Sommet : Gros Tapi (2371 m)
Orientation : N
Dénivelé : 841 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <30°
Départ :
Le Seignus d'Allos (bas) (1530 m) - Dans le Haut Verdon, passer le village d'Allos et prendre la route du Seignus au pont.Stop au télébenne
Itinéraire :
Remonter la piste qui part plein Sud afin de rejoindre la piste rouge Valcibière et la suivre jusqu'au sommet.Descente sur pistes.
RemarquesSki en station
Valable jusqu'au 14.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques en place, encore facile à déclencher, surtout en Haut-Verdon
Risque Naturel : rares départs ponctuels en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares départs ponctuels en neige humide. Déclenchements skieurs : plaques en place, encore facile à déclencher, surtout en Haut-Verdon
Stabilité : RISQUE ENCORE MARQUÉ DE DÉCLENCHEMENT ACCIDENTEL DE PLAQUES VENTÉES Déclenchements provoqués : plaques ventées encore en place dans la neige récente. Ces instabilités sont présentes principalement au dessus de 2000/2200 m, possibles en tous versants, mais plus particulièrement en versants ouest, nord à est, particulièrement dans les zones où le vent a densifié la neige, ou occasionné des accumulations parfois épaisses. Leur déclenchement, possible à distance, est localement rendu facile par la présence d’une couche fragile persistante composée de grains anguleux sans cohésion, se trouvant parfois non loin de la surface. En cas de rupture, avalanches de taille petite à moyenne. Une grande avalanche reste possible dans une zone de forte accumulation, ou en cas de sollicitation d’une couche fragile plus profondément enfouie pouvant emporter la totalité du manteau neigeux en place. Dans le Haut-Var, ces plaques sont moins fréquentes et le plus souvent de petite taille et peu épaisses. En dessous de 2000/2200 m, le redoux en cours favorise la stabilisation du manteau neigeux, et les quelques plaques présentes deviennent difficiles à déclencher. Départs spontanés : en journée, quelques départs ponctuels en pente raide dans la neige qui s’humidifie superficiellement avec le redoux, plus rarement un départ en plaque est possible. Taille généralement petite.
Qualité : Enneigement en amélioration après les récentes chutes de neige. Données observées : vers 2000 m, 57 cm dans le vallon de Rougnous et 56 cm à la Sanguinière, et 13 cm à Péone (1784 m). Limite d'enneigement skiable : à partir de 1700/1800 m en toutes orientations. Malgré les dernières chutes de neige, l'enneigement reste faible et les cailloux sont peu enfouis sous ces altitudes, voire jusqu'à 2000 m en adrets. État de la neige en surface : neige récente déposée de manière très hétérogène sous l'effet du vent de secteur ouest, avec des accumulations parfois importantes dans les zones de dépôts, et des secteurs dégarnis par le vent. Cette neige est cartonnée ou durcie par le vent en secteurs exposés, ou d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent. Avec le redoux en cours, elle s'est légèrement humidifiée en surface du manteau neigeux jusqu'à 2000/2200 m environ, voire localement plus haut en versants sud, avec un regel limité dans la nuit. En dessous de cette neige récente, on trouve souvent de la vieille neige sans cohésion, plus rarement de la neige dure.
Connexion



Gros Tapi, par Valcibière (Préalpes de Digne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix