Massif : Patagonie (Argentine)
Sommet : Loma del Pliegue Tumbado (1490 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : <30°
Sommet : Loma del Pliegue Tumbado (1490 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : <30°
On ne présente par le secteur de El Chalten au pied des mythiques Fitz Roy et Cerro Torre. Le Loma del Pliegue Tumbado permet un point de vue magnifique sur le Cerro Torre et le Fitz Roy ainsi que sur le Lago Viedma.
Départ :
El Chalten (390 m) - Depuis le village de El Chalten, il faut rejoindre la maison des guardas parques d'où part le sentier très bien balisé.
Itinéraire :
Depuis El Chalten, il faut traverser la rivière Fitz Roy par la route et gagner la maison des gardes du parc national de los glaciares d'où part le sentier qui est très bien balisé. On remonte des pentes douces sans arbres dans un premier temps qui débouche sur un replat vers 750 m d'où part un sentier en direction de la Laguna Toro. Vers 800m environ, prendre une direction Ouest pour traverser une forêt assez dense qui débouche à environ 1030 m à un mirador à partir duquel on voit le sommet. La dernière partie est un peu plus raide pour gagner le sommet qui constitue un magnifique belvédère sur tous les sommets alentours. Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons utiles
Variantes
1. Normale (1250 m, ski 1;2, E)