Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Raid de 4 jours autour du Vignemale

Raid de 4 jours autour du Vignemale

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m)

Topo associé : Vignemale, Raid sur le Vignemale

Sommet associé : Vignemale (3298 m)

Sortie du mardi 30 avril 2019

pow

Grand Beau

Pont d' Espagne, Refuge Wallon, Refuge Bachimana, Refuge des Oulettes de Gaube
Le plan initial pour notre raid biennal avec les copains Pyrénnéns en haute Maurienne a été vite abandonné au vu des prévis pour le WE dans les Alpes. Changement de secteur et de massif et nous voilà partis pour les Pyrénées et le Vignemale. On se laisse donc guider par nos spécialistes des Pyrénées pour 4 magnifiques journées à cheval entre la France et l'Espagne. Massif très sauvage - à cette saison du moins - nous étions 3 groupes sur cette boucle et avons été seuls quasiment tout le temps. Beaucoup d'options possibles pour racourcir ou rallonger les journées entre les refuges ce qui rend cette boucle accessible à tous. Bon- dans notre cas, pas trop droit au repos vu les chèvres des Pyrénées dans le groupe!
Au dessus de 2000m tout est en très bonnes conditions de neige avec des regels excellents.

J1: Pont d' Espagne -> Refuge Wallon, dépose des affairs -> col du Chapeau -> refuge Wallon (1100m)
Départ le Samedi sous une petite bruine...notre super routeur météo aurait elle fait une erreur de lecture? On sera vite rassurés, 30 mn après le départ les premières éclaircies font leur apparition et vite les nuages disparaissent...on ne les reverra pas. La montée au refuge est magnifique, on profite de la chute de neige récente pour chausser un peu plus tôt que prévu. Un petit encas au soleil devant le refuge, on s'allège un peu et c'est reparti pour un petit tour par le col du chapeau. Pas une trace, les vallons sont très beaux - redescente vers 17h30. Bon le refuge ... comment dire...ambiance orphelinat des années 30 qui n'a pas été rénové depuis, mais l'accueil a été au top et il parait que les rénovations seront faites dans les 2 prochaines années.

J2: Ref. Wallon -> col de la Fache -> pic d'Aragon -> 2 cols sans nom dans la Punta dero Pezico -> Ref. Bachimana (1800)
Excellent regel nous permettant de rapidement gagner le col de la Fache par des beaux petits vallons. Depuis le col, on fait le petit sommet du pic d'Aragon sur le côté 150 m plus haut - beau belvédère.
Redescente un peu tôt (10h30) sur une neige encore bien dure, puis on remonte vers un prochain col pour rejoindre le ref Bachimania. Un premier col recoit une fin de non recevoir de nos skieuses pourant extrèmes, du coup retour sur nos traces et le 2ème col sera le bon. Belle descente et arrivée sur le lac devant le refuge Bachimana. Après midi passée sur la terrasse du refuge à se faire rôtir au soleil avec tortillas et Clara au programme. Le Bachimana est l'opposé du refuge précédent, douches chaudes, dortoirs grand confort...on y resterait bien quelques jours...et tout cela à un prix très abordable!

J3: Ref. Bachimana - col de l'Etrero -> col de l'oulette -> clos de la Hount -> Ref de l'Oulette
Encore un très bon regel, on monte dans des pentes bien raides vers le col de l'Etrero (vive les couteaux!), on embarque le petit sommet de côté avant de basculer en Est. Remontée sur le col de l'Oulette et avant de redescendre sur le refuge, petite montée de 300 m sur le sommet du clos de la Hount qui offre un belvédère grandiose sur le Vignemale qui sera notre prochain objectif. Notre bouquetin Pyrénéens nous pose une belle trace dans la face, on finit skis sur le sac. Puis descente pour la rôtisserie en terrasse, au beau refuge des Oulettes.
Couscous à l'agneau au refuge qui restera dans les mémoires préparé par une équipe de gardiens très sympas!

J3: Ref. des Oulettes - > Vignemale -> Petit Vignemale -> Refuge des Oulettes -> Pont d'Espagne (2000)
Départ à 7h15, on sera seuls jusqu'au sommet du Vignemale qui est en excellentes conditions. Pour compléter la journée et parce qu'on est pas là tous les jours on embarque le petit Vignemale sur le chemin du retour. Le retour sur la face Ouest vers 14h30 se fait sur une belle moquette. Retour vers le pont d' Espagne après une dernière pause au refuge par un chemin splendide et très varié. La boucle est bouclée...
Belle météo annoncée ces prochains jours et refuges encore ouverts...avis aux amateurs! ;).Zut j'avais promis aux Pyrénéens que je ne ferais pas de pub...

broferek, le 03.05.19 14:27

Joli, joli ! Une bise aux Pyrénéens et peut être à l'année prochaine si les emplois du temps coincident cette fois 🙂