Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Aneto, Aneto depuis Artiga de Lin

Aneto, Aneto depuis Artiga de Lin

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Artiga de Lin (1465 m)

Topo associé : Aneto, Aneto depuis Artiga de Lin

Sommet associé : Aneto (3404 m)

Sortie du mercredi 1 mai 2019

benoit-toulouse

Grand Beau
Etat de la route : ouverte Altitude du parking : 1465

Bonnes conditions, 5mn de portage. En profitant des diverses orientations des vallons de la face de l'Aneto, descente sur neige poudreuse tassée puis très bonne neige de printemps. Couloir final correct

Départ du parking à 6h10 (au jour), 5mn de portage pour chausser et se diriger vers le couloir. Remontée du couloir en crampons jusqu'au lac du Coll de Toro puis descente tranquille sur neige dure jusqu'au Pllan d'Aguallut. Remontée sur neige traffolée (traces de descentes) dure puis croutée puis poudre tassée jusqu'au Pas de Mahomet (11h30). Pas d'embouteillage pour passer le Pas, sommet sans vent avec visibilité parfaite, on a mangé tranquille en profitant du paysage.
Descente au début à droite dans la face sur de la poudre tassée puis très à gauche pour éviter la partie croutée et trouver une super neige de printemps. Très bonne descente dans des petits vallons autour de gros blocs jusque vers 2150m où on retrouve l'itinéraire de montée. Pllan d'Aguallut, on remet les peaux une dernière fois jusqu'au lac du Coll de Toro où on attaque la descente vers Artiga de Lin. Neige transformée, dure vers le bas, enneigement bon sauf à 1 ou 2 endroits où un déchaussage sur quelques mètres devra être envisagé dans les prochains jours. Sur le bas nous sommes passés par la branche de gauche en descendant, bien raide sur les 100 derniers mètres.
Une sortie grandiose, très bon ski sur la face de l'Aneto, on finit par un couloir avec une neige pas exceptionnelle mais beaucoup d'ambiance qui nous ramène à 5mn de la voiture ...

Au pied du couloir
A la descente, vue d'Artiga de Lin depuis le sommet du couloir
Fin de la descente
Fin de la descente

Basu, le 02.05.19 18:44

Merci Benoit pour les infos sur l'enneigement. C'est effectivement une belle sortie de fin de saison qui fait envie 🙄

benoit-toulouse, le 02.05.19 21:07

Oui un super plan en particulier pour les toulousains pour qui c’est un gros raccourci pour l’aneto ????

W
wind_addict, le 03.05.19 22:28

Belle course, et astucieux ce raccourci qui fait gagner 3 heures de route au moins !
Benoît, es tu le Benoît de la Franqui, qui dimanche dernier évoquait une probable tentative à l'Aneto ?

benoit-toulouse, le 05.05.19 13:08

Oui c’est bien moi ! Aujourd’hui à
La Franqui c’est genre 50 noeuds de vent j’ai fait quelques bords et tout plié ...