Sommet : Dôme de la Sache (3601 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°
Départ :
La Gurraz (1610 m) - Départ: Villaroger
Itinéraire :
A la sortie du village, prendre la piste horizontale à gauche qui se dirige vers une énorme avalanche. La traverser, puis suivre le sentier en lacets. A 1900, on arrive à des ruines (le Grand Crêt). Tarverser horizontalement vers la gauche pour rejoindre le talweg, puis monter en légère oblique à gauche (plusieurs ressauts). On suit ensuite la moraine, tantôt à gauche tantôt à droite. Contourner les séracs par la gauche, puis remonter la combe évidente qui borde le glacier de la Martin et non de la Savinnaz (trop exposé aux séracs). On arrive à 3000 à un replat, puis on suit la combe jusqu'au pied du ressaut final. Le prendre à son extrémité gauche, sur l'arête (mixte si peu enneigé): 20m raides et parfois délicats. Au dessus c'est un plateau tranquille jusqu'au sommet.Descendre vers le N comme pour la voie normale, et vers 3300 obliquer à droite en suivant une vaste croupe de plus en plus raide. Passer au N de Rocher Vieux, continuer par les Lances, puis le Carroley. Contourner quelques petites barres pour arriver au dessus du ressaut rocheux surplombant les ruines du Grand Crêt. Le descendre à pied et rejoindre l'itinéraire de montée.
RemarquesItinéraire exposé aux chutes de séracs !!! si l'on se trompe de glacier... (Voir sortie du 25/04/08)
Variantes1. Par le refuge de Turia (1206 m, ski 3.1, NE)
Une montée plus facile avec possibilité de nuit au refuge Turia trés sympa (PNV non gardé confortable, 20 places, gaz, casseroles, couvertures).
A partir du refuge, effectuer une traversée ascendante vers le N vers un collet qui permet de prendre pied sur le glacier, par des pentes faciles remonter plein N pour rejoindre l'itinéraire de descente vers 3200m.
Glacier de La Martin vu du haut
Itinéraire Glacier de la Martin - Dôme de La SacheValable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées de haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées de haute montagne. Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables.
Stabilité : POURSUITE DES INSTABILITÉS LIÉES A LA COUCHE FRAGILE PERSISTANTE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place dans l'épaisse couche de neige tombée récemment. On les trouve dans les versants froids : Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2000 m, particulièrement aux abords des crêtes. Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). MAIS : - dans ces mêmes versants, une couche fragile persistante est enfouie. Sollicitable par un skieur, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure pouvant dépasser 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Cette couche est située au sommet de la croûte - parfois orangée - formée lors du dernier redoux. Forte propagation et déclenchement à distance possible. Le risque de grande avalanche diminue à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : avec le redoux ensoleillé, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides de très haute montagne - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1), possible taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce au dernier épisode. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne et sur le Nord du massif. Limite skiable : skiable à tous niveaux. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : importante épaisseur de neige fraîche ! Autour de 100 cm vers 2000 m à La Rosière (Nord du massif), plutôt 60-80 cm en direction de Val d'Isère (Sud du massif). Neige très légère. En très haute montagne, la neige a été travaillée par le vent. Les pentes plein Sud suffisamment raides sont légèrement croutées au réveil.
Connexion



Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix