Sommet : Dôme de l'Arpont (3599 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40° max
Départ :
Termignon: Pont du Villard (1343 m) - Chambéry -> Saint Jean de Maurienne -> Termignon
Itinéraire :
Montée au refuge de l'Arpont : de Termignon, prendre la route du Villard et se garer au pont du Chatelard. De là, suivre le sentier d'été jusqu'au Mont (2050m). Le quitter (expo par enneigement) et remonter NO l'alpage de l'Alevette. Vers 2400m, tirer N en restant bien à niveau (nombreux systèmes rocheux en contrebas), puis redescendre E sur le refuge. Attention par temps de brouillard ou pour une arrivée nocturne ; nombreuses barres / systèmes rocheux : le refuge peut être difficile à trouver).Montée au Dôme de l'Arpont :
Remonter O au dessus du refuge (petit couloir à 35° vers 2500m) jusqu'au pied du glacier. Le remonter rive gauche (25-30° / peu crevassé) jusque vers un petit plateau vers 3100m. De là, soit remonter N (3350m) pour éviter une zone crevassée (conseillé), puis tirer O sur le col de l'Arpont, soit tirer à vue ONO vers le col de l'Arpont si bon enneigement. Du col, gagner le sommet par la pente orientée NO (35° soutenu).
Descente :
- même itinéraire
- variante : Idem jusque vers 3000m. Prendre ensuite à droite d'un sommet rocheux bien visible, bordant la rive droite du glacier (point côté IGN 2973m) et rejoindre le vallon du Grand Pyx (passage à 40° sur 50m). Descendre le vallon. Vers 2450 m descendre franchement rive droite du ruisseau (sinon barres rocheuses) et tirer ESE sur Montafia, où l'on recupère le sentier descendant S puis E sur Termignon (se méfier en traversant le couloir du ruisseau du Pisset).
RemarquesLa Vanoise sublime et flamboyante ! Voyage peu difficile au sommet des glaciers, où l'impression d'espace est omniprésente et les décors inoubliables.
Variantes1. traversée vers le col de la vanoise (1550 m, ski 2.3, N)
Du sommet s'orienter vers le N en direction du col de Chasseforêt et poursuivre plutôt sur la rive gauche du glacier jusqu'au col du Pelve (2992m). De là il faut remonter toujours vers le N puis NE en direction du col du Dard (D+ 170m). Poursuivre NE, il faut laisser la pointe de la Réchasse à sa droite et par des combes N trés skiante, on arrive au col de la Vanoise.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique
Résumé : Départs spontanés : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique Déclenchements skieurs : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Stabilité : Nouvelle chute de neige venant apporter quelques nouvelles instabilités Déclenchements provoqués : Les quelques nouvelles petites plaques friables d'aspect poudreux qui vont se former au cours des chutes plus ou moins ventées attendues seront très faciles à déclencher par un seul skieur. Occasionnant généralement des départs de petites tailles cassure 20 le matin puis 40 cm en fin de journée. On pourra peu à peu en trouver dans les accumulations derrière les ruptures de pentes en toutes orientations. Facteur aggravant, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) des couches fragiles persistantes enfouies profondément dans le manteau pourront être réactiver par ces petites plaques de surface et alors engendrer de plus grandes et larges avalanches taille 3 Observables: neige fraiche un peu plus dense sur neige plus molle, fissures devant les skis et woumfs en ce qui concerne les couches fragiles enfouies Départs spontanés : Nouvelles plaques en formation lors des chutes de neige ventées qui débutent ce jeudi soir ( cumul attendu vendredi fin de journée 10/15 cm secteur 3 vallées, 20/30 cm en Lauzière et glaciers de la Vanoise). Ces plaques taille 1 puis taille 2 rarement taille 3 si une plaque de surface engendre en cascade une plaque plus profonde posée sur les couches fragiles persistantes enfouies. Premiers petits départs possibles dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche atteindra les 15/20cm. Sous 1500m possibles petites avalanches de neige humide au moment de la pluie.
Qualité : Enneigement : Un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sous bois skiables dès 1200m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en Nord. En versant sud skiable dès 1300/1400m en prairies pas trop raides, 1600/1700m en Sud raide. Qualité de la neige : Demain vendredi , la neige fraiche le plus souvent poudreuse viendra recouvrir peu à peu un manteau souvent travaillé par le vent, surtout à haute altitude et sur les moindres crêtes ou croupes. Sous 1500/1600m la neige fraiche pourra être humide voir collante.
Connexion



Dôme de l'Arpont, par le glacier de l'Arpont (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix