Sorties > Belledonne > à saute-mouton vers le couloir N du Rocher de l'Homme

à saute-mouton vers le couloir N du Rocher de l'Homme

Départ : Prabert (1088 m)

Topo associé : Rocher de l'Homme, Couloir nord

Sommet associé : Rocher de l'Homme (2755 m)

Sortie du mercredi 01 mai 2019

Rémo Barbaruli, pollo

Grand beau, sans vent. Nuages bourgeonnant vers 16h
Etat de la route : ok Altitude du parking : bout de la route
- col de la Pierre E : moquette, un peu trop revenue mais ça va bien quand même ! 4*
- Rocher de l'Homme couloir N : entrée dérapée, neige froide puis poudre 4* puis moquette dans la combe au S de Jas Mouton 4*
- Jas Mouton N : poudre en cours de transformation
- sous la brèche W du Grand Replomb : transfo
- Orinde NE : transfo, ça commence à coller...

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées dans diverses orientations (des jours passés). Une coulée live vers 16h (...) dans les contreforts du Grand Replomb.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Prabert > lac de Crop > col de la Pierre > passage de la Portelle > col de Roche Noire > Rocher de l'Homme > passage de Jas Mouton > Orionde > Prabert
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... http://www.skitour.fr/sorties/breche-des-marmes,92296.html#sortie j'expliquais que je ne partais jamais de Prabert : trop de monde !

Sauf que quand pollo me propose un plan au départ de Val Pelouse pour monter 3 fois au sommet des Grands Moulins, avec potentiellement 5 km de portage au départ, je cherche une alternative. Et il faut bien avouer que Prabert offre bien des avantages. Finalement, malgré mes craintes d'une crise de Julbonite aiguë après sa sortie d'hier, je vends à pollo un couloir N du Rocher de l'Homme avec tricotage avant et après. Eh bien nous en aurons eu pour notre compte !

Car de fait il y a du monde dans le cirque du Lac de Crop. Et c'est en approchant du col de la Mine de Fer que l'idée germe : on va aller au Rocher de l'Homme en passant en versant Rivier (par le col de la Pierre) pour voir moins de monde. Et on rentrera par Jas Mouton pour éviter le verrou de Crop (et voir moins de monde !).

Et contre toute attente on l'a fait. On a survécu au passage sous la corniche du col de Roche Noire. À la montée au Rocher de l'Homme W et la redescente vers l'entrée du couloir N. Au couloir trop peu rempli sur les premiers mètres et dérapé (pas certain qu'on aurait fait mieux que nos prédécesseurs vues les conditions). Aux (trois !) peaux de pollo qui ne collent plus à partir de la remontée au passage de Jas Mouton. À l'absence de neige d'Orionde SW, en improvisant une traversée vers sous la brèche W du Grand Replomb.

Voilà ça c'est fait, merci Prabert 2019, à l'an prochain ?

moquette en E du col de la Pierremoquette en E du col de la Pierre
Au-dessus du lac de CropAu-dessus du lac de Crop
petit couloir permettant de passer la Portellepetit couloir permettant de passer la Portelle
en allant vers le col de Roche Noire, le Grand Pic dans le viseuren allant vers le col de Roche Noire, le Grand Pic dans le viseur
sortie au col de Roche Noiresortie au col de Roche Noire
remontée en crampons au sommet W du Rocher de l'Hommeremontée en crampons au sommet W du Rocher de l'Homme
sous la cornichesous la corniche
au sommet du Rocher de l'Hommeau sommet du Rocher de l'Homme
c'est dérapé, on dérape...c'est dérapé, on dérape...
couloir N du Rocher de l'Homme, bonne poudre après la section dérapéecouloir N du Rocher de l'Homme, bonne poudre après la section dérapée
dans le cône du couloirdans le cône du couloir
dans le cône du couloirdans le cône du couloir
si vous ouvrez l'oeil vous verrez les traces de Ghyslainsi vous ouvrez l'oeil vous verrez les traces de Ghyslain
Rémo dans le couloir NRémo dans le couloir N
pollo, plus de peaux, pas de pot !pollo, plus de peaux, pas de pot !
combe N de jas Mouton, très belle (et ça fait marrer les ombres...)combe N de jas Mouton, très belle (et ça fait marrer les ombres...)
Orionde, c'est encore loin ?Orionde, c'est encore loin ?
Orionde, enfin !Orionde, enfin !
Orionde NE : la fatigue se fait sentir !Orionde NE : la fatigue se fait sentir !

J
jpc, le 02.05.19 12:49

Quelle santé ! Et vous n'avez pas gâché… 😎

R
Rémo Barbaruli, le 02.05.19 15:23

@jpc : merci, mais mon genou gauche ne me remercie pas, après les 1800 m de la veille la journée fut longue ! Et non on n'a pas gâché, on a bien profité de Belledonne !

J
jpc, le 02.05.19 15:34

aïe, rien de grave j'espère…
Une bière au thym et il n'y paraîtra plus ?

P
pollo, le 02.05.19 16:07

C'est le thym ou la bière qui est important ?
D'aucun m'avait dit que l'oignon était le "liquide du genou". Un bière à l'oignon ?

Y
yougs_4, le 04.05.19 14:46

La veille, c'était juste une mise en jambes! Well done

R
Rémo Barbaruli, le 04.05.19 21:58