ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Luchon - Posets - Maladeta > Artiga de Lin > Tuc de Mulleres, depuis Artiga de Lin

Tuc de Mulleres, depuis Artiga de Lin (Luchon - Posets - Maladeta)

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Tuc de Mulleres (3012 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1680 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30-35°/400m

Accès original à ce 3000 classiquement réalisé depuis les entrées N et S du tunnel de Vielha. A réserver en fin de saison, quand la route d'Artiga de Lin est ouverte.

Itinéraire assez sauvage, nécessitant des conditions de neige stable.
C'est aussi un itinéraire d'accès au couloir N de la Forcanada.

Départ : Artiga de Lin (1465 m) - Depuis le village d'Es Bordes dans le Val d'Aran (entre la frontière française et Vielha), prendre la route d'Artiga de Lin dans le village. Attention, cette route est fermée l'hiver par de grosses avalanches, elle est ouverte aux alentour de Pâques.Se renseigner auprès de la mairie de Es Bordes ou sur le site pas toujourd actualisé: https://lauegi.conselharan.org/estado-de-las-pistas-forestales/

Itinéraire : Depuis le parking suivre la piste forestière interdite à la circulation jusqu'au pont des Garonetes. De là suivre le barranc des Pois jusqu'à l'entrée de la forêt. Il peut y avoir un dépôt d'avalanche à cet endroit, ce qui rend la zone un peu confuse. Suivre les piquets en bois avec un marquage orange. Remonter le plus souvent skis sur le sac un ravin canalisant les coulées (tracé du sentier d'été) jusqu'à venir buter vers 1720m sur un court ressaut un peu exposé que l'on passe par la droite (sens montée). Continuer dans les grandes pentes soutenues orientées NW en direction des parois du Tuc des Nères. Vers 1950 entamer une traversée ascendante vers la droite (neige stable indispensable). On rejoint alors vers 2000m l'axe du vallon des Puis.
La pente se calme et le paysage s'ouvre. Passer le lac des Puis et remonter direction SW les pentes qui dominent le lac en passant sous la Forcanada. A 2350m bifurquer dans une petite combe secondaire direction NW jusqu'au collado de los Aranesos.
Suivre la crête plein S quelques instants puis faire une traversée descendante en direction d'un petit lac à 2470m.
Il reste alors à suivre le fond du vallon, d'abord SW puis plein S jusqu'au Tuc de Mollières.

Descente : par le même itinéraire.

Matériel : crampons, piolet, casque