Sorties > Belledonne > Grand Eulier, couloir de l'Oursière de nuit

Grand Eulier, couloir de l'Oursière de nuit

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du jeudi 14 février 2019

skieur0206

Beau et étoilé. Pas de vent.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :1115 m.
Neige fraiche environ 20/30 cm dans le couloir sur un fond dur.

Altitude de chaussage (montée) : lacs Robert à 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) : sentier de la Cascade de l'Oursière à 1 110 m

Activité avalancheuse observée : rien à signaler

Avec Collègues
Croix de Chamrousse > Lacs Robert > Grand Eulier > Couloir de l'Oursière > Parking la Gafe
Après une bonne journée de boulot, nous fermons nos pistes puis profitons de la télécabine encore ouverte en ce jeudi soir jusqu'à 20h30 lors du ski nocturne pour remonter au poste de la Croix de Chamrousse.
Notre petit groupe se forme peu à peu, puis direction les Lacs Robert. De là, nous mettons les peaux et grimpons au sommet du Grand Eulier. Le coucher du soleil nous en met plein les yeux. La nuit tombe rapidement, mais la luminosité est encore correcte pour assurer les premiers mètres assez exposés dans l'entrée du Couloir de l'Oursière. Dans la première partie l'enneigement est bon mais sans excès, il n'en faut pas moins.
La frontale devient désormais notre seul champ de vision avec en toile de fond les lumières de la vallée. Nous prenons peu à peu de l'assurance puis enchainons de beaux virages jusqu'à l'étroiture peu enneigée où nous tirons un petit rappel (ambiance garantie). Pour la suite c'est que du bonheur avec une couche de neige fraiche et froide excellente à skier. Nous nous régalons, la skiabilité est au rendez-vous et le manteau neigeux est stable. Le passage dans les vernes s'effectue plutôt aisément, jusqu'à atteindre le sentier menant à la Cascade de l'Oursière. Voici 1 000 m de dénivelé dans ce magnifique couloir raide effectué de nuit, une première pour nous ! Il ne reste plus qu'à pousser sur les bâtons pour rejoindre le parking de La Gafe et remonter sur Chamrousse.

> + d'infos & le film de la sortie ici !