Sorties > Grandes Rousses - Arves > Sommet Sud de Sarenne, Couloir NE

Sommet Sud de Sarenne, Couloir NE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Perron (1600 m)

Topo associé : Sommet Sud de Sarenne, Couloir NE

Sommet associé : Sommet Sud de Sarenne (3063 m)

Sortie du samedi 16 novembre 2019

alainlo

Grand beau, peu de vent mais glacial !
Etat de la route : Enneigée depuis Clavans mais ça passe bien avec pneus neige jusqu a 1550m Altitude du parking : 1550m
En cours de chauffe sur l'itinéraire de montée.
Ultra froide sur la descente, gros volume, ça sluff tout seul. Bonne plaques sur les orientations NW à W.

Altitude de déchaussage (descente) : 1550 avec petit dechaussage à 2000m

Activité avalancheuse observée : gros sluffs, plaques à vent de NW à W dans le raide.

Avec aurélia, Glad, emeric, stephane

Une grosse journée, grosse bambée, une superbe arete, des bons doutes sur la descente qui a été extrêmement prudente et précautionneuse, mais dans une neige de folie. Sac airbag bienvenu...

Rendez vous à Clavans le Haut vers 8h15 avec Emeric et Glad pour une reprise en douceur de la saison ensemble, du 4.1 max au programme. Grenoble est dans la purée, mais c'est le grand beau là bas, parfait ! Au parking, on laisse donc les crabes et pioches à la voiture pour notre part (rien de difficile !), et on part légers, airbag pour aurélia au cas où on descend dans le fameux 4.1.

La montée est très agréable, soleil et neige assez portante (surtout en dernier :)), il fait meme trop chaud dans la partie au S sans vent !
L'effort se fait sentir vers 2800m, mais le sommet se rapproche. Emeric décide d'essayer d'atteindre le sommet (et le 4.1) en montant par l'arete par le S... Seuls Glad et Emeric ont crampons piolets... Em prete très gentiment son piolet à Aurélia, et c'est parti pour du mixte (assez) facile. L'arete devient plus aérienne, avec des petits pas sur rochers, le sommet semble loin, pas de 4.1 en vue... hum stop. On voit un petit couloir qui descend, bien chargé mais qui semble passer.

Je pars en éclaireur pour sonder le passage. Beaucoup de neige, je fais partir ce que je peux, dont une petite plaque à mi couloir. Je déconseille à Glad d'y descendre, pas la meilleure façon de reprendre confiance, Emeric redescend avec elle, merci de nous avoir laissés descendre, je suis sur que tu aurais aimé descendre aussi par là.
Steph et Aurélia assurent bien dans le couloir purgé, mais néanmoins raide et technique avec deux étroitures à négocier plus ou moins en dry ski-tout droit.

La suite est plus tranquille, mais chargée donc on suit les consignes de prudence.

Le couloir poursuit avec une deuxième section raide et plaquée, dont on ne voit pas la sortie. Après le départ d'une large (mais fine) plaque, nous arrivons en bas.
La suite est excellente, pas de risque de plaques, pas de cailloux, au top !
Le retour par contre est mauvais, beaucoup de cailloux. En faisant gaffe, pas de problemes majeurs pour les semelles. Petit passage ski à la main assez tendu, puis retour par la route.

Superbe journée éreintante, mais dans des conditions nivo pas assez sures, on a fait très attention à la descente, et j'ai beaucoup nettoyé les couloirs des quantités de neige.

Le photographe
Propre !
Fin de journée
Fin de journée

Em42, le 17.11.19 19:13

Joli ce petit couloir finalement 😎 !
On s'est bien fait plaisir en sud et on s'est rajouté un peu de déniv' ^^.

Je rajouterai des photos 🙂
A la prochaine !

alainlo, le 17.11.19 19:18

Yes, sur ça devait être top, et pas craignos surtout !
Et aujourd'hui finalement qu'avez vous fait ?
A la prochaine !

Em42, le 17.11.19 19:39