqu'à son sommet par une pente à 45°. De la Brèche descendre versant sud-sud-est par une pente à 40° sur 150m jusque vers 2850m. De là remonter au refuge Adèle Planchard point de départ.

Matériel : Matériel pour progression sur glacier, crampon et piolet.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 29.05 en soirée
Rédigé le 28.05.22 à 16:00

Au-dessus de 3200 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Risque Naturel : parfois une coulée ou avalanche humide en altitude...

Résumé : Départs spontanés : parfois une coulée ou avalanche humide en altitude... Déclenchements skieurs : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). AU SOLEIL, RARE AVALANCHE HUMIDE EN ALTITUDE ? Neige dense, avec du regel en altitude. Puis avec le redoux diurne encore un peu de neige mobilisable en face Nord d'altitude. Situation typique : RAS puis neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables en début de journée. Au fil de la journée, la neige s'humidifie et on n'exclut pas une coulée ou avalanche de fonte, plutôt en secteur Nord d'altitude (davantage de neige mobilisable). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : En neige humidifiée et pente bien raide, un éventuel "glissement" au passage de skieurs? Le matin, attention aux surfaces dures, regelées.

Qualité : Fin de saison ski ou longs portages sur l'Oisans, où l'enneigement est plutôt typique d'un début d'été "normal". Les glaciers sont peu comblés... Au Nord les névés débutent vers 2400 à 2700 m (un peu plus bas en Taillefer). Manteau printanier, avec de la neige dense (névés/ reliefs en bas de pentes) et un assez bon de regel à l'aube. En altitude, neige plus lisse au-dessus de 3200 m et des restes de coulées en pentes raides...

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet