Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic du Lac Blanc, Par le tunnel, Alpe d'Huez

Pic du Lac Blanc, Par le tunnel, Alpe d'Huez

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Alpe d'Huez Route des lacs (2040 m)

Topo associé : Pic du Lac Blanc, Par le tunnel, Alpe d'Huez

Sommet associé : Pic du Lac Blanc (3323 m)

Sortie du samedi 16 novembre 2019

Mathilde

Grand beau et froid
Etat de la route : blanche dans la station Altitude du parking : 1900m (juste avant la remontée Jeux si je me trompe pas)
En partant du haut :
- Un peu irrégulière juste sous le pic blanc (partie qui prend le vent) puis très bonne jusqu'à l'entrée du tunnel 4*
- Tunnel en glace (heureusement que c'est quasi plat)
- 20 m de désescalade sous le tunnel (rocher), puis poudreuse 5 *
- Descente par les pistes à partir de 2700 (un peu de fraîche de la nuit sur le damage des jours précédents)

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : Purge faite par la station au dessus du tunnel et sur les contreforts haut de Sarenne

Deuxième sortie de l'année pour moi. Je retourne à l'Alpe d'Huez profiter que la station est encore fermée.

Il y a bien plus de neige que le weekend précédent. Le soleil est toujours présent. La température est quand à elle beaucoup plus fraîche.

Cette fois direction le sommet (le pic blanc) par le tunnel. Bon j'avoue je suis un peu dubitative. Je suis Fred. Première bonne nouvelle. Je n'avais pas envie de monter par des pistes damées mais il a bien neigé pendant la nuit et on monte sur une belle tranchée avec jusqu'a 30cm sur fond dur.

La vue est splendide, tout est plâtré ! C'est dégagé sur Belledonne mais un peu bouché sur les Ecrins.

A 2700m, avant d'attaquer la traversée, bonnet et gants sont conseillés... ah gla gla. Un groupe de 3 devant nous se dirige vers le tunnel, on leur emboîte le pas. Les 20m sous le tunnel sont bien raides et pas assez enneigés. On monte à pied (pas besoin de crampons).

Le tunnel est ouvert. Imaginez un congélateur que vous avez pas dégivré depuis longtemps.... Une bonne couche de glace vive au sol cachée par un peu de neige à l'entrée et à la sortie... Épique mais on passe avec les peaux.

De l'autre côté le soleil est toujours là... Montée rapide au Pic Blanc puis redescente car ça pèle là haut ! Très bonne neige !

On remets les peaux pour le tunnel et la sortie de celui-ci. Puis gavage...
Par précaution sous 2700, on restera sur les pistes où un peu de fraîche rendra la descente très agréable et sans aucune touchette jusqu'en bas !

On est content de notre journée et de ce petit tour à plus de 3000m.

Dans la montée à 2700
Dans la montée à 2700