Sorties > Préalpes de Digne > Gros Tapi, par Valcibière

Gros Tapi, par Valcibière

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Le Seignus d'Allos (bas) (1530 m)

Topo associé : Gros Tapi, par Valcibière

Sommet associé : Gros Tapi (2371 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 16 novembre 2019

Vince88

Beau, petit vent bien frais et cumulus
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1550
Fond relativement dense, pas de touchettes. Surface bonne(légère la ou il n'y a pas eu de vent)
Piste très partiellement damées (mais il reste largement de la place)
Canons en marche à certains endroits, ce qui pourri quelques coins.

Une plaque partie rive D combe Leo Lacroix, vraisemblablement tir préventif ?.
Petit transport de neige, beaucoup de bruits sourds dans le manteau quand j'ai coupé dans la foret entre la gare amont du TS du Clos et vers le pt 2051 pour rejoindre la piste du gros Tapi. L'ensemble m'inspirerais une certaine méfiance si j'avais des pentes un peu raides...

Seignus155050PoudreDense au fond pour ne pas toucher, tip top au dessus
Sommet235060Poudre

Topo + bricolage 3 * haut de la piste Gros Tapi + une combe Leo Lacroix + un petit bout d'Autapie
A la grande question "Ou aller ?" qui tiraille chaque skieur des fois, il faut faire simple. Et même très simple quand ça semble être bon partout mais que la "faible" épaisseur interdit encore pas mal de tours classique.
Mon objectif c'était juste de la bonne neige pour inaugurer une nouvelle paire, alors direction la Foux sans but précis. Et depuis la route dans le village d'Allos, la pente supérieure du Gros Tapi m'a fait de l'oeil dans une belle lumière matinale.
Pan, peautage, grimpage, brassage puis ce que j'ai eu l'idée médiocre de couper direct entre la gare d'arrivée du TS Clos et le fond de la piste vers le point 2051. Puis rebrassage dans certaine partie de piste abrité dans les mélèzes ou mon bâton s'enfonce de près de 80cm. Mais une fois au sommet, tout était oublié devant les pentes qui m’attendait.

Neige "seulement" 4.5 / 5 pour chipoter car le fond est densifié (tant mieux pour les semelles) et seul les 10-20cm supérieurs sont vraiment léger à voler là ou ils n'ont pas pris le vent, ce qui rend l'ensemble très "rapide" à skier et promet quelques envols sur les mouvements de terrain.

Du sommet, vers le sud
Du sommet, vers le sud