Sommet : Pic du Lac Blanc (3323 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° / 300 m
Départ :
Alpe d'Huez (Station) (1850 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > Alpe d'Huez
Itinéraire :
Depuis l'Alpe d'Huez, suivre les pistes, monter jusqu'au lac Blanc (téléphérique sur la droite en montant) et prendre la direction du tunnel. A la sortie du tunnel, suivre les pistes jusqu'au sommet.
RemarquesA faire obligatoirement en début ou fin de saison (en dehors des périodes d'ouverture de la station).
Variantes1. Butte 2914 (1055 m, ski 2.3, W)
Suivre l'itinéraire principal du Pic Blanc jusqu'au lac vers 2870 m, et gravir la petite butte 2914 juste au-dessus. Descente possible via l'Ancien Glacier de l'Herpie et le Lac Blanc
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux modérément stabilisé en versants ombragés de haute montagne. Déclenchements provoqués : sous l'effet du soleil, le manteau neigeux s'est déjà bien consolidé dans les adrets. Les plaques formées par le vent de nord, essentiellement dans les versants froids à plus de 2400 m, se raréfient. Ces plaques sont constituées de neige plus ou moins compacte suivant l'action du vent, et les cassures ne dépassent généralement pas 20/40 cm. De nouvelles plaques, plus fines mais plus réactives, se sont probablement formées durant cet après-midi de mercredi sous l'effet du vent d'est. Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m. Limites skiables : Vers 1200/1600 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant dans les versants au soleil. Neige froide souvent travaillée par le vent dans les ubacs.
Connexion



Pic du Lac Blanc, Par le tunnel, Alpe d'Huez (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix