ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Luchon - Posets - Maladeta > Artiga de Lin > Aneto, Aneto depuis Artiga de Lin

Aneto, Aneto depuis Artiga de Lin (Luchon - Posets - Maladeta)

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Aneto (3404 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2390 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40-45°

Un itinéraire élégant (mais long) qui permet d'accéder à l'Aneto depuis le Val d'Aran.

Le couloir au départ d'Artiga de Lin reste enneigé tardivement, on peut envisager une course de fin de saison avec peu ou pas de portage.

Départ : Artiga de Lin (1465 m) - Depuis le village d'Es Bordes dans le Val d'Aran (entre la frontière française et Vielha), prendre la route d'Artiga de Lin dans le village. Attention, cette route est fermée l'hiver par de grosses avalanches, elle est ouverte aux alentour de Pâques.Se renseigner auprès de la mairie de Es Bordes ou sur le site pas toujourd actualisé: https://lauegi.conselharan.org/estado-de-las-pistas-forestales/

Itinéraire : Se référer à la carte Alpina 1:40 000ème Val d'Aran pour la terminologie des lieux.

Depuis Artiga de Lin (1465m), traverser le Plan dera Artiga direction SW pour atteindre le couloir visible depuis le parking. Le début du couloir est la partie la plus raide de la course qui donne la cotation. On remonte le bas du couloir par la branche de gauche ou de droite (45°/100m) puis on continue en suivant plus ou moins le sentier d'été (marqué par des piquets) pour atteindre le lac du Coll de Toro. Passer le Coll de Toro (2239m) pour descendre ensuite NW jusqu'au Pllan d'Aiguallut (2050m). On retrouve ici le tracé de la descente classique que l'on va suivre à la montée jusq'au sommet.
Remonter le Vall de Barranc jusque vers 2350m pour bifurquer SW (main droite) avant l'étroiture qui mène au lac des Barrancs, puis monter la face de l'Aneto en direction générale SW jusqu'au Collado de Corones (3208m) ou directement jusqu'au Pas de Mahomet juste avant le sommet.

Matériel : Pas de matériel particulier