Sorties > Vanoise > Dôme de la Sache par Turia

Dôme de la Sache par Turia

Massif : Vanoise
Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 01 juin 2019

HDlameije, albertito

Grand beau et très chaud
Etat de la route : Altitude du parking :
La poudre tombée mercredi n'a pas encore transformée en altitude.
Sous 2600m, la chaleur est le danger des pentes fortes.

Altitude de chaussage (montée) : 2040m

Pentes sommitalesjusqu'à 3300m10h15Croutée fin
Glacier S3300 - 2600m10h25Moquette
Fin2600 - 2270m10h50NévéCraignos

Compte rendu (par HDlameije)

La Gurraz - Refuge de Turia - Dôme - Glacier S - Les Lances - La Gurraz
Après ce mois de mai très agité, voilà quelques beaux jours devant nous. Depuis longtemps, Albert souhaitait faire une belle boucle au Dôme de la Sache. La sortie récente au Ruitor avait renforcé cette envie. Départ vendredi pour le refuge de Turia. A 10h, il fait déjà 12° à la Gurraz. On chausse à 2040. On profite d’une belle après-midi au refuge très agréable et propre. Dans le livre d’or, Claire et Astrid décrivent leur parcours. Parties des Arc 2000, elles ont fait le Pourri, descente par la face N du Turia, et Dôme de la Sache le vendredi. Elles parlent de poudre. On a bien conscience que c’était hier … Mais on rêve quand même.

Nuit claire. A 5h15 on quitte le refuge. La neige dure impose les couteaux dès le départ. Le soleil est là, dès 6h, à la cote 2700. Il fait très doux, peu de vent. Je crains le pire, redoutant la chaleur. Ma progression ralentit. J’ai vraiment du mal quand il fait chaud. Albert apprécie cette ambiance haute montagne. Les crevasses sont encore bouchées. Je le laisse filer au sommet. Je m’arrêterai à 3520m, à quelques encablures du Dôme que je connais déjà. Très frustant pour moi, mais il ne faut pas tarder à descendre. C’est à ce moment qu’apparaissent Astrid et Claire, remontées du refuge de la Martin. Le couloir de la Parei qu’elles voulaient descendre pour clore leur magnifique boucle était impraticable, trop de boules, les contraignant à remonter par le Grand Col. Vraiment formidables les jeunes femmes d’aujourd’hui.

A 10h15, on attaque la descente. Les 200 premiers mètres sont croutés. Hier c’était poudre. Suit une très belle descendre en neige revenue à point jusqu’aux Rochers Vieux, vers 2600. La suite sera très « chaude » à tous les sens du terme. La neige déjà très chaude à 11h a la mauvaise idée de partir en grosses coulées dans ces pentes raides. On déchaussera vers 2270 au-dessus du Carroley, heureux de retrouver un bout de chemin qui nous ramène à la voiture. Il fait 22° !!!

Descente à refaire plus tôt en saison, avec une température plus fraîche. Une bien belle journée tout de même.

Vers 13h30, alors que nous nous reposions sur le parking, 4 jeunes arrivent pour aller au refuge de Turia. En baskets …. Ils nous aura fallu beaucoup d’arguments pour les convaincre de faire demi-tour.

D'abord acheter du painD'abord acheter du pain
Parking à la GurrazParking à la Gurraz
Quand les jeunes poussent les vieuxQuand les jeunes poussent les vieux
On a chaussé au FenilOn a chaussé au Fenil
La Grande Sassière skiée hierLa Grande Sassière skiée hier
Arrivée au refuge de TuriaArrivée au refuge de Turia
A quoi ça rime ?A quoi ça rime ?
Traduction ...Traduction ...
Le Grand ColLe Grand Col
Sublime PourriSublime Pourri
Coté Mont BlancCoté Mont Blanc
Dent du GéantDent du Géant
2700m - 6h - Déjà le soleil2700m - 6h - Déjà le soleil
No commentNo comment
On est bien sur un glacierOn est bien sur un glacier
Au fond le DômeAu fond le Dôme
L'AlbaronL'Albaron
Belle crevasseBelle crevasse
Excellent passageExcellent passage
Pourri et craignosPourri et craignos
Cote 2270 : on déchausseCote 2270 : on déchausse

S
Stany, le 02.06.19 16:27

Une bien belle journée pour nous aussi en effet, avec une descente parfaite et une remontée sous la chaleur au grand col après vous avoir croisés!

P
pierre crétinon, le 02.06.19 22:00

Bravo, tu profites jusqu'au bout! 😄

E
Em42, le 03.06.19 06:18

Bravo 🙂, Belle sortie ! J'adore ce coin !!

S
steph-de-mau-73, le 03.06.19 18:21

Bien belles photos! 😄
Aaaaaaaah l'Albaron reconnaissable sous tous les angles! 🙄
La Sassière bien tentante...
Mais les "condis" évoluant trop vite dangereusement, va falloir faire plus gaffe dans les prochains jours... 🤨
J'aime bien le cliché n°3... en réponse je dirais: "mais les vieux sont toujours la!" 😜

T
taramont, le 12.06.19 15:50

photo 8 : proposition de traduction par une zélandaise (à faire confirmer par un(e) norvégien (ne) si besoin
I BURROW MY FIRE
LATE AT NIGHT
WHEN THE DAY IS OVER MAY GOD GIVE THAT MY FIRE NEVER BURNS OUT
c'est du norvégien (poêle Jotul)
cordialement

T
taramont, le 01.08.19 10:10

Autre traduc faite par une norvégienne en allemand
"Ich brannte mein Feuer runter
Spät am Abend
Wenn der Tag zu Ende geht
Gott gebe mir mein Feuer
Lösche es nie aus."
ce qui donne en français :
"J'ai consumé mon feu
Tard le soir dans le jour finissant
Dieu, donne moi mon feu,
Ne l'éteint jamais !"