Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Tuc de Mulleres, depuis Artiga de Lin

Tuc de Mulleres, depuis Artiga de Lin

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Artiga de Lin (1465 m)

Topo associé : Tuc de Mulleres, depuis Artiga de Lin

Sommet associé : Tuc de Mulleres (3012 m)

Sortie du dimanche 5 mai 2019

Basu

Beau temps, températures froides, voire glaciales au sommet dans les bourasques.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1465
- vallon du Tuc de Mollière : neige soufflée, alternance petites accus et zones soufflée/gelées. Ski moyen.
- vers E du collado de los Aranesos : bon ski dans les accus, puis moquette au dessus et en dessous du lac. Bon ski vers

Altitude de déchaussage (descente) : 1750 un peu au dessus du ressaut 1720.

Activité avalancheuse observée : ras

L'accès au vallon du lac des Puis est assez rebutant au départ (remontée d'un raide dépôt d'avalanche) mais la suite mérite une visite. Tranquillité (presque) garantie dans ce vallon, qui attire quand même quelques skieurs venant pour le couloir N de la Forcanada. D'ailleurs j'étais précédé de 3 personnes, parties skiées le couloir. J'ai hésité à les suivre puis m'en suis tenu à mon idée initiale, craignant qu'après leur passage le couloir soit trop abîmé.
La petite chute de neige de la nuit de samedi a apporté 2 à 5cm de neige fraiche, donnant à la montagne à aspect hivernal. Les températures aussi étaient hivernales. Vent glacial sur les crêtes et les sommets.

Le départ, sous le Tuc des Nères
Bon ski de printemps
Le printemps est revenu
Le printemps est revenu

Miche, le 08.05.19 18:39

On était au sommet à 13h15 en provenance du refuge de Cap de Llauset mais je suppose que tu étais déjà descendu, puisque nous n'avons croisé qu'un randonneur venu de la sortie sud du tunnel.