Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Aneto (3404 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2390 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40-45°
Sommet : Aneto (3404 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2390 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40-45°
![](/img/valid.png)
![](/img/depart.png)
![](/img/sortie.png)
Depuis Artiga de Lin (1465m), traverser le Plan dera Artiga direction SW pour atteindre le couloir visible depuis le parking. Le début du couloir est la partie la plus raide de la course qui donne la cotation. On remonte le bas du couloir par la branche de gauche ou de droite (45°/100m) puis on continue en suivant plus ou moins le sentier d'été (marqué par des piquets) pour atteindre le lac du Coll de Toro. Passer le Coll de Toro (2239m) pour descendre ensuite NW jusqu'au Pllan d'Aiguallut (2050m). On retrouve ici le tracé de la descente classique que l'on va suivre à la montée jusq'au sommet.
Remonter le Vall de Barranc jusque vers 2350m pour bifurquer SW (main droite) avant l'étroiture qui mène au lac des Barrancs, puis monter la face de l'Aneto en direction générale SW jusqu'au Collado de Corones (3208m) ou directement jusqu'au Pas de Mahomet juste avant le sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
![](/img/info.png)
Le couloir au départ d'Artiga de Lin reste enneigé tardivement, on peut envisager une course de fin de saison avec peu ou pas de portage.