Sommet : Grande Ruine (3765 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 150m
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave. 1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
Du refuge Adèle Planchard, partir vers l'ouest sur le glacier supérieur des Agneaux. Passer le col des neiges par sa partie basse et redescendre sur le glacier de la casse Déserte. Remonter au col du même nom par une pente de neige à 40° sur 100m. Du col descendre versant Etançon Par un couloir à 40° sur 80 mètres. Descendre le glacier de la Grande Ruine en passant le bombé de par le centre du glacier, puis contourner l’éperon rocheux qui borde le glacier en rive droite jusque vers 2900m. Remonter alors vers le nord pour contourner les falaises qui sont sous le col de la Grande Ruine. Par une large écharpe à 35° en ascendance à droite rejoindre le col précité. Du col descendre sur le glacier du Clot des Cavales en longeant les faces nord de Roche Méane. Passer sous l’éperon rocheux qui sépare les parties hautes du glacier jusque vers 2850m. Monter en direction du couloir du col de l'Ange, passer la rimaye, puis continuer sur 80m avant de traverser sur 30m à gauche pour rejoindre l'axe du couloir de la Brèche des Chérubins. Remonter le couloir jusqu'à son sommet par une pente à 45°. De la Brèche descendre versant sud-sud-est par une pente à 40° sur 150m jusque vers 2850m. De là remonter au refuge Adèle Planchard point de départ.Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1500 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Grande Ruine, Tour de la Grande Ruine (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix