Sorties > Patagonie (Argentine) > Les mythiques "Fitz Roy" et "Cerro Torre" pour mon anniversaire

Les mythiques "Fitz Roy" et "Cerro Torre" pour mon anniversaire ⭐⭐

Massif : Patagonie (Argentine)
Départ : El Chalten (390 m)

Topo associé : Loma del Pliegue Tumbado, Normale

Sommet associé : Loma del Pliegue Tumbado (1490 m)

Sortie du vendredi 16 août 2019

DidierGO

Grand beau temps froid au départ avec -7°C et sans vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 390 m

Activité avalancheuse observée : RAS, le peu de neige en place est très bien stabilisé.

Sommet1490 mE15h30SouffléeNeige changeante

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Après la découverte du Sud Chili, cap encore plus au Sud en direction du Parque Nacional Los Glaciares situé au Sud de la Patagonie Argentine et qui regorge de nombreux sommets et glaciers dont les mythiques Fitz Roy et Cerro Torre.

Mais avant de rejoindre cette région très au Sud de l'Argentine dans la province de Santa Cruz, la dernière région avant la Tierra Del Fuego et Ushuaia, il faut descendre la fameuse Ruta 40 ! Cette route parcourt l'Argentine du Nord au Sud sur près de 5200 km et j'en aurai parcouru presque 2000 km au total. Route typique qui traverse des paysages de la pampa argentine avec de nombreuses estancias mais aussi des paysages montagneux au Sud de Bariloche, puis à nouveau de grandes étendues désertes avec de grandes lignes droites interminables sur lesquelles on peut rouler à 140 km/heure mais entrecoupées de nombreuses zones de bachas (gros nids de poules) où la vitesse tombe rapidement à 40/50 km/heure. Sans compter des tronçons de ripio, à savoir en terre qui devient boueuse à la moindre averse de pluie et qui est fortement déconseillée par temps de neige ou de pluie. Ce secteur se situe environ à 50 km après la ville de Gobernador Gregores mais que l'on peut éviter en restant sur de l'asphalte et en faisant un détour de 80 km par les rutas 27 puis 288 pour rejoindre Tres Lagos.

L'arrivée à El Chalten est somptueuse avec une vue magique sur tous les sommets du secteur dont les mythiques Fitz Roy et Cerro Torre. Par contre, cette année, manque de chance, l'hiver dans le grand Sud est très sec et pratiquement sans neige. Renseignements pris auprès des locaux, il a un peu neigé fin juin et début juillet puis ensuite plus rien alors que normalement en saison normale, le secteur est bien enneigé à cette période de plein hiver austral à la mi-août. Je compenserai le manque de neige par une météo parfaite avec du grand beau temps froid et un vent nul ce qui est assez rare dans cette région !

Départ à 10h15 de la maison des gardes du parc national des glaciers en baskets avec skis et chaussures sur le sac. Avec le soleil, la température devient vite agréable même si elle restera négative au-dessus de 800 m mais sans un brin d'air, ce froid sec se supporte très bien. Le sentier est très bien marqué et balisé avec de la glace au-dessus de 750 m environ que l'on peut éviter facilement. J'aurais pu chausser les skis vers 900 m environ dans la forêt mais il y a de nombreuses branches au sol qui rendent la progression mal aisée et du coup il vaut mieux progresser à pied. Je chausse les skis au premier mirador vers 1030 m. La vue y est déjà époustouflante sur le Cerro Torre et le Fitz Roy tous proches et sur l'immensité du secteur avec ses lacs et ses glaciers à perte de vue. Malgré le manque de neige, chausser les skis dans cet environnement reste une expérience inoubliable, qui plus est le jour de mon anniversaire !

L'arrivée au Loma del Pliegue Tumbado est plus raide avec de la vieille poudreuse dense qui alterne avec de la neige soufflée voir durcie par le vent me contraignant à mettre les couteaux. Au sommet, la vue sur les "géants" du coin laisse pantois. En effet, hormis le Fitz Roy, le Cerro Torre et Poincenot, tous les autres sommets n'atteignent pas les 3000 m et pourtant avec leurs glaciers accrochés sur leurs flancs, on dirait des hauts sommets alpins : c'est un régal pour les yeux ! Du coup avec ce temps froid et sans vent, je profite de ce paysage grandiose pour faire ma pause déjeuner contemplative. Ce n'est qu'à 15h30 que j'attaque la descente sur une neige changeante entre vieille poudreuse ou lissée par le vent. Ce n'est pas du grand ski mais contempler le Cerro Torre ou le Fitz Roy à chaque virage a une saveur particulière. Je déchausse au mirador où j'avais déjà chaussé car la forêt dense est piégeuse avec ses nombreuses branches au sol.

Du coup la fin de la descente se fera à pied puis en baskets dès la fin de la neige pour rejoindre la maison des gardes du parc à 17h45 et admirer le coucher de soleil sur les sommets. Je terminerai cette belle journée au restaurant Rancho Grande (pour les connaisseurs qui est ouvert 24h/24h) en compagnie de Manuel, un belge croisé au sommet, Mariano, un argentin de El Calafate et un chilien de Puerto Natales. J'ai pris note sur les hébergements et des repères sur les courses du secteur pour revenir skier avec un enneigement normal.

L'arrivée à El Chalten : magnifique !
L'arrivée à El Chalten : magnifique !
Dès le départ, une vue à couper le souffle !
Dès le départ, une vue à couper le souffle !
Son voisin, le Cerro Torre
Très bonnes indications et très bon balisage

Phil'Ô, le 27.08.19 09:00

Ah bin ça c'est un beau cadeau d'anniversaire ! Joyeux anniv ! 😎

albig, le 27.08.19 09:10

Bravo. Un voyage de rève !!! Hate que tu me racontes tout cela...

Jacques_F, le 27.08.19 12:35

Cadre et sortie magique et sommets mythiques !
Avec des conditions idéales en plus.
Feliz cumpleaños . 😉 😄

taramont, le 27.08.19 13:16

eh ben ! y en a qui savent se gâter pour leur anniversaire 😎! tous mes voeux, jeune homme, que cette belle vie continue encore longtemps pour votre (et notre) plus grand plaisir 🙂 🙂

mdenizot, le 27.08.19 15:08

Souvenirs de lectures... Lionel Terray quand j'étais adolescent. Ca me faisait réver alors, et ca me fait toujours réver maintenant.
Merci bien!

ludodo, le 27.08.19 21:40

Génial Didier, et bon anniversaire. C’est un beau cadeau. Tu nous régales 🙄

DidierGO, le 28.08.19 01:13

@Phil'Ô : merci, un anniversaire dans un tel environnement, c'est vraiment top 😉
@Alain : pas de soucis pour partager cette expérience 😎
@Jacques : merci, sommets et ascensions mythiques, j'en ai vraiment pris plein les yeux avec cette météo parfaite 😉
@taramont : merci pour vos vœux et que la saison 2019/2020 soit aussi bien enneigée que dans le Sud chilien cette année 😄
@Michel Denizot : ah oui les conquêtes de l'alpinisme dans les années 1950, des récits inoubliables et parfois dramatiques d'ailleurs comme la mort de Jacques Poincenot lors de l'exploration du massif en vue de la tentative d'ascension du Fitz Roy dans la rivière du même nom en crue cette année là 🤢
@ludovic : merci, un cadeau d'anniversaire grandeur nature fort sympathique 😎

surftof, le 28.08.19 07:19

Panoramas mythiques. Bon anniv !

DidierGO, le 28.08.19 23:59

@surftof : merci c'est sympa 😎

Laurent Couturier, le 01.09.19 13:30

Top spot, magnifique !! 😎

DidierGO, le 02.09.19 00:21

@Laurent : le secteur est effectivement magnifique ! J'essayerai d'y revenir avec plus de neige 😉