Sommet : Dôme de la Sache (3601 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°
Départ :
La Gurraz (1610 m) - Départ: Villaroger
Itinéraire :
A la sortie du village, prendre la piste horizontale à gauche qui se dirige vers une énorme avalanche. La traverser, puis suivre le sentier en lacets. A 1900, on arrive à des ruines (le Grand Crêt). Tarverser horizontalement vers la gauche pour rejoindre le talweg, puis monter en légère oblique à gauche (plusieurs ressauts). On suit ensuite la moraine, tantôt à gauche tantôt à droite. Contourner les séracs par la gauche, puis remonter la combe évidente qui borde le glacier de la Martin et non de la Savinnaz (trop exposé aux séracs). On arrive à 3000 à un replat, puis on suit la combe jusqu'au pied du ressaut final. Le prendre à son extrémité gauche, sur l'arête (mixte si peu enneigé): 20m raides et parfois délicats. Au dessus c'est un plateau tranquille jusqu'au sommet.Descendre vers le N comme pour la voie normale, et vers 3300 obliquer à droite en suivant une vaste croupe de plus en plus raide. Passer au N de Rocher Vieux, continuer par les Lances, puis le Carroley. Contourner quelques petites barres pour arriver au dessus du ressaut rocheux surplombant les ruines du Grand Crêt. Le descendre à pied et rejoindre l'itinéraire de montée.
RemarquesItinéraire exposé aux chutes de séracs !!! si l'on se trompe de glacier... (Voir sortie du 25/04/08)
Variantes1. Par le refuge de Turia (1206 m, ski 3.1, NE)
Une montée plus facile avec possibilité de nuit au refuge Turia trés sympa (PNV non gardé confortable, 20 places, gaz, casseroles, couvertures).
A partir du refuge, effectuer une traversée ascendante vers le N vers un collet qui permet de prendre pied sur le glacier, par des pentes faciles remonter plein N pour rejoindre l'itinéraire de descente vers 3200m.
Glacier de La Martin vu du haut
Itinéraire Glacier de la Martin - Dôme de La SacheValable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique
Résumé : Départs spontanés : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique Déclenchements skieurs : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Stabilité : Nouvelle chute de neige venant apporter quelques nouvelles instabilités Déclenchements provoqués : Les quelques nouvelles petites plaques friables d'aspect poudreux qui vont se former au cours des chutes plus ou moins ventées attendues seront très faciles à déclencher par un seul skieur. Occasionnant généralement des départs de petites tailles cassure 20 le matin puis 30 cm en fin de journée. On pourra peu à peu en trouver dans les accumulations derrière les ruptures de pentes en toutes orientations. Facteur aggravant, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) des couches fragiles persistantes enfouies profondément dans le manteau pourront être réactiver par ces petites plaques de surface et alors engendrer de plus grandes et larges avalanches taille 3 Observables: neige fraiche un peu plus dense sur neige plus molle, fissures devant les skis et woumfs en ce qui concerne les couches fragiles enfouies Départs spontanés : Nouvelles plaques en formation lors des chutes de neige ventées qui débutent ce jeudi soir ( cumul attendu vendredi fin de journée 10/15 cm au sud du massif et jusqu'à 20/25 au Nord de Sainte Foy ). Ces plaques taille 1 puis taille 2 rarement taille 3 si une plaque de surface engendre en cascade une plaque plus profonde posée sur les couches fragiles persistantes enfouies. Premiers petits départs possibles dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche atteindra les 15/20cm. Sous 1500m possibles petites avalanches de neige humide au moment de la pluie.
Qualité : Enneigement : Un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement Limite skiable : Dans les secteurs soumis au foehn les limites skiables sont remontées au delà de 1600m en Sud. A l'abri du foehn on peut encore chausser localement en Nord vers 1000/1100m Qualité de la neige : Demain vendredi , la neige fraiche le plus souvent poudreuse viendra recouvrir peu à peu un manteau souvent travaillé par le vent, surtout à haute altitude et sur les moindres crêtes ou croupes. Sous 1500/1600m la neige fraiche pourra être humide voir collante.
Connexion



Dôme de la Sache, boucle Martin-Gurraz (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix