Sommet : Sommet Sud de Sarenne (3063 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50° en haut sur 20m, sinon entre 40 et 45° sur 2*200m
Selon l'enneigement, il est possible de d'accéder ou de dépasser le perron.
Suivre l'arete versant E jusqu'à aboutir à un collu caractéristique d'où part un couloir évident. On peut continuer un peu pour avoir une meilleure vue sur le couloir et la suite depuis l'arete.
Descente :
Départ bien raide assez étroit sur 20-30m (45-50°), puis soit prendre une large pente à g (attention si chargé/plaqué), soit rester dans le petit couloir et son arete plus sécurisés. Le quitter pour rejoindre une épaule main g qui donne accès à un couloir secondaire, enfin hors des barres. Pente raide à nouveau gros 45°.
On rejoint de larges pentes à 30-35° qui passent par un petit verrou à 40° plutot à main d.
On entre dans un second couloir à 40-45°, puis le cône final.
Retour en tirant à main droite à 2200m pour reprendre la route (ou en direct dans la pente selon enneigement).
Valable jusqu'au 28.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Neige fraîche mal stabilisée.
Risque Naturel : Crue avalancheuse jusqu'en seconde partie de nuit de lundi à mardi.
Résumé : Départs spontanés : Crue avalancheuse jusqu'en seconde partie de nuit de lundi à mardi. Déclenchements skieurs : Neige fraîche mal stabilisée.
Stabilité : Instabilités temporaires dans la neige fraîche. Déclenchements provoqués : la couche de neige fraîche attendue sera facile à mettre en mouvement par un skieur. Les volumes de neige mobilisable seront vite conséquents à mesure qu'on gagne en altitude. On se méfiera tout particulièrement dans les versants chargés par le vent de sud-ouest à ouest où les plaques friables seront les plus faciles à déclencher. Départs spontanés : la pluie attendue jusque 2000 m environ va humidifier et déstabiliser le manteau neigeux en profondeur dans toutes les orientations. De nombreuses avalanches de neige lourde de taille moyenne et quelques grandes avalanches (plutôt en versant froid) vont se produire jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi. Ponctuellement, il est possible qu'une avalanche de glissement emportant la totalité du manteau neigeux se produise en pente herbeuse raide . Au dessus de 2000 m, des départs spontanés de neige poudreuse sont à craindre jusqu'en fin de nuit. L'activité sera beaucoup plus faible mardi, se limitant à une éventuelle purge de neige rapportée par le vent dans un couloir raide.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l’enneigement est faible pour la saison, surtout à basse altitude. Il est très irrégulier avec des combes bien remplies et des croupes souvent dégarnies. Les limites skiables se situent vers 1300 m en Nord et plus de 1700 m en Sud, mais la pluie risque de dégrader les conditions. Qualité de neige : Jusqu'à 2000/2200 m : neige humide, recouverte par une couche de neige fraîche durant la nuit de lundi à mardi. A plus haute altitude, neige poudreuse, souvent ventée près des crêtes.