Sommet : Dôme de l'Arpont (3599 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40° max
Montée au Dôme de l'Arpont :
Remonter O au dessus du refuge (petit couloir à 35° vers 2500m) jusqu'au pied du glacier. Le remonter rive gauche (25-30° / peu crevassé) jusque vers un petit plateau vers 3100m. De là, soit remonter N (3350m) pour éviter une zone crevassée (conseillé), puis tirer O sur le col de l'Arpont, soit tirer à vue ONO vers le col de l'Arpont si bon enneigement. Du col, gagner le sommet par la pente orientée NO (35° soutenu).
Descente :
- même itinéraire
- variante : Idem jusque vers 3000m. Prendre ensuite à droite d'un sommet rocheux bien visible, bordant la rive droite du glacier (point côté IGN 2973m) et rejoindre le vallon du Grand Pyx (passage à 40° sur 50m). Descendre le vallon. Vers 2450 m descendre franchement rive droite du ruisseau (sinon barres rocheuses) et tirer ESE sur Montafia, où l'on recupère le sentier descendant S puis E sur Termignon (se méfier en traversant le couloir du ruisseau du Pisset).
La Vanoise sublime et flamboyante ! Voyage peu difficile au sommet des glaciers, où l'impression d'espace est omniprésente et les décors inoubliables.
1. traversée vers le col de la vanoise (1550 m, ski 2.3, N)
Du sommet s'orienter vers le N en direction du col de Chasseforêt et poursuivre plutôt sur la rive gauche du glacier jusqu'au col du Pelve (2992m). De là il faut remonter toujours vers le N puis NE en direction du col du Dard (D+ 170m). Poursuivre NE, il faut laisser la pointe de la Réchasse à sa droite et par des combes N trés skiante, on arrive au col de la Vanoise.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque marqué évoluant en fort.
Risque Accidentel : Plaques friables / dures.
Risque Naturel : Avalanches de neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche. Déclenchements skieurs : Plaques friables / dures.
Stabilité : Fortes chutes de neige fortement ventées. Départs spontanés : Au fil des heures, des avalanches de neige fraîche vont se produire avec des départs ponctuels ou linéaires. (taille 1 à 2 puis rapidement 2 à 3, possiblement 4 la nuit suivante). Routes et infrastructures exposées pourraient être impactées en soirée et dans la nuit suivante. Déclenchements provoqués : Les plaques en formation sont souvent sensibles et mobilisables au passage d'un skieur, même loin des crêtes. Elles s'épaississent au fil des heures, cassures de 20 à 30 cm en matinée, en augmentation ensuite, 40 à 80 cm l'après-midi, 1 m à 3 m pour les plus épaisses la nuit suivante en haute montagne.
Qualité : Enneigement correct pour la saison avec de la poudreuse en surface, 30 à 40 cm en général au-dessus de 2000 m bien moins plus bas, skiable au mieux en nord vers 1500m, 1900 m en sud.