Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Jean Rey, par Plan Vallon

Pic de Jean Rey, par Plan Vallon

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (1300 m)

Topo associé : Pic de Jean Rey, par Plan Vallon

Sommet associé : Pic de Jean Rey (2777 m)

Sortie du jeudi 23 mai 2019

djean

Grand beau. Bon regel.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : Chalets des Prés du Vallon: 1731m
Montées: 25' de portage dans la forêt des chalets des Prés du Vallon au vallon du Gros Rif, sous le Rocher Rond (1900m) - Montée face N pic Jean Rey sur neige dure, avec les couteaux à la fin.
Montée de la Combe Eyraute, neige de printemps avec la croûte cassante.

Descentes: Première descente de la Combe Eyraute, orientation Est, jusqu'à 2400m; neige revenue sur 5 cm, croûte encore portante vers 8h45, mais plus pour longtemps (limite horaire): (4*)
Face N de Pic Jean Rey, sur la croupe et jusqu'au Vallon de Gros Rif; Neige dure, lisse, avec un petit velours en surface procurant un bon grip: (5*).
Partie basse du Vallon du Gros Rif (100 derniers mètres); neige à gros reliefs (très ancienne coulée), avec beaucoup de branches: (3*)

Altitude de chaussage (montée) : 1900m (25' de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Grosse coulée de fond des jours précédents dans la Combe Eyraute.

Chalets des Prés du Vallon > Vallon du Gros Rif > Sommet du Pic Jean Rey > Descente Combe Eyraute jusqu'à 2400m > Montée Pic Jean Rey > Descente face N > Chalets des Prés du Vallon
Il est possible de monter en voiture jusqu'au chalets des Prés du Vallon, la barrière est désormais ouverte, Bonne sortie en ski de printemps avec très peu du portage (25') sur un sentier agréable.

Bonne pioche!

Un coup d'oeil sur la Combe Eyraute en arrivant à la Crête du Jean Rey
Un coup d'oeil sur la Combe Eyraute en arrivant à la Crête du Jean Rey
Peyre Eyraute à G , Jean Rey à D
Peyre Eyraute à G , Jean Rey à D
Haute de la Combe Eyraute, ça passe encore!
Haute de la Combe Eyraute, ça passe encore!
Combe Eyraute vue du bas
Face N du Pic Jean Rey, vue du haut
Bonne neige dure et lisse sur la croupe
Bonne neige dure et lisse sur la croupe

B05, le 24.05.19 16:58

Djean, aurais-tu par hasard trouvé un couteau à neige allant sur des fixations type low tec que j'ai perdu en arrivant sur la crête il y a environ 1 mois? Merci pour ton contact.

djean, le 24.05.19 17:14

Bonjour B05, j'y ai pensé et j'ai bien regardé de part et d'autre de la crête, mais je n'ai rien vu!
Si cet été je vais faire un tour là haut, je regarderai à nouveau !
Bon été !

B05, le 24.05.19 17:21

Merci pour ta réponse!
Il est peut être tombé dans la combe versant N ou sur l'épaule, car j'avais fini jadis la montée bien à gauche sur l'épaule.
Bonne fin de saison.