Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N du Corridor

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N du Corridor ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du mardi 18 juin 2019

piolet15

Beau puis développement de nuages à toutes altitude, un peu de vent de Sud SW

Tacul poudreuse tassée, Maudit poudreuse tassée, jonction maudit mur de la côte en neige gelée, mur de la côte en vieille neige soufflée, trafollée, pas de glace. Ensuite jusqu'au sommet, neige plutôt dure. Descente en très bonne neige à partir du col de la Brenva jusqu'au grand plateau. Ensuite grosse soupe ! Jonction 1 passage péteux, ensuite pour l'instant ça passe plutôt facile.

Altitude de déchaussage (descente) : Jonction

Activité avalancheuse observée : activité habituelle au petit et grand plateau, faut pas trop traîner. Sinon ailleurs autant à la montée qu'à la descente, R. A. S

Pas d'infos depuis les derniers épisodes de neige, et pour cause, personne n'a parcouru les 3 monts. Alors allons voir. Tacul trace directe (vieille trace) Maudit tout à tracer et on a trouvé une petite rampe permettant de franchir la grosse rimaye qui barre la face. Descente en très bonne neige par les Corridor, à partir du col de la Brenva (voir conditions)
Retour pénible jusqu'au plan

Tacul
Tacul
Tacul au petit matinTacul au petit matin
Face N du MauditFace N du Maudit
Je rejoint le centre de la face N du Maudit
Je rejoint le centre de la face N du Maudit
Dans la grande traversée en Face N du MauditDans la grande traversée en Face N du Maudit
La clé est la, cette petite rampe, précédée d'une rimaye encore facile à franchir (par sa droite) La clé est la, cette petite rampe, précédée d'une rimaye encore facile à franchir (par sa droite)
La rimaye qui passe encore bien, en face N du MauditLa rimaye qui passe encore bien, en face N du Maudit
La rampe, passage clé du MauditLa rampe, passage clé du Maudit
La rampe, la seule faiblesse dans cette énorme rimaye et ligne de séracs qui barre la face N du mauditLa rampe, la seule faiblesse dans cette énorme rimaye et ligne de séracs qui barre la face N du maudit
La rimaye et cette rampe qui permet de poursuivre l'ascensionLa rimaye et cette rampe qui permet de poursuivre l'ascension
Dans la N du Maudit, tracageDans la N du Maudit, tracage
Accès au col maudit en tirant bien à gauche pour éviter une petite rimaye (en direct dessous, il y a une corde fixe en place) Accès au col maudit en tirant bien à gauche pour éviter une petite rimaye (en direct dessous, il y a une corde fixe en place)
Le voilà enfinLe voilà enfin
Col MauditCol Maudit
Cyrille qui arrive au col MauditCyrille qui arrive au col Maudit
Du col maudit, vue sur la sortie de la Kufner (2 personnes sur la photo) Du col maudit, vue sur la sortie de la Kufner (2 personnes sur la photo)
SplendideSplendide
Col de la BrenvaCol de la Brenva
Bin voyons...Bin voyons...
Polémique à cham, sur la présence de cet avion... Voir article dans le DL... Polémique à cham, sur la présence de cet avion... Voir article dans le DL...
12h30 sommet, je suis seul12h30 sommet, je suis seul
Cyrille qui fait la promo d'un bouquin d'une de ses amieCyrille qui fait la promo d'un bouquin d'une de ses amie
17eme MB, seulement le 2eme à Skis (les autres en parapente) 17eme MB, seulement le 2eme à Skis (les autres en parapente)
CyrilleCyrille
Dans le passage du CorridorDans le passage du Corridor
Passage du CorridorPassage du Corridor
Face N du MB Face N du MB
Descente en bonne neigeDescente en bonne neige
Refuge des Grands MuletsRefuge des Grands Mulets
Le passage délicat à la JonctionLe passage délicat à la Jonction

J
JulBont, le 19.06.19 07:52

17 ème Mont Blanc ! Respect...
Et bien vu pour le beau cheminement dans la N du Maudit.

G
grandpic, le 19.06.19 08:55

Super ! Voir la une du Dauphiné de ce matin !
Tu es passé quand les mecs partaient, je suis passé quand ils repartaient ! je me demandais pourquoi l'hélico du PG tournait comme ça sans se poser ... Merci pour la trace dans le maudit, avec ce mal de ventre ! et vive la troisième guerre ! 😉 😎

Invité, le 19.06.19 10:39

Incroyable cette histoire de dépose en avion: les mecs sont identifiés, ils vont prendre cher.

G
grandpic, le 19.06.19 14:58

sinon pour les amateurs, le maudit est en poudre tassée 60 cm ! le top du top. Si j'avais le temps, j'y retournerai de suite. Pour les motivés, foncez, ça vaut le détour ! le Tacul doit pas être mal non plus ... 😎 😉

Invité, le 19.06.19 17:28

Bravo Cyrille ! Bravo Laurent ! Ca donne envie d'aller surfer Tacul et Maudit !!!

Invité, le 20.06.19 09:15

A priori piolote identifié. D'après la Tribune de Genève (et oui le pilote est Suisse), il risque de perdre sa licence de vol

Invité, le 20.06.19 10:42

Raph: merci pour l'info, y a quand même une justice et par chance, en France, les déposes et les règles de survol sont drastiques, à la différence de pays limitrophes et on espère que ça le restera.

Invité, le 21.06.19 10:39

Hey, ça donne envie d'y aller 🙂

M
momodenice, le 23.06.19 07:11

des migrants Suisses clandestins ! Mais que fait la douane Française ???