Sorties > Alpes Grées N > Tsanteleina par glaciers du Couart et du Santel

Tsanteleina par glaciers du Couart et du Santel

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord

Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)

Sortie du jeudi 30 mai 2019

djack

Gd beau
Etat de la route : Altitude du parking : 2300 au barrage
neige dure au départ au dessus du barrage, en transfo au col de la Bailleta, bonne portance ensuite sauf dans les 2 ressauts à paser à pied où on s'enfonce un peu. Descente en poudreuse revenue sur le Santel puis soupe épouvantable (à 16h) en versant est retour

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées

2300N7h15Dure
2800SW10hMoquette
3600W14hPoudre

Col de la Bailleta- galcier du Couart dessus- sommet- glacier du Santel (ouest)
Ayant été au col de Rhêmes-Golette à partir du Nial il y a 2 mois je pensais que la Tsanteleina se ferait facilement depuis le barrage du Saut. Erreur... Ravi, la fusée du jour, compet de Peira Menta et trés entrainé,souhaite chausser directement les skis sur les flancs ouest plutôt que de remonter à pied jusqu'au lac de la Sassière. OK mais au final des remontées-descentes des vallons, on se rajoute 100m de déniv. L'arrivée au col de la Baillata se fait vers 10h. Ravi nous attend depuis un moment. Joli petite descente en bonne neige en SE puis on attaque la montée en plein cagnard. Là, Toni et bibi, on commence à tirer la langue. Le premier ressaut est bien raide. Toni pousse des jurons sur la neige qui s'enfonce sous les pieds. Remontée du glacier du Couart (bouché: pas besoin de matos, baudrier-corde etc qu'on a pris) longue, longue... Arrive le dernier ressaut bien raide qui nous achève. Toni sort les crampons. J'utiliserais seulement le piolet. Quant à Ravi, il caracole devant comme si de rien n'était. L'ambiance est vraiment haute montagne; c'est splendide. Arrivée au sommet à 14h. Petit vent frais et paysage magnifique. Je suis "cramé complet". On reste un petit moment dans cette ambiance merveilleuse. Le passage pour rejoindre le glacier du Santel est bien expo. Toni avec son monitorat de ski passe devant. Je passe juste derrière un peu terrorisé avec Ravi qui m'encourage. Mais la couche de surface se casse bien et le passage est court. Le glacier du Santel est recouvert d'un couche de 20cm de poudre. Qqs boules de coulées mais peu. Nonobstant la fatigue qui m'a flingué les jambes, la descente est agréable. Arrivé plus bas, 2 options: 1) traverser en remontant plusieurs fois en escalier pour finir à skis, ou descendre jusqu'au lac et finir à pied. Toni n'hésite pas une seconde, il tire en bas. Ravi n'hésite pas non plus et part faire ses montées-descentes en restant sur les skis. Je pinaille puis part dans la traversée qui se paie cher avec des passages vraiment pourris où les batons traversent la couche sans même appuyer dessus. Par contre le paysage est à couper le souffle. Vive la France et les Alpes! Petit passage de désescalade pour rejoindre le barrage. Ravi est vraiment sûr de lui. Moi, moins... Arrivée à 17h15 après 10h de rando alpine. C'est pas vraiment le même niveau que la montée certes trés longue, à Rhêmes-Golette et c'est vraiment une trés belle course.

mes 2 coéquipiers à la Bailleta; ambiance cote d'azur
mes 2 coéquipiers à la Bailleta; ambiance cote d'azur
la longue remontée du Couart
la longue remontée du Couart
une belle ambiance
une belle ambiance
1er ressaut
1er ressaut
2ième ressaut, c'est raide!
2ième ressaut, c'est raide!
les potes au sommet; c'est pas génial?!
les potes au sommet; c'est pas génial?!
la descente du Santel
ambiance sur le glacier du Couart-dessus
Re les potes au sommet!
Re les potes au sommet!

Marti, le 31.05.19 23:17

YES Djack, Bravo ! Contente pour toi ! Ça a l'air encore bien blanc la Vanoise ! Et ça fait bien envie !...

djack, le 01.06.19 08:34

merci Marti, c'était effectivement une superbe balade. Je compte sur toi en 2020! 😉

djack, le 01.06.19 08:39

je vais tâcher de mettre de meilleures photos que Toni05 vient de m'envoyer... (les miennes sont floues avec mon tel)