Sorties > Patagonie (Argentine) > Les mythiques "Fitz Roy" et "Cerro Torre" pour mon anniversaire

Les mythiques "Fitz Roy" et "Cerro Torre" pour mon anniversaire ⭐⭐

Massif : Patagonie (Argentine)
Départ : El Chalten (390 m)

Topo associé : Loma del Pliegue Tumbado, Normale

Sommet associé : Loma del Pliegue Tumbado (1490 m)

Sortie du vendredi 16 août 2019

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps froid au départ avec -7°C et sans vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 390 m

Activité avalancheuse observée : RAS, le peu de neige en place est très bien stabilisé.

Sommet1490 mE15h30SouffléeNeige changeante

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Après la découverte du Sud Chili, cap encore plus au Sud en direction du Parque Nacional Los Glaciares situé au Sud de la Patagonie Argentine et qui regorge de nombreux sommets et glaciers dont les mythiques Fitz Roy et Cerro Torre.

Mais avant de rejoindre cette région très au Sud de l'Argentine dans la province de Santa Cruz, la dernière région avant la Tierra Del Fuego et Ushuaia, il faut descendre la fameuse Ruta 40 ! Cette route parcourt l'Argentine du Nord au Sud sur près de 5200 km et j'en aurai parcouru presque 2000 km au total. Route typique qui traverse des paysages de la pampa argentine avec de nombreuses estancias mais aussi des paysages montagneux au Sud de Bariloche, puis à nouveau de grandes étendues désertes avec de grandes lignes droites interminables sur lesquelles on peut rouler à 140 km/heure mais entrecoupées de nombreuses zones de bachas (gros nids de poules) où la vitesse tombe rapidement à 40/50 km/heure. Sans compter des tronçons de ripio, à savoir en terre qui devient boueuse à la moindre averse de pluie et qui est fortement déconseillée par temps de neige ou de pluie. Ce secteur se situe environ à 50 km après la ville de Gobernador Gregores mais que l'on peut éviter en restant sur de l'asphalte et en faisant un détour de 80 km par les rutas 27 puis 288 pour rejoindre Tres Lagos.

L'arrivée à El Chalten est somptueuse avec une vue magique sur tous les sommets du secteur dont les mythiques Fitz Roy et Cerro Torre. Par contre, cette année, manque de chance, l'hiver dans le grand Sud est très sec et pratiquement sans neige. Renseignements pris auprès des locaux, il a un peu neigé fin juin et début juillet puis ensuite plus rien alors que normalement en saison normale, le secteur est bien enneigé à cette période de plein hiver austral à la mi-août. Je compenserai le manque de neige par une météo parfaite avec du grand beau temps froid et un vent nul ce qui est assez rare dans cette région !

Départ à 10h15 de la maison des gardes du parc national des glaciers en baskets avec skis et chaussures sur le sac. Avec le soleil, la température devient vite agréable même si elle restera négative au-dessus de 800 m mais sans un brin d'air, ce froid sec se supporte très bien. Le sentier est très bien marqué et balisé avec de la glace au-dessus de 750 m environ que l'on peut éviter facilement. J'aurais pu chausser les skis vers 900 m environ dans la forêt mais il y a de nombreuses branches au sol qui rendent la progression mal aisée et du coup il vaut mieux progresser à pied. Je chausse les skis au premier mirador vers 1030 m. La vue y est déjà époustouflante sur le Cerro Torre et le Fitz Roy tous proches et sur l'immensité du secteur avec ses lacs et ses glaciers à perte de vue. Malgré le manque de neige, chausser les skis dans cet environnement reste une expérience inoubliable, qui plus est le jour de mon anniversaire !

L'arrivée au Loma del Pliegue Tumbado est plus raide avec de la vieille poudreuse dense qui alterne avec de la neige soufflée voir durcie par le vent me contraignant à mettre les couteaux. Au sommet, la vue sur les "géants" du coin laisse pantois. En effet, hormis le Fitz Roy, le Cerro Torre et Poincenot, tous les autres sommets n'atteignent pas les 3000 m et pourtant avec leurs glaciers accrochés sur leurs flancs, on dirait des hauts sommets alpins : c'est un régal pour les yeux ! Du coup avec ce temps froid et sans vent, je profite de ce paysage grandiose pour faire ma pause déjeuner contemplative. Ce n'est qu'à 15h30 que j'attaque la descente sur une neige changeante entre vieille poudreuse ou lissée par le vent. Ce n'est pas du grand ski mais contempler le Cerro Torre ou le Fitz Roy à chaque virage a une saveur particulière. Je déchausse au mirador où j'avais déjà chaussé car la forêt dense est piégeuse avec ses nombreuses branches au sol.

Du coup la fin de la descente se fera à pied puis en baskets dès la fin de la neige pour rejoindre la maison des gardes du parc à 17h45 et admirer le coucher de soleil sur les sommets. Je terminerai cette belle journée au restaurant Rancho Grande (pour les connaisseurs qui est ouvert 24h/24h) en compagnie de Manuel, un belge croisé au sommet, Mariano, un argentin de El Calafate et un chilien de Puerto Natales. J'ai pris note sur les hébergements et des repères sur les courses du secteur pour revenir skier avec un enneigement normal.

L'arrivée à El Chalten : magnifique !
Dès le départ, une vue à couper le souffle !
Son voisin, le Cerro Torre
Le Fitz Roy omniprésent tout au long de la randonnée
Le sommet en ligne de mire
Le Fitz Roy
Le Cerro Torre
Les 2 géants du secteur
Le sommet se rapproche
Le Cerro Torre au téléobjectif
Le Fitz Roy pris au téléobjectif
Spatule sur fond de Fitz Roy
Peu de neige cette année
Le panorama sous le sommet
Cerro Torre : 3102 m au téléobjectif
Cerro Techado Negro et Fitz Roy pris au téléobjectif
L'immensité de la Patagonie
Au sommet sur fond des deux géants du secteur
Au sommet sur fond de Lago Viedma faisant suite au glaciar du même nom
Cerro Torre, Fitz Roy et Laguna Torre
Panorama du Cerro Grande au Cerro Electrico
Panorama vers le Sud et le Lago Viedma
Le géant du secteur pris au téléobjectif
La descente à venir avec un faible enneigement
Panorama sur le Cerro Grande et Cerro Nato
Panorama vers le Lago Viedma
Les sommets vers le Sud pris au téléobjectif
Premiers virages
Cadre de descente magnifique
Pause devant le mirador
Rocher en équilibre non loin du sentier
L'arrivée sur El Chalten
Très bonnes indications et très bon balisage