Sorties > Vanoise > Dômes de l'Arpont et du Génépy depuis Termignon

Dômes de l'Arpont et du Génépy depuis Termignon ⭐

Départ : Termignon: Pont du Villard (1343 m)

Topo associé : Dôme de l'Arpont, par le glacier de l'Arpont

Sommet associé : Dôme de l'Arpont (3599 m)

Sortie du lundi 30 décembre 2019

Stouff

Grand grand beau... et douceur exceptionnelle en haute montagne, sans un poil de vent.
Etat de la route : ouverte jusqu'au pont du Châtelard Altitude du parking : 1340 m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses plaques parties sous les crêtes en versants est suite aux dernières chutes de neige. Bien stabilisé depuis.

Avec Christian
Pont du Châtelard - Le Mont - glacier et dôme de l'Arpont - arête du Génépy - ruisseau du Gd Pyx - Esseillon
Boucle imaginée ces derniers jours pour profiter d'un très bon enneigement sur les versants est en Vanoise (beaucoup moins soufflés que les versants ouest), de conditions nivo stabilisées en altitude et d'un temps idéal pour fréquenter la haute montagne un 30 décembre...
Ambiance sauvage et dépaysante assurée. Nous n'avons vu aucune trace humaine de la journée...
Départ à 7h du pont du Châtelard, montée un peu combat dans la forêt en suivant le sentier d'été encombré d'arbres renversés, mais les 50 cm de neige permettent de garder les skis. Au-dessus, nous trouvons de belles pentes enneigées, portantes ou poudreuses, entre l'Esseillon et le Mont, tandis que la face est de la Parrachée se colore de rose. Nous tirons ensuite sur l'Alevette puis par une très longue traversée rejoignons le glacier de l'Arpont. Le glacier est très bien bouché, avec de la neige sèche, tendre et travaillée par le vent. Un pur plaisir de tracer dans cette poudreuse et ce décors.
Le sommet s'atteint sans enlever les skis. Nous y sommes à 13h15. Le soleil est très (trop) agréable à 3600 m, sans un poil de vent ! Nous traversons ensuite à ski sous l'arête en direction du Dôme sud du Génépy pour aller chercher une pente est qui avait l'air visiblement skiable d'après la webcam de Val Cenis... Le départ depuis l'arête n'est pas corniché mais nous descendons les 10 premiers mètres assurés pour passer une ancienne cassure de plaque. Quelques virages un peu expo au-dessus d'une petite barre rocheuse puis en tirant à droite nous rejoignons un petit couloir sans rocher jusqu'au glacier.
Le glacier ménage des bandes de poudre travaillée par le vent, pas mal du tout. Nous tirons ensuite en rive gauche côté soleil dans le long vallon du Gd Pyx puis allons chercher la rive droite du ruisseau au début des gorges, sans avoir à repeauter, pour rester en versant ombragé et poudreux. La traversée (obligatoire) du ruisseau pour rejoindre l'Esseillon ne peut se faire qu'au niveau d'une petite passerelle faite de 3 rondins passant au-dessus d'une gorge spectaculaire (large de 2 m mais profonde de 10 m !) Assez scabreux avec la neige mais les animaux sauvages l'utilisent sans état d'âme vu les traces (preuve que ça ne traverse pas ailleurs...)
Dans la forêt sous 1800 m, vers 15h30, c'était devenu bien humide et pourri par le chaud soleil du jour. Mais nous sommes parvenus à descendre en skiant jusqu'en bas, grâce à l'épaisseur restante. Bien physique quand même pour clôturer cette sortie de 9h très variée et technique.

L'itinéraire suivi.
L'itinéraire suivi.

ChristianT, le 31.12.19 10:08

Merci Stéphane de cette très belle aventure, un poil exigeante. J'ai fait une vidéo quand tu traces dans la croûte vers 3300 m à un rythme himalayen, mais je n'avais pas les ressources pour faire mieux !
J'ai ajouté qq photos. Au sommet la corde qui flotte montre qu'il y a eu quelques "brises", mais tu étais trop heureux pour les sentir. A refaire !

Stouff, le 31.12.19 10:41

😄 😄 😄